Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

Merci de vos passages,
Fouque, je vais surveiller cette tentative comme le lait sur le feu; un seul fruit est deja susceptible de fournir une bonne fournée de semences, mais je compte répéter l’opération pour disposer de suffisamment de semences contrôlées :D

Seb, sans se vanter, les cucurbitacées sont dotées d'organes de reproduction qui offrent aux manipulateurs un confort absolu !

Cat, le raccourcissement des fleurs au ciseau améliore ultérieurement la facilité d'accès et de manipulation.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Lili »

Bonjour,
Merci pour ce tuto de fécondation des courges, c’est bien instructif avec la section des pétales :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Vincent DX »

Hello Alain; peut-être est ce mieux de ne pas couper la fleur femelle pour la protéger des courants d’air et du rayonnement solaire une fois la fécondation faite (pour laisser la fleur se refermer) ou alors de mettre un sac plastique ou papier en plus? ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par mogui »

Si on ne coupe pas les pétales, on peut les refermer avec une pince à linge après fécondation.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

Mogui, Vincent,
mes courges sont rapidement à l'ombre (Noyer) et les fleurs une fois ouvertes ne durent que très peu de temps et tombent rapidement ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 279
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par prunelle du Berry »

Bonsoir,j'avais mis un message hier au soir,mais il a disparu ! Je reprends ce soir:
Je fais pareil pour la fécondation des courges,par contre je ne découpe pas la fleur,mais elle est parfois un peu abîmée,je la referme plus ou moins avant de remettre le sachet.S'il y a plusieurs fleurs mâles arrivant à maturité,j'en protège 2 ou 3 et je pollinise la fleur femelle avec .(j'ai déjà constaté que toutes les fleurs mâles n'ont pas toujours beaucoup de pollen -ou pas du tout ?).J'essaie aussi de prendre les fleurs mâles sur un autre plant ,quand je possède plusieurs plants de la variété considérée.
Il y a 3 ou 4 jours j'aurais pu faire une fécondation sur la Gete,mais j'ai zappé !
A quelle heure faites-vous cette opération?,Heure limite à votre avis ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

Prunelle, j'ai fait la fécondation manuelle le matin lorsque les fleurs ont envie de s'ouvrir mais c'est surtout par commodité. Je ne sais pas si cela peux influencer la réussite de l’opération ? :saispas:
Je suppose qu'en cas de trop forte chaleur, le matin devrait être plus favorable, mais je dis cela sans avoir expérimenté de manière rigoureuse !
:arrow: Le résultat de la tentative de fécondation sur l'hybride Gete Okosomin x Galeux d'Eysines; après 5 jours le fruit semble vouloir gonfler. En bas photo le jour de la fécondation et en haut photo de ce matin :
.
Hybride  Gete Okosomin x galeux d'eysines 21-06-2021.jpg
.
:arrow: Comme cela semble bien se dérouler pour l'hybride, et voyant que la Verte d'Okkaido est dans le même état, j'ai remis çà. J'avais sélectionné une fleur mâle bien fermée, mais après ouverture, le pollen est bien à l’abri. J'ai donc cherché une fleur mâle encore fermée mais un peu plus développée. Gagné avec celle là, le pollen est là ! J'ai tout disposé sur le pistil de la fleur femelle :
.
Courge Verte Okkaido 2021.jpg
.
.
:arrow: Comme chez Matou, en Ligurie les Trombette d'Albenga ne demandent qu'une seule chose; s'accrocher à n'importe quoi pour monter vers le soleil ! :D
.
Albenga 1.jpg
.
On commence à voir les premiers courgettes, il y en a d'autres cachées sous les feuilles !
.
Albenga 2.jpg
.
.
:arrow: Et puis quelques nouvelles des 4 courges Amérindienne expédiées par Natthi; je crois que les photos montrent bien que c'est le moment de planter:
.
Courge North Georgia Candy Roaster 1.jpg
.
On peux noter le fort développement du pied qui occupe déjà pratiquement tout le godet :
.
Courge North Georgia Candy Roaster Pied.jpg
.
Et on peux apercevoir les premières promesses de courges :
.
Courge North Georgia Candy Roaster.jpg
.
Et les tomates direz vous ?
Cela pousse et fructifie, mais les photos ce sera pour un autre épisode, ce soir c’était mon quart d'heure cucurbitacées ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par dom38 »

Il n'y a pas que les tomates dans la vie :siffle:
C'est passionnant aussi, les cucurbitacées et les techniques de fécondation : ceci étant, ce n'est pas pour moi, ça demande bien trop de précision et de manipulations :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Lili »

Bonjour,
Elles sont très belles ces courges américaines et porteuse de nombreux espoirs, tes cucurbitacées sont un régal à contempler.
Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Aritzakun »

L'an dernier j'ai perdu pas mal de fruit a cause d'une mauvaise pollinisation..
Cette année j'aide les bourdons et j'avoue,je trouve ça amusant!!
Bien que c'est un peu triste,de devoir aider les insectes...
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »