Ça y est, moi aussi je vous rejoins sur ce nouveau forum !
Alors, petite présentation de rigueur...
À 35 ans, je suis ingénieur en informatique, mais presque davantage passionné par le jardin. D'ailleurs, marié et avec deux enfants (pour le moment...), j'espère transmettre le virus à toute la famille. Déjà, les tomates ont remporté un franc succès à la maison en 2018 et me permettent d'avoir les coudées un peu plus franches en 2019 (pour ceux qui avaient suivi, ma chère et tendre avait du mal à comprendre le nombre de variétés que je voulais cultiver, pour elle une ou deux suffisaient). Parce que, bien sûr, je me suis pris de passion pour les tomates au contact de tomodori (arrivé sur le forum en 2010). Je ne suis pas mono-maniaque, je suis également très attiré par les cucurbitacées potagères, et naturellement les légumes du potager en général.
Le terrain de jeu : depuis juillet 2017, nous sommes propriétaires d'une maison avec un jardin (1300 m²). Le jardin était en friche, la maison aussi, ce qui fait que j'alterne entre les travaux du jardin et les travaux de la maison, ces derniers prenant souvent le pas sur les premiers (vous pourrez m'entendre parler ici ou là des travaux intérieurs). Cela ne m'a pas empêché de faire un bout de potager en 2018, même si c'était assez désordonné et limité, mais les récoltes nous ont encouragés pour la suite. La bonne nouvelle, c'est que les travaux de la maison ont bien avancé et que j'aurai plus de temps en 2019 pour me consacrer au jardin.
Une autre caractéristique du jardin est qu'il est en pente, exposé plein sud, c'est donc positif par rapport aux gelées tardives du printemps. D'ailleurs, les arbres fruitiers qui y sont le montrent : figuier, amandier, abricotier. Il y a aussi un cerisier, des pruniers (questches, reine-claude, mirabelles, et une sorte de grosse prune rouge très bonne), un poirier (celui-là je ne sais pas ce qu'on en fera), de la vigne. Tous ceux-là datent d'avant l'achat de la maison (pour certains, ils ont plus de 40 ans). Nous avons planté depuis des kiwis, mais j'ai peur de devoir recommencer au printemps (au moins pour le pied femelle). J'aimerais aussi planter d'autres fruitiers (plaqueminier (kaki), cognassier, pommier...) mais je rencontre encore un peu de résistance du côté de mon épouse.
Voici un peu pour la présentation
