Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Cat69 »

C'est vrai que les vacances, avec trois enfants en bas âge, c'est un concept tout relatif.
J'espère que tes tomates attendront ton retour...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Coucou les Tomos,

Alors un petit passage très rapide, pour dire que les tomates ne m'ont pas attendu pour pourrir sur pied. Le mildiou a tout détruit ou presque, j'ai récolté un kilo de tomates dont il a fallu retirer ce qui était pourri, et tout le reste va partir à la poubelle. Seuls restent encore quelques grappes de tomates cerises (Champagne et Miel du Mexique). Snif... :(

Au moins les vacances ont fait du bien, 10 jours au bord de l'océan avec un temps idéal.

Et tout n'aura pas été si noir : on a de la courgette en abondance (je sens que je vais aller faire un tour dans la rubrique recettes...), c'est plutôt prometteur pour les potirons/courges, on a ramassé un peu de concombres (mais c'est la fin, les plants sont très moches), les haricots continuent à produire (même si ça a mal levé, au moins ce qui a levé produit bien), on a pu en faire l'accompagnement ce midi (et je les aime trop ces Fortex), et il semblerait qu'on aura aussi des aubergines (ça commence à peine à produire, la plus grosse fait 5 cm de long).

On se console aussi en regardant les quetsches mûrir, on va pouvoir faire des confitures et en congeler si le carpocapse n'a pas déjà tout "réservé".

Bises !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Lili »

Ahhh les carpocapses, cette année, je n’ai pas eu le temps de traiter trop contre cet envahisseur, j’ai juste pu mettre quelques pièges collant, mais je me souviens que j’ai traité il y a deux ans avec de la carpoviruscine en pulvérisation ce qui est extrêmement efficace, au cas où tu n’es pas contre ce genre de traitement c’est à méditer, je pense que de mon côté j’en achèterai la prochaine. Ne pouvant héberger quelques gallinacées dans mon jardin, cela reste encore la meilleure option contre ce nuisible.
Dernière modification par Lili le 25 août 2021, 16:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Bonjour Lili,
Je note...
Mais si les gallinacées peuvent faire le travail je préfère. Bon, en revenant de vacances, il manquait une poule sur les quatre, un renard qui se serait invité ? (première fois en 2 ans ½) :(
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Alain60 »

Désolé pour tes tomates et ta poule Dalanar, tu auras au moins une belle saison pour les cucurbitacées ! 8-)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Cat69 »

Je confirme j'ai des poules et très peu de pommes véreuses ! Pourtant elles n'ont accès au pied des pommiers que l'hiver.
Il y a qq jours j'ai découvert un matin la grande cage métallique où un groupe de 3 coquelets étaient encore avec un côté declipsé, un petit tât de plumes et plus de poulets. J'ai retrouvé le cadavre de l'un d'eux moitié mangé au bord de la rivière à proximité. A priori une fouine fréquente depuis un moment mon jardin, je retrouve chaque je jour des oeufs emportés hors de l'enclos des poules et mangés, je veux bien partager et je n'ai rien fais contre elle, par contre si elle se mets à manger les poules je ne vais plus être d'accord!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Désolé Alain et Cat, je n'ai pas réagi à vos messages.

Alain, la saison n'est pas non plus absolument folle pour les cucurbitacées, au final j'aurai 3 belles et grosses musquées de Provence, un galeux d'Eysines pas bien gros, + quelques potimarrons et autres cucurb' de même calibre. Par rapport à la surface que je leur avais laissée, c'est peu...

Cat, je compatis pour ton poulet perdu. Ici je n'ai pas trouvé de coupable, pas même de corps pour faire une autopsie. Ce sera peut-être un prétexte pour aller rechercher une autre poule (et revenir avec 3 :lol: )

On va encore ramasser quelques aubergines (déjà une de ramassée), les plants sont en formes, c'est un peu la surprise que personne n'attendait : j'ai simplement acheté 6 plants (minuscules pour la date d'achat) chez Lidl, pour une bouchée de pain, je les ai plantés et je ne m'en suis plus occupé. Ce ne sera pas l'autosuffisance en egg plant, mais pas grave.

En revanche, le jardin nous donne en ce moment le lot de consolation : j'ai ramassé 10 kg de quetsches samedi, et je pense en ramasser encore 4-5 kg au moins, sur un arbre et demi. C'est peu diront certains, mais pour nous c'est déjà bien assez pour faire de la confiture (je vise 30 pots), en congeler (dénoyautées, à plat, pour pouvoir les utiliser en pâtisserie), faire des gâteaux tout de suite, en donner, et en manger aussi comme ça, nature. C'est toujours ça !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Cat69 »

C'est ce qui est chouette avec la nature, tout n'est jamais perdu! C'est un bon lot de consolation les quetches.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Exactement Cat !

J'en suis à 24 pots de confiture de quetsches, je verrai s'il faut une fournée de 12 en plus, j'ai déjà fait une vingtaine de pots de Reine-Claude (du jardin également) cet été ainsi que 16 pots de mûres... Avec un peu de chance j'aurai des coings du voisin et on complétera avec des agrumes ;)
(pas pu faire d'abricots cet été, trop chers même en pleine saison dans la Drôme)
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5271
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Vertolamate »

Joli stock sucré !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »