2021 chez MarielouTof

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Vertolamate »

Bon ben ça se poursuit gentiment ! Les adventices ont toujours l'avantage de pousser plus vite que le reste :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

Merci à tous les 2 pour vos messages ;)

Ce chardon s'est planqué à l'arrière du parterre de fleurs, parmi les roses trémiéres. Il a réussi à se faire discret jusqu'à être plus grand que tout le monde....Le coquin ! Il y a un petit fossé juste à côté, toujours humide cette année, ce qui l'a aidé à pousser "rapidement".

Globalement, j'ai réussi à contenir les adventices cette année, contrairement aux années précédentes. J'ai pu les faire à temps et la terre meuble a permis d'avoir les racines. On n'hésite pas non plus à mettre des copeaux de bois pour pailler (on en a eu plusieurs bigbags par la père de Marie). Et franchement ça aide bien !

L'échelonnement des mises en terre devrait éviter que tout arrive en même temps début août. J'espère que cette année ce sera un peu plus étalé. Avec le recul, je me dis que j'aurais dû mettre en terre plus tôt, mais j'ai été frileux (rapport à la météo...) et mon dos n'était pas complaisant !

On devrait avoir nos premières courgettes cette semaine. Les courges sont dans l'ensemble très belles. On a eu quelques fraises (seulement 10 pieds) et on commence à crouler sous les framboises (variétés remontantes et non remontantes :lol:) On essaiera peut être d'en faire une liqueur.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
:ange:

Voilà pour quelques infos en vrac !
Pièces jointes
Dernière modification par Tof le 05 juil. 2021, 14:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Alain60 »

C'est sympas Tof, mais je passe mon tour aussi pour les graines de chardon, cela pousse même entre les auto bloquants !
Jolie frimousse, il y a même un air de famille avec le grand gaillard de la photo précédente; je pensais aux lunettes bien entendu ! :lol:
Comme Marilou allaite tu ne peux pas encore aider pour le biberon, mais je pense que tu as déjà pas mal de quoi faire avec tes multiples activités.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Pièces jointes
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6456
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Roumba »

Trop mignonne ! On a envie de la câliner ! :pouce: :coeurs: :coeurs: :coeurs:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7168
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par matou 88 »

Ce chardon a le don de se faire discret, dans un massif de rosier il apparait le jour ou vous faites visiter, impossible de se de s'en débarrasser les racines sont profondes et émettent de nouveau bourgeon, dans les campagnes il y a peu l'échardonnage était obligatoire.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Dalanar »

Salut Tof et Marie,
Très mignonne votre petite puce !
Le chardon en revanche... Impressionnant ! Comme je viens d'en arracher par dizaines cet après-midi, je décline aussi la proposition. Par contre je suggère que tu gardes les graines pour faire des sélections et tenter de décrocher le record du plus grand chardon dans le Guinness Book :lol:

Pour la météo nous sommes logés à la même enseigne et ces variations n'aident pas à se décider quant aux semis et plantations. En tout cas ça n'a pas l'air de vous empêcher d'avoir de belles cultures !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8042
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Heidi »

oui, parce que du coup, on a les 2 filles !!!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Cat69 »

Elle est superbe votre petite 🥰
Cela fait bien trois fois que j'arrache avec de grandes racines des centaines de chardons dans mon jardin cette année et ils reviennent toujours plus nombreux 😭
D'après ce que j'ai compris, une profonde racine horizontale relie les pieds, et quand on les arraché on ne peut obtenir que la partie verticale des racines, c'est pourquoi cela repousse. Il paraît que c'est impossible d'en venir à bout par arrachage. C'est pourquoi j'ai fini par tenter le désherbant appliqué au gant de toilette uniquement sur les chardons, selon le temps et la dose ils ont fini par péricliter et noircir... Ou pas, mais beaucoup ont fini par repousser !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par fouque »

:cheers: Hello Christophe (et bien sûr Marie-Lou et Apolline :mrgreen:)

je veux bien t'échanger quelques graines de chardon contre des graines de liseron, de mouron et d'orties :shock: histoire que tu puisses diversifier les adventices à arracher :siffle:

Sinon content pour vous que toute la famille se porte bien :pouce: La puce grandit effectivement bien, on sent que dans quelques années elle aura la même frêle stature que son papa :lol:

Toujours pas de changement de couleur chez les solanées :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Cat69 »

Liseron et chardon même combat, jolies fleurs mais vraies indésirables bien difficile à chasser du jardin, le statut de l'ortie est plus ambiguë, comestible après tout, excellent dans la pâté des poules, permet l'élevage de superbes papillons, forme de grandes quantités de matière végétale de premier ordre pour le paillage,. Je les coupes/récolte régulièrement plus que je ne les arrache, le mmourron pour moi c'est le couvre sol idéal je ne le retire surtout pas 🥰
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »