Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Dalanar »

Passionnant ton reportage Alain !
Je comptais justement faire de la fécondation manuelle cette année, mais ça c'est vraiment en fonction du temps que j'aurai... Bon ok, il y a peu de chance que je puisse l'expérimenter cette année !!!
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9729
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Cat69 »

Ici aussi c'est prévu pour long white bush, par contre je ne ferai pas d'hybrides, déjà tant de courges...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

Lili, je rajoute les proportions du traitement dans mon poste pour continuer la discussion et Merci à JPP pour l'hosting provisoire !

dans un pulvérisateur de 2 litres avec système de pompage pour augmenter la pression dans le récipient:
- BB : 2/3 cuillères à café (cc)
- Soufre mouillable : 1 cc
- Bicarbonate de potassium ou de sodium : 1 cc
- Bétadine : une giclée
- Savon noir ou à défaut liquide vaisselle : quelques gouttes
- compléter à 2 litre avec de l'eau du robinet

:arrow: Si le gicleur se bouchent, diminuer le souffre et augmenter le savon !
:arrow: Ne pas pulvériser par jour de vent !
.
Lili a écrit : 22 juin 2021, 23:46 Bonsoir Alain,
J’ai connu des punitions plus sévères que de relire ce poste très intéressant 🤣🤣🤣, rien ne vaut les expériences :D , je te remercie pour les proportions 👍. Puis je pousser le bouchon, tel Maurice le poisson rouge. en te demandant la fréquence de pulvérisation que tu utilises en préventif et en curatif ? Et ( encore :siffle: ) une dernière question, il me semble que le le soufre mouillable est dangereux en cas de fortes chaleurs, tu me confirmes qu’il faut alors plutôt pulvériser entre 18 et 25 degrés , et non au delà ?
Lili,
En curatif, la saison dernière, devant la gravité et l’étendu de l'attaque j'ai pulvérisé presque tout les soir jusqu'à stabilisation !
En préventif la chose est variable; si le temps reste chaud et sec il n'y a pas besoin de traiter. Par contre en fin de saison lorsque il y a modifications des conditions climatiques une fois par semaine me semble très largement suffisent. Ma réponse est aussi dictée par des impératifs professionnels; le week-end reste un moment de plus grande liberté !

En viticulture, il est en effet déconseillé d'utiliser le souffre mouillable en cas de canicule pour cause de brûlures; je n'ai pas d’expérience de ce genre pour nos solanacée, mais je suppose que le bon sens est de faire comme tu préconises !

De plus, bien que la plante récupère le souffre dont elle a besoin pour la synthèse des acides aminés soufrés (cystéine, cystine et méthionine) sous forme de sulfate soluble par les racines, le souffre élémentaire (S) en poudre ne sert pas que de fongicide / acaricide. En effet la plante est capable d'utiliser une partie du souffre minéral comme fertilisant foliaire.
Le souffre est aussi nécessaires à la formation des chloroplastes, donc indispensable à la photosynthèse et intervient aussi dans la synthèse des acides gras (lipides) et d’enzymes vitales pour la bonne santé de la plante.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Lili »

Bonjour,
Merci Alain et pardon Jpp pour les envahissantes questions sur le traitement.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

Salut les Tomos,
hier je suis sorti du travail plus tôt pour mettre en terre les les courges Amérindiennes de Natthi. Elles ne tenaient plus en place :
.
North_Georgia_Candy_Roaster.jpg
North_Georgia_Candy_Roaster3.jpg
.
.
Sortie du pot difficile du à un maillage serré de racines; le maillet n’était pas de trop:
.
Racines de NGCR.jpg
.
.
Coté tomate tout est vert, bien trop vert ... sauf les fameuses Cerise F4 de Mogui qui commencent à virer leur cuti :
.
IMG_20210625_162010.jpg
.
Question dimentions, j'ai fait deux photos une avec une pièce dessus et une autre avec la pièce dessous. L'effet de perspective est bien différent : :lol:
.
IMG_20210625_161919.jpg
IMG_20210625_161940.jpg
.
La forme multilobée initiale a disparu, même les nouvelles petites tomates ne montrent plus cette morphologie particuliere :
.
228-Mogui160 (2).jpg
.
La photo de fin juillet montrait bien la forme multilobée:
.
Cerise F4 du 31-05.jpg
.
Je précise que toutes les tomates ont été photographié sur le même pied; cela montre l’hésitation de la plante à choisir une forme ou bien un clin d’œil de la morphogenèse qui se souvient des parents. :lol:
.
.
En ce qui concerne la Rhubarbe qui se fait grignoter, j'ai surpris les coupables qui ont colonisés le dessous des feuilles. Des punaises brunes (Coreus marginatus). J'en ai écrasé un nombre incalculable, il en sautait de partout. Il faudra repasser car quelques unes se sont sauvées et nul doute que trouvant les feuilles de rhubarbe appétissantes, elles reviendront.
Il y avait aussi un perce oreille qui fut sacrifié aussi. Un Petit figuier à proximité de la rhubarbe a lui aussi été aussi bien grignoté.
.
Rhubarbe 2.jpg
.
Bon Week-end
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4028
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par JPP »

Bonjour Alain,
purée :o se sont déjà de bien belles plantes :lol:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2084
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par mogui »

Alain60 a écrit : 26 juin 2021, 12:24 Je précise que toutes les tomates ont été photographié sur le même pied; cela montre l’hésitation de la plante à choisir une forme ou bien un clin d’œil de la morphogenèse qui se souvient des parents. :lol:
Soyons clairs, avec 4 parents différents (une cerise rouge, deux tomates oranges (La carotina et Yellow Valencia) et une rose (Grozney 91), il serait étonnant qu'elle soit déjà stabilisée :D
De plus je n'ai jamais eu la possibilité de cultiver plus de 3 pieds par an, et ça fait un moment qu'elle est bloquée en F4 et que je pioche dans mon stock de graines parce que je ne parvient pas à retrouver tout à fait les caractéristiques de la F3.
Sur les 3 plants de l'année, l'un est déjà hors course. Tiges très épaisses et surtout feuillage large et peu découpé. les deux autres sont parfaitement conformes en ce qui concerne le feuillage (fin et découpé) et l'allure générale (de type cerise). Reste le principal : les fruits (couleur, forme, gabarit, saveur). A chaque génération il y a eu quelques fruits côtelés ou multilobés ou un peu aplatis, généralement dans le premier bouquet.
A noter que le gel était vert en F2, mais que c'était beaucoup moins net en F3.

Bon et après tout, on peut remarquer que d'autres tomates cerises, comme Gajo de melon, ne sont pas très uniformes quand à leur forme, voire de leur couleur :

Image

Ha, j'avais noté également qu'elle n'était pas spécialement précoce, voire un peu tardive, et qu'elle n'appréciait pas les climats humides.
Mais peut-être qu'elle se sent bien dans ton climat méditerranéen
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8039
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Heidi »

en plus, tu as mis un euro italien !

(pas toujours évident de trouver la bonne pièce du bon pays....)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

Mogui, je n'ai que deux plants en terre, ils semblent bien correspondre à ta description, tiges fines presque frêles et feuillage découpé. De très nombreux départ de branches secondaires !
.
Cerise F4.jpg
Comme ce que tu décris, la forme avec lobes était surtout visible sur les premières grappes vers le bas, les tomates suivantes sur les grappes plus en hauteur ne le montrent plus.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9729
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Cat69 »

Houlà, mais ce sont des monstres ces courges américaines!
Je vais attendre de savoir si elles sont vraiment si bonnes avant de me frotter à des engins pareils lol...
Décidément tu as LE pied de cerises de mogui idéal.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »