Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par tomatoflo »

ouf déjà si tu n'a pas de dégâts c'est déjà un moindre mal :)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Salut les Tomos,

Tomatoflo, pas de dégâts mais le liseron qui part à l'assaut de tout ! Et puis, même si pour l'instant je n'ai rien vu comme mildiou, il faudrait quand même pas que ça dure trop longtemps !

Enfin, j'ai vu une première tomate (cerise) qui avait changé de couleur, une Black Opal ! :D

Les haricots... Comment dire que je suis un peu déçu, j'avais fait un second semis pour rattraper le premier qui avait mal levé (manque d'eau peut-être) mais ça a été encore pire. Je me pose des questions quant à la qualité des semences. Bah, on en mangera un peu quand même, l'avantage du fortex qu'il est possible de ramasser très long et gros sans fil ni graines.

Les premiers concombres que j'ai plantés (achetés en godet) ne se développent pas, mais je commence à me demander si ça ne tient pas au sol à cet endroit du potager car j'ai eu la même chose l'année dernière, avec des concombres semés au même endroit. En revanche, les marketmore que j'ai semés en godet et plantés après les premiers ont commencé à vraiment se développer. Ouf !

J'ai deux pieds de courgettes qui fleurissent mais pas encore ramassé la première courgette.

Et dans la partie des courges diverses et variées, il y en a qui sont très bien parties et vont tout envahir ! Allez on y croit, on ramassera quelque chose cette année !

J'essaie de prendre des photos cette semaine, ou alors ça attendra mon retour (je pars lundi du côté de Valence pour une semaine).

A+ :cheers:
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Lili »

Bonjour Dalanar,
Avec la météo, le liseron doit en effet s’en donner à cœur joie. Concernant les haricots ça a été compliqué également sur certaines périodes cette année, il existe certaines variétés que tu peux semer jusque mi juillet en espérant que l’arrière-saison soit belle… Tu peux encore faire un essai de semi peut-être ? Bon déplacement à Valence en tout cas.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2576
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Choupa »

Salut Dalanar

Tu suis le parcours du tour de France ?

Pour les haricots je suis dans le même cas :le premier semis a été emporté par les flots (il ne reste que 3 poquets) le second a aussi souffert mais dans une moindre mesure et le troisième est à peu près réussi .Un dernier semis a été réalisé et devrait pouvoir germer malgré cette humidité constante /un ultime semis sera réalisé dans la semaine prochaine ...et peut-être un tout dernier avant la fin du mois ...

Bonnes vacances!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Salut les Tomos,

Près d'un mois que je n'étais pas venu... Et c'est pas la fête ici. On a eu un peu de beau temps vers le 20 juillet (et même pas mal de chaleur) mais depuis 10 jours ça alterne entre éclaircies et pluie. Et ça n'a pas manqué, le mildiou s'est installé, j'ai des tiges et des fruits attaqués, je n'espère plus rien. Je suis dégoûté, car j'ai des tomates encore vertes qui sont énormes, mais je ne suis même pas sûr qu'elles iront jusqu'à maturité.

Après, sorti des tomates, les autres cultures se plaisent bien :
- les haricots commencent à produire, même si la levée a été moyenne je pense que nous allons bien en profiter ;
- les courges se développent à grande vitesse, elles envahissent tout, on va pouvoir faire de la soupe, des gratins, etc. à l'automne/hiver prochain ;
- les concombres ont pris un peu de temps (semis/plantation en retard) mais nous allons manger les premiers cette semaine ;
- nous profitons bien des courgettes.

Je note l'efficacité de la toile de paillage que j'ai utilisée au niveau des courges, c'est peut-être moche mais c'est le seul endroit où le liseron n'a pas tout envahi. Je pense en mettre sur une plus grande surface l'année prochaine.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Lili »

Bonjour Dalanar,,
C’est sur que les tomates ne sont pas à la fête, mais tu vas pouvoir faire des courgettes ….en gratin, en beignet, en soupe, congelée, en stoemp (ok il faut des pommes de terre en plus dans ce cas là), lactofermentees, en salade crue râpée ou en fine rondelles, en tagliatelles avec du piment filet de citron et parmesan….bon j’arrête :lol: :lol: :lol: :lol: Concernant la toile de paillage, heureuse que cela ait marché pour ton liseron, en plus c’est réutilisable.
Dernière modification par Lili le 04 août 2021, 15:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Alain60 »

Salut Dalanar,
oui la répartition de l'eau est ainsi faite que dans la grosse moitie Nord c'est l'automne, en Belgique il y a des inondations et en Ligurie on demande au ciel de nous envoyer un peu d'eau ! :scratch:
Personne n'est satisfait cette année et beaucoup reportent les espoir de récolte à la saison prochaine. :S
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9751
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Cat69 »

Lili ton énumération sent le vécu, mais il faut bien ça pour ce légume si généreux !
Dalanar bon courage, j'espère qu'avec les vacances tu vas pouvoir t'occuper de tes tomates assez pour en sauver pas mal...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Hum, des vacances, où ça ? :lol:
Je suis en congés ce soir, pour 2 semaines, mais ce weekend je fais l'aller-retour à Mulhouse pour un mariage et lundi matin nous décollons pour la Vendée. Autant dire que les tomates vont devoir se débrouiller (mais déjà il n'y aura plus de pluie, normalement). Je ne sais pas ce que je vais retrouver à mon retour.

Lili, je pense que je vais multiplier les essais culinaires sur les courgettes, faute d'avoir des tomates.

Alain, je suis d'accord, personne ne comprend ce qu'il se passe avec l'eau en ce moment. Mais à choisir je préfère le mildiou à l'extrême canicule accompagnée de tous ces incendies...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Vertolamate »

Euh pas de pluie, tu n'as pas vu ce qui tombe ce matin ! Heureusement, le soleil revient semaine prochaine.
Bonnes vacances !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »