Suivi 2021 de seb36

Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par Adriano »

Pour compléter tu peux voir ce lien que j'ai trouvé très instructif pour comprendre comment se passe la pollinisation de la tomate
https://jardinierparesseux.com/2018/07/ ... e-hybride/
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par seb36 »

Merxi pour le lien.
La pollinisation ne me pose pas de soucis.
Le fond du problème c'est de trouver du bleu sur 2 variétés de même provenance et de possiblement pourrir les semences d'autres variétés...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par Cat69 »

Elles venaient d'un pro tes deux croisées?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par seb36 »

Pas vraiment, c'est une assoc'.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par Cat69 »

Ok, merci.
Le pire n'est jamais sûr

Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par Alextoulouse »

L an dernier j ai fait des graines de Bigly. Le plant a été accouplé tout l été avec belle bacchante et mes graines sont conformes malgré des grappes de fleurs entremêlées entre les deux plants. Il ne faut pas surdramatiser
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par fouque »

seb36 a écrit :Le fond du problème c'est de trouver du bleu sur 2 variétés de même provenance et de possiblement pourrir les semences d'autres variétés...
:pouce: C'est ce qui m'a fait arrêter de les cultiver : pendant plusieurs saisons dans la grande serre au milieu de mes variétés heirloom, j'ai par la suite jeté toutes les graines prélevées durant ces années de 'cohabitation' et pour finir, en isolement dans une petite serre dédiée avec filets anti-insectes aux extrémités, mais toujours la crainte d'une fuite anthocyanée avec tous les risques de pollution génétiques inhérents :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par Alain60 »

J'ai pris la même décision que Fouque, après une saison de cohabitation avec une bleu dans la serre, j'ai abandonné la culture de toutes les variétés avec gène bleu pour diminuer le risque de contamination de mes semences !
Il n'en reste pas moins qu'il apparaît chaque année une myriade de nouveaux croisements avec anthocyane et que cela n'est pas toujours bien explicité par le revendeur d'une part, et d'autre part que les professionnels n'arrivent pas toujours à empêcher la contamination dans les plantations !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par Cat69 »

Les risques sont bien plus élevés en serre, mais dehors , pour peu qu'elles ne soient pas trop près des autres , et que l'on mette un sachet p our éviter les interventions importunes d'insectes polenisatzurs, je soutiens s'il n'y a pas de risques!
Non pas que je sois une fan des tomates avec anthocyanes, j'en ai cultivé quelques une, ne les ai pas reconduites dans l'ensemble parce que je ne les après cie pas gustativement en général, j'aime bien quand même Xanadu green godness que je trouve très jolie dans un panier de tomate, et Indigo blue beauty, que je trouve bonne- et belle( je l'ai beaucoup surveillée par curiosité et n'ai jamais vu une fleur sur laquelle le stigmate dépasserait du cône polenique, contrairement à ce que l'on lit tout le temps), mais elles sont tardives et pas indispensables. Simplement je trouve dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par Alain60 »

Cat, gustativement les bleus testées m'ont souvent déçus. Il y a tellement d'autres variétés à découvrir que pour l'instant, le jeu n'en vaux pas la chandelle (jugement perso qui n'engage que moi) !
D'ailleurs, je ne dis pas "fontaine je ne boirais jamais de ton eau" et si une tomate avec gène bleu se révèle exceptionnelle, je pourrais tenter la culture en prenant d'infinies précautions, ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »