2021 année poétique?

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par matou 88 »

Je suis comme toi je n'aime pas du tout faire ce genre de récolte, j'attends toujours le dernier moment pour le faire, et sous abri je peux encore attendre, les dernières seront emballées dans du Sopalin une par une, de cette façon elles tiennent au moins une quinzaine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par dom38 »

Bien belle fin de saison de tomates qui avait plutôt mal commencé :biere:
C'est vrai que muri sur pied, c'est toujours mieux, mais à cette époque de l'année, elles ont souvent beaucoup de mal à rester en bon état jusqu'à leur maturité.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Merci à tous pour vos passages et/ou messages.
Marc moi aussi je retire les boutons floraux mais pas mi août, plutôt mi septembre surtout sous le tunnel. Il faut tout de même envisager une belle arrière saison 🌄. L'année dernière tout à mûri impeccablement sur pied.
Stéphane en effet vu comment cela avait commencé je suis ravie. Merci pour tes vœux de mûrissement des tomates , j'espère que le dieu des tomates t'entendre 😏
Lili c'est peut être une bonne idée, je vais aller voir les recettes! D'autant que je ne déteste pas les produits à base de tomates vertes.
Matou ton truc m'intéresse, ce sont les tomates sur pied que tu emballés dans du sopalin ?
Dom en effet l'année dernière il n'y avait pas de problème mais là, le tunnel est tellement rempli de mildiou et botrytis que les chances de tenir me semblent mince, j'en ai laissé tout de même , le tout c'est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier 🐣...
A part ça petite récolte de framboises ce midi et les deux dernières courgettes.
IMG_20211021_141254_compress54.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Alain60 »

Cat, cette photo est vraiment très appétissante ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par matou 88 »

Non pas sur pied, uniquement lors de la récolte, cela évite qu'elle se contamine entre elle, si tu n'as pas peur de l'encre ça marche très bien aussi avec le papier journal. Elles sont placées en caisse au sol dans un couloir, à cette saison il y fait entre 10 et 15°maxi.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Les framboises il faut les disputer aux poules, heureusement ils ont bien poussé cette année et les fruits sont plutôt hauts, ce qui me donne une chance !
Merci matou pour ces précisions.
Je devais depuis longtemps mettre une photo de mes boutures de montain Magic. En hydroponie
IMG_20211021_180848_compress45.jpg
IMG_20211021_180455_compress63.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par alvige »

...sont décidément très vigoureuses, ces Mountain Magic... Les gènes ou la méthode ? :idea:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par Calendula »

Tes boutures ont l'air en pleine forme. Mais les as-tu déjà croisées avec tes deux autres variétés? Quelle est la prochaine étape de ton projet?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Calendula bien que je m'y sois prise très tard, deuxième moitié de septembre, j'ai tenté de féconder une fleur de mes boutures fraîchement cueillies. Avec orange jazz car je venais de supprimer bêtement les fleurs de aun't ruby's german green. Le moins que l'on puisse dire est que les conditions n'étaient pas optimales, féconder la fleur d'une bouture même pas racines, je n'aurais même pas dû laisser cette fleur! Mais montain Magic est vraiment bonne fille, et si cela lui a pris un peu de temps elle a maintenant formé une petite tomate ( repérée par l'élastique jaune, c'est la tomate à droite )
IMG_20211022_175234_compress32.jpg
Comme il n'y a pas de raison j'ai fais des photos des racines 😊
IMG_20211022_175404_compress66.jpg
Et de deux tomates qui vivent leur vie sur ce jeune plant
Pour cette dernière il va falloir que je la modifie car malgré la compression elle est trop lourde.
Pour la réussite de cette culture improvisée, je pense que la variété est très facile, et l'engrais utilisé est bon. Après ce genre de culture est facile au début, c'est dans le temps que les problèmes apparaissent, je m'attends à ce que cette l'une de miel inattendue ne dure pas. Je suis même un peu inquiète, je voulais des boutures qui végètent mais ne meurent pas tout l'hiver pour repiquer dessus des boutures au printemps ! Pas cultiver des tomates en hiver... Par contre le coup de la fécondation qui semble avoir prise c'est génial car vu le travail et le nombre de plants à cultiver en première année c'est super de commencer là on extremis avec des graines ( si graines il y a!) De 2021, mais aussi de ne pas cultiver les deux grex la même année pp our leur première année !
Pièces jointes
Dernière modification par Cat69 le 22 oct. 2021, 20:30, modifié 1 fois.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Greumeleu, pas la bonne photo la deuxième !
IMG_20211022_175335_compress90.jpg
Sur celle ci, c'est celle qui est dans un contenant sensiblement plus petit que les autres, et du coup le niveau d'eau est souvent trop bas!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »