Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par Alain60 »

Joli composition pour un homme / femme légume ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par Lili »

Bonjour Prunelle,
C’est une jolie palette de teintes que tu as là :D cela donne un peu de baume au cœur de voir tout de même des récoltes.

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 279
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par prunelle du Berry »

Merci Lili de ton passage.
Je viens de rejoindre le club (pas fermé) des mildiousés,au moins dans un secteur de mon potager(lequel est en deux zones distantes d'une vingtaine de mètres).
Hier je n'ai rien vu(mais je crois ne pas être passé dans ce secteur,et ce soir(malgré une hausse importante des températures) s'est la grosse attaque!
Je vais tenter le traitement d'Alain pour essayer de limiter l'extension.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9724
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par Cat69 »

Si tu retires proprement les feuilles tachées et que tu traites avec la recette d'Alain sachant qu'il va faire beau les 10 jours à venir avec les températures qui devrait monter au 30 degrés fatidiques pour tuer le mildiou, ça devrait le faire...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par Alain60 »

Prunelle, c'est sur que la fin de la pluie et le retour du soleil cela reste le meilleur des traitements, mais mon mélange aide aussi ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par airelle »

Très jolies tables qui donnent l'eau à la bouche.
Le Berry a une longueur d'avance sur les alpages. ;)

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 279
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par prunelle du Berry »

J'ai fait un traitement (recette d'Alain,sauf que je n'ai pas mis le Soufre ,quand je traitais le matin;et j'ai rajouté 15 gouttes d'HE de romarin pour les matins);car températures supérieures à 30° dans la journée.( Soufre non recommandé dans ce cas )
le temps de faire le tour de tous les plants...Ce matin c'était deuxième traitement pour le secteur le plus atteint,j'ai encore enlevé des feuilles mais pas trop.
Certains plants ressemblent à ceux de JPP .Ce soir je continue et espère terminer ce deuxième passage.Les températures actuelles aident beaucoup à stabiliser.J'ai récolté quelques belles tomates quand même,j'ai quelques photos en stock,sur un prochain message,elles ne sont pas encore réduites...
Les plants les plus atteints sont sur un rang extérieur(pas d'autre rang de tomates ou autre d'un côté),mais orientés plutôt côté ouest.C'est un rang dédié à des tomates d'origine espagnoles.
J'aurai dû traiter préventivement au moins juste après les pluies,mais les températures augmentant,je me suis dit que ça ne commencerait pas à ce moment là,grossière erreur !
J'ai des plants de Tithonia ou Soleil du Mexique(des fleurs oranges )qui ont eu leurs feuilles comme grillées juste quelques jours avant que je vois mimile sur les tomates,elles semblent un excellent indicateur pour commencer un traitement de nos chères tomates.
Désolée de n'avoir pas encore répondu à R,je ne suis pas sûre de bien comprendre tes discours non plus ;mais je suis toujours curieuse des méthodes de culture, des végétaux de toutes sortes (des espèces ornementales aussi).
A plus tard pour des photos...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9724
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par Cat69 »

Intéressant si on peut trouver une plante indicatrice!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6451
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par Roumba »

J'ai oublié de semer les graines de soleil du Mexique qu'il me reste, je tenterai l'année prochaine.

C'est toujours difficile de déterminer avec précision le moment ou il faut traiter, souvent c'est un peu tard.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 279
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par prunelle du Berry »

A propos des Tithonia,j'en avais cultivé il y a plusieurs années ,je ne souvenais pas que ça devenais haut -1m40 à 1m70 environ et des grosses tiges,ou elles ont aimé l'arrosage jusqu'à un certain point !,certaines feuilles virant au noir comme grillées ,avant l'apparition de mimile sur les tomates distantes de quelques mètres.Il semble que les tithonias soient aussi sensible à mimile,ce n'est pas une certitude non plus,c'est à re tester.
Aux pieds de ces fleurs j'avais mis 5 ou 6 plants de concombres,qui ,eux ont pratiquement disparus,il me semble qu'il en restait un,mais il a grillé au cours de ces derniers jours.
Les traitements (plus la chaleur)ont l'air de ralentir mimile.
Quelques photos:
Rosalie's early orange
Rosalie's early orange
il y a quelques jours,elles ne sont pas cordiformes (vu photos chez Tomatififou;ressemblent à la photo sur "delectation of tomatoes !;j'ai regardé sur le plant les suivantes sont bien cordiformes,c'est assez surprenant.
les mêmes cueillies hier:
SG100444.JPG
SG100445.JPG
Puis Jabucar lucko,pas encore au point:
SG100433.JPG
Coucou à Fr...
Puis Belgian pounder (conformité non évaluée) avec des fruits de gros calibres (bon,ce n'est pas ce que je préfère):
SG100431.JPG
Arrêt pour ce soir!
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »