Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Alain60 »

Fouque,
pour cette année je décline toute participation au concours du nombre de fleurs de safran récoltées. :lol:
Pour cette deuxieme année après réception des bulbes venus du nord (merci Fouque), les crocus ne sont pas encore disposé à fleurir. Je n'ai pour l'instant que du vert. Mais ce n'est que partie remise, en matiere de jardinage, il faut savoir être patient ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Hello tertouss,

les averses successives n'incitent pas au jardinage, et pourtant il va falloir que l'ours sorte de sa tanière :roll: Ce matin passage rapide au potager pour continuer la cueillette des fleurs de crocus : encore onze :shock: ce qui nous pousse le total à deux cent quatre-vingt-neuf... Mais quand cela s'arrêtera t-il :?:

@ Chrysopale :arrow: certaines variétés d'aulx doivent obligatoirement être mises en terre avant l'hiver sinon la division ne se fait pas, ou mal, tandis que l'ail rose doit être planté après les rigueurs hivernales :siffle:

@ Alain :arrow: 'patience et longueur de temps font plus que force ni que rage' La patience est l'essence même du jardinage :wink:
Les cormes que j'ai envoyés un peu partout sont petits, mais déjà s'ils verdissent c'est bon signe, et ça ira de mieux en mieux d'année en année :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Chrysopale »

Que vas-tu faire avec tout ce safran ! :shock:

Pour l'ail, c'est ce qu'on m'a dit également. Comme je replante le même que l'an dernier, j'ai pas cherché de manière plus précise, je refais pareil vu que ça a marché :mrgreen:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9713
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Les témoignages s'accumulent en faveur d'une plantation avant l'hiver , même dans les régions où ce n'est pas ce qui est préconisé.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Choupa »

L'ail blanc doit être mis en place avant l'hiver .Le mois de Novembre est idéal mais on peut le mettre en terre plus tard mais il formera des têtes moins volumineuses .Le problème dans certains terrains argileux c'est l'humidité stagnante qui peut faire pourrir la semence.Une mise en place sur un petit monticule peut être judicieux...ou une couverture temporaire(genre modulo ou équivalent) .

Bon WE à tous.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7155
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par matou 88 »

Je plante tous les ans courant octobre, sur une terre qui ressuie bien en hiver, je laisse dépasser la pointe du cayeux, je ne protège pas et cette méthode fonctionne très bien chez moi.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Chrysopale »

J'ai vérifié mon paquet il est indiqué ail violet. Mais la plantation est suggérée en automne.

Lseule fois où j'ai tenté au printemps (ail rose je pense) le résultat a été décevant. Ils m'ont juste servi à replanter à l'automne pour un résultat bien mieux l'année suivante.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8023
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Heidi »

chez moi, les pies et corbeaux ont arraché certaines gousses... pas pour les manger, je les ai retrouvées... et repiquées... mais !!!
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par sergio. »

Salut le reptile,

je viens de finir ton suivi en le reprenant à partir de début mai, j'avais arrêter de suivre le site vers fin avril. Autant dire que j'en peux plus, même si je n'ai pas tout lu en détail évidemment.

Les années passent mais ton suivi, c'est toujours le même plaisir, quelle productivité et quelle variété dans ton terrain de jeux ! :pouce: Sans compter toutes les valorisations : conserves, confitures et gelées, coulis et sauces, et même poudres de piments... :pouce: :pouce: :pouce:

Mais je crois que ce qui m'a le plus accroché, c'est ton tsunami de fruits rouges. Les groseilles blanches, souvenir d'enfance, mon grand père en avait un peu. Quant à la gelée de groseille alors là ça me fait carrément un effet Madeleine de Proust. Ma mère en faisait une excellente avec les groseilles rouges du grand-père. On la consommait avec des tranches de brioche vendéenne, faite par ma mère, couverte d'une lamelle de beurre. Et, ce sont vraiment des souvenirs, j'aurai 65 ans bientôt.

J'ai passé tout le mois de septembre dans l'hexagone, je ne suis rentré en Guyane que le 4 octobre. Et j'ai eu l'occasion de passer une journée et demie dans le Nooord chez un collègue à la retraite qui loge à Eperleques Et je dois avouer que ça a complètement transformé l'idée que je me faisais de ce fameux Nord. Le soir on s'est promené dans Saint Omer, jolie petite ville, et on a diné dans un resto en sous sol avec cave voutée couverte de briques comme il se doit. Le lendemain midi déjeuner en terrasse au soleil dans leur jardin, dans le Nord à la mi septembre. Certes les conditions étaient favorables, c'était l'été indien, mais ça m'a plu. Ah oui j'oubliais, on a aussi fait une ballade très chouette en barque dans les marais de l'Audomarois, dont j'ignorais complètement l'existence. Au soleil et avec toutes sortes d'oiseaux, ah oui c'était bien. :P :P :P :P
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:cheers: Hello les tomos rêvant de poupo :mrgreen:

reprise de connexion après une semaine de vacances où les travaux de jardinage ont alterné avec une demi-semaine de visite en Bourgogne. Je vous résume tout ça avec images à l'appui :pouce:

Début de semaine, nettoyage de la serre... Depuis plus d'un mois que les pieds de tomates végétaient, il était temps de procéder à l'arrachage. Je vous le fais court avec mon traditionnel 'avant / pendant / après' :arrow:
211108 serre avant_1.jpg
211108 serre avant_2.jpg
Pendant :arrow:
211108 serre pendant_1.jpg
Après quelques brouettes de verdure :arrow:
2211108 serre pendant_2.jpg
Après :arrow:
211108 serre après.jpg
Ce qui a quand même donné lieu à une dernière récolte :arrow:
211108 dernière récolte.jpg
Le lendemain, activités d'extérieur avec la plantation des aulx et une variété d'échalote grise. Une première ligne d'ail :arrow:
211109 première ligne d'ail.jpg
Pour l'occasion j'ai travaillé le terrain par bande, en démarrant de la droite à ras du parc de crocus, et en terminant complètement à gauche juste à côté des cassissiers.

La dernière ligne d'ail :arrow:
211109 dernière ligne d'ail.jpg
Les plus petits caïeux ont été plantés plus serrés que les autres lignes (3 cm contre 10) parce qu'ils seront utilisés en été comme aillet pour agrémenter les salades :pouce:

Et on complète avec les échalotes :arrow:
211109 parcelle pleine avec échalotes.jpg
Ce sont les seules dont je laisse dépasser le bout, les aulx sont enfoncés afin de décourager les emplumés qui voudraient tirer dessus :siffle:

Le lendemain reprise de contact avec la mer du Nord pour une pêche à la crevette, pas un tableau mirobolant mais les conditions météo étaient au top avec une mer d'huile et une belle luminosité :pouce: Trois kilos à deux, c'est un prélèvement raisonnable :siffle: :arrow:
211110 crevettes grises.jpg
Il y avait quelques crevettes bouquet dans le lot, mais à peine une centaine de grammes.

Départ le jour de commémoration vers Beaune, où Mme nous avait réservé un gîte... Trajet aller partiellement dans le brouillard, qui n'a pas daigné se dissiper durant les deux premiers jours :arrow:
211112 coteaux bourgogne_1.jpg
211113 coteaux bourgogne_2.jpg
211113 coteaux bourgogne_3.jpg
Visite de Beaune sous un ciel maussade :arrow:
211112 Beaune_1.jpg
211113 Beaune_2.jpg
Étant en voiture, nous avons rayonné dans la région, nous arrêtant dans des villages aux noms évocateurs : Meursault, Nuit-Saint-Gorges, Puligny-Montrachet... Chaque arrêt était l'occasion de déguster les spécialités locales dans un caveau dédié... Et faire l'acquisition de quelques bouteilles (la voiture a un grand coffre) :siffle:

Et finalement trajet retour sous la pluie :evil:

Et maintenant il va être temps de nettoyer la poupo, je constate que ça frétille déjà chez les tomos pouponniéristes :lol:

À bientôt pour le final de la saison :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »