Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:lol: Alain tu me donnes des idées avec ton four à pizza : je me dis que si je ferme tout dans la serre, j'attends tranquillement que la t° monte à ~60 ° et je peux cuire mes papillotes de saumon à basse température pendant douze heures :pouce: :mrgreen:
:scratch: Pas sûr que les pieds de tomates comprennent la démarche...

@ Cattleya :arrow: c'est sûr qu'une colonie d'ovins implantée sur le terrain ferait un nettoyage radical... Le plus compliqué serait de leur montrer les limites à ne pas franchir en clôturant les zones cultivées :roll:

Séance de jardinage hier en fin d'après-midi, désherbage, plantation d'une vingtaine de pieds de tomates en extérieur, cueillette d'un kilo de fraises et quelques images du terrain, en commençant par la vigne qui va fleurir :arrow:
210603 muscat en fleur.jpg
Juste à côté de ma parcelle potagère initiale, les filles ont créé un coin fleuri :arrow:
210603 vue d'ensemble iris.jpg
comme je sais que quelques tomos apprécient les iris, un gros plan sur quelques coloris marquants :arrow:
210603 iris bicolores.jpg
210603 iris.jpg
210603 iris mauves.jpg
210603 iris violets.jpg
210603 iris jaunes.jpg
Si tout va bien, ce week-end je sème mes carottes :lol: :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Alain60 »

Félicite les filles pour ce coin fleuri qui est du plus bel effet ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lili »

Bonjour,
Très jolis iris avec une mention spéciale pour le bicolore jaune et violine, superbe. J’espère que les vignes, tout comme tes pivoines que j’ai aperçues sur une des photos, passeront à travers les orages….
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

C'est la belle saison... Ta vigne fleurie dans ces dates là d'habitude ? C'est quelle variété?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Merci Alain et Lili pour vos commentaires, je transmettrai vos félicitations aux filles :pouce:

@ Cattleya :arrow: celle-là c'est 'muscat de Hambourg' et apparemment ce sera la plus précoce cette année... Le chasselas juste à côté prend son temps :roll:
Je ne rappelle plus si elle est dans les temps, en avance ou en retard par rapport aux autres années, je vais plonger dans mes anciens suivis pour comparer :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Merci Wilfried pour la réponse.
Tu arrives à avoir du raisin de Muscat de Hambourg chez toi?! Tu le traites beaucoup? Car à ma connaissance il est très sensible aux maladies et je n'essaierais même pas de le cultiver autrement qu'en serre - comme à Hambourg :mrgreen: . Et comme je n'ai pas de place en serre... Dommage, c'est tellement bon...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Je ne traite RIEN dans mon jardin Marie :!: Même pas les vignes ;) Il arrive que le feuillage soit touché les années très pluvieuses mais je les laisse se débrouiller sans intervention...
J'ai vérifié sur mon suivi 2020 mais je n'ai trouvé de photo de début de fructification de la vigne qu'au 22 juin, ce qui semble correspondre à cette année.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Ok super, merci beaucoup, et tu en récolte?..
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Oups, "récoltes" 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par mogui »

Bonjour Wilfrid,

C'est ce que je répète toujours à mes vieux parents (pléonasme), quand ils parlent de traiter leur vigne (c'est du Merlot) : c'est pas une bonne idée.
Si on traite, on aura vraisemblablement un peu plus de production, mais il faudra traiter tous les ans. Mais une vigne adulte est capable de lutter contre la plupart des parasites et des maladies, et même de se vacciner.
Généralement, il subsiste quelques attaques d'acariens au printemps, sur la première série de feuilles, qui se tachent de rouge et cloquent un peu. Ca peut affecter légèrement la production, mais pour un particulier c'est négligeable.
Si on y tiens on peut pulvériser préventivement avec un purin chargé en souffre (à base de prèle par exemple).
Plus gênant, ce sont les champignons (oïdium, mildiou, pourriture grise ...) qui peuvent certaines années handicaper fortement la production, mais les vignes bien exposées au soleil, et suffisamment aérées sont rarement atteintes.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »