Chez Scololo en 2021

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Scololo en 2021

Message par Cat69 »

Jolies récoltes, effectivement les graines des fruits à peine mûrs sont de bons pourvoyeurs de graines, ar contre je n'aurais pas osé utiliser des graines prises sur un fruit touché par le mildiou, vous êtes sûrs que c'est sans risques ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Scololo en 2021

Message par Alain60 »

Cat, c'est Matou qui a rajouté dans sa signature en bas de post : "L'homme est un risque à courir", la tomate aussi :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Scololo en 2021

Message par Cat69 »

Lol 😉😆
Le pire n'est jamais sûr

david10
Jeune Tomo
Messages : 39
Inscription : 24 juil. 2021, 11:15
Localisation : Troyes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Chez Scololo en 2021

Message par david10 »

Cat69 a écrit : 02 août 2021, 11:20 je n'aurais pas osé utiliser des graines prises sur un fruit touché par le mildiou, vous êtes sûrs que c'est sans risques ?
Bonjour à tous. Le fruit noir par le mildiou effectivement je ne sais pas si c'est bon à prendre. Par contre un fruit d'apparence sain sur un pied qui a attrapé le mildiou ça peut être intéressant. Juste par supposition, si la plante lutte contre mimile, elle transmettra ce système de défense à sa descendance pour qu'elles même puissent se développer dans ce milieu.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7155
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Scololo en 2021

Message par matou 88 »

Je ne suis pas certain qu'une seule génération soit capable d'acquérir les moyens pour résister à telle ou telle maladie, l'évolution utilise une échelle de temps bien différente de nos vies agitées.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Scololo en 2021

Message par Cat69 »

Il est même certain qu'hélas il n'y a pas d'amélioration en une génération, ni même en quelques unes, sinon on aurait bien moins de problèmes! Quand on lit les retours de tout le monde sur le forum il est clair qu'une même variété peut remarquablement résister une année et être là première à mourir la suivante, avec le même lot de graines, Et Quand un pied résiste étonnamment on a tendance à trouver une raison dans l'environnement qui jusqu'à présent ne s'est jamais avérée reproductible.
En tout cas si je devais récupérer des graines issues d'un plant malade au mieux je ferais un traitement thermique des graines avant de les semer...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2192
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Chez Scololo en 2021

Message par Calendula »

Quel genre de traitement thermique? Peux-tu préciser? N'ayant pratiquement pas un pied intact cette année, à part quelques tomates cerises, je voudrais quand même récupérer des graines.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Scololo en 2021

Message par Alain60 »

Je pense comme Matou et Cat qu'il est illusoire de penser récupérer des semences résistante (inscrit dans les gènes) sur une seule génération; et comme l'a bien souligné Cat, la variété qui a le mieux résisté à mimile une année peux se montrer la plus faible l'année suivante (du vécu au potager !).

PS: pour le traitement thermique, je suis aussi curieux de la réponse de Cat ! :!:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5271
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Scololo en 2021

Message par Vertolamate »

ce sont des graines de tomates pyrophites ? :scratch:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Scololo en 2021

Message par Cat69 »

La sélection naturelle pure et dure, c'est très, très long, cela ne se fait pas à l'échelle d'une vie humaine ! Même si l'epigenetique montre qu'il yades " raccourcis" possibles, c'est limité et spécifique, il faut pour cela que le potentiel y soit déjà.
Du coup ce qui serait envisageable c'est de prendre une variété créé par hybridation contrôlée ( F1) qui cumule les gènes de résistance au mildiou et qui ne soit pas trop mauvaise ( pour moi, Magic moutain ), il a croisé avec une tomate qui a le plus de qualité possible pour moi je choisirai probablement OR117 , mais on peut prendre plusieurs variétés de base et j'ajouterais aun't ruby's german green et bobbie, croiser chacune avec la F1 résistante, sélectionner dans la progéniture les meilleures et les plus résistantes etc... Là on peut espérer obtenir une variété satisfaisant e et bien résistante en une dizaine d'années...

Le traitement thermique des graines consiste, au moment du semis, à mettre les graines dans de l'eau à une température et pour une durée contrôlées de façon à tuer les pathogènes et pas l'embryon. De mémoire cela fait quelque chose comme 55degres pendant 20min , on peut choisir entre plusieurs couples température/ durée mais il faut être précis. Je vais rechercher le document que j'avais trouvé sur le sujet je crois que c'est un document de l'INRA. c'est efficace j'ai utilisé cette méthode sur des graines de Saint-Vincent qui étaient contaminées par l'altenariose je crois, et j'ai enfin obtenu des plants sains. Comme le mildiou n'aime pas la chaleur cela devrait bien marcher sur lui! Attention il ne faut pas le faire à la récolte mais juste avant de semer... D'ailleurs faut que je le fasse la prochaine fois sur mes aun't ruby's german green...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »