Salsa aux Jardins Ouvriers

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par salsadany57 »

Titre mystérieux pour le nouveau suivis 2021!


C'est plus un projet pour l'instant, car je dois déménager tout le jardin vers le jardin ouvrier à côté du boulot...

10 mètres sur 10 d'un jardin avec une bonne terre m'a t-on dit...Terre en jachère, mais le précédent propriétaire était un jardinier, donc elle doit être fertile!

Je dois donc rapatrier ma serre Tunnel de 3x4 mètres, j'ai le droit de planter deux arbres, mais les ouvriers me l'ont déconseillé, parce qu'à force de retourner au motoculteur, on fini par abîmer les racines et l'arbre meurt. le démontage sera aisé, j'attends de voir l'état du plastique de 5 ans...il devrait peut être pouvoir durer autant, mais c'est peut être le moment d'investir dans un plastique horticole spécial pays chaud? celui qui est jaune laiteux...je vais voir si je trouve un bon prix! ; Je dois rapatrier une tonnelle hexagonale en bois, et bien l'arrimer car avec un vent de 110, elle se transformera en cerf volant!

Il y a un local de 2 mètres carré pour ranger les outils, ou le motoculteur que je dois ramener et faire réviser (pas de soucis sur ce point, ce sont tous d'excellents jardiniers, et d'excellents mécanos!);

Donc buttes ou pas buttes? les saisons ultra sèches transforment mes buttes en déserts arides balayés par les vents! Peut être de vraies buttes enterrées, mais ici je n'ai plus de quoi les enrichir, mon verger est loin...Je vais déjà voir si le sol après l'hiver est inondé, si c'est le cas des buttes enterrées n'est pas le bon plan...Ou les arroser abondamment? mais ça n'est pas dans l'esprit de la butte!

Ici l'arrosage sera théoriquement "illimité" ...au plus fort de la sécheresse, il n'y avait qu'une seule restriction: ne pas arroser entre midi et 6 heures; les voisins, même en arrosant a volonté, n'ont eu que 10 euros à régler pour l'eau sur l'ensemble de la saison! (c'est une association d'ouvriers)

Je dois encore faire un schéma pour tout organiser, mais j'ai encore deux mois pour tout mettre en place...le temps de faire les semis.

ca fait des années que j'ai ce pseudo: salsadany57 et ça ne fait que un an que je le "mérite" ...à savoir que j'avais commencé à apprendre la salsa et pour des raisons que vous connaissez tous, danser, écouter de la musique, se rapprocher...est devenu très mauvais pour la santé!

Comme cette situation semble être plus collante que le mildiou, j'ai pensé transformer la moitié du jardin en piste de danse à ciel ouvert; une plage artificielle de sable blanc, où je pourrais inviter des amis du club à venir danser en été quand il fera beau...il y a des clubs le long de la sarre qui ont eu le droit de danser cet été...

Je vais relire le contrat de l'association pour voir si j'ai le droit, mais à part faire trop de bruit, beaucoup ont des jardins transformés en cabanons, véritables petites maisons secondaires où ils sont plus souvent que dans les petits logements de la mine, en été!

Pour les semis que j'ai déjà démarré fin décembre, j'ai déjà trois séries décalées de deux semaines chacune, de piments/poivrons/légumes perpétuels ;

Cette année sera très pimentée! pas que à cause de la salsa, mais parce que mon voisin, Didier, m'a déjà donné un tas de graines de sa production de l'an passé, et bien fraîches, la graine démarre fort! donc j'ai:

Le piment scorpion ; piment calabrais (du nord et sud/gros et petits); piment taï; piment jaune; piment fantôme; piment fantôme chocolat; une nouveauté: piment tabasco; piment cyklon; piment habanero rouge et jaune; piment ougandais; piment de cuba; piment oiseau;

poivrons rouge; jaune; poivron corne de boeuf; poivron vert à sécher;

cardons ; artichauds (ces deux là démarrent en 5 jours!) ;

en plantes perpétuels: j'ai reconduit l'Epazote; le chénopode magenta; le chénopode bon Henri; l'épinard du lagos; Fotété; l'oseille veinée; consoude...je vais demander des plants de choux Daubenton à mon père, il adore faire des boutures! il en fait des dizaines...

ce week end j'en lance d'autres: corne de cerf; crambe maritime; baselle rouge; amarante Molten Fire;

Pour les tomates j'attends la mi mars...mais en plus de mes "classiques" grande offensive sur les Dwarf! je suis tombé sur une promo à moins 50 pour cent sur grots maux, je n'ai pas pû résister, j'en ai pris neuf!

peut être tentative de greffe sur mes graines de petits moineau...mais ce n'est pas sûr!

Donc saison qui s'annonce prometteuse, d'autant plus que Didier fait toujours des plants en trop! et il n'est jamais avare pour en donner à celui qui aime planter!

Je ferais un petit bilan de 2020 mais ils tient en une ligne: la cata! Trois personnes à qui j'avais donné des tomates en ont mangé plus que moi! (car ils avaient respecté mon conseil: plantes dix plants de tomates que tu surveilles, plutôt que vingt que tu négliges!); sauf au verger, j'ai récolté encore et encore et je bois un verre de mon schnaps de mirabelle! je ferais un topo sur la distillation...
bonne saison à vous tous!
Dernière modification par salsadany57 le 21 févr. 2021, 00:57, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par Heidi »

10x10 - la serre - la tonnelle
le local n'est pas compté dedans ?

ça réduit déja la parcelle !!!

mais si tu gardes ton verger, potentiellement, tu n'as pas "besoin" de planter d'arbre là...


chez nous, l'arrosage est interdit entre 9 et 20 h ! (en été)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par salsadany57 »

Salut Heïdi!
Je vais voir le président du comité, si je n'ai pas le droit de faire un peu de musique ou d'accueillir du monde pour danser, je récupère 5m sur 10! à voir...d'ici là on aura peut être le droit de danser, mais j'y croit moyen! la saison dernière des gendarmes faisaient des rondes pour verbaliser aux jardins les honnêtes jardiniers qui discutaient trop près l'un de l'autre!

Je pense plutôt à : serre de 3x4; jardin en terre retournée classique autours; et pour délimiter la piste de danse sur trois côté extérieurs: des bacs de permacultures (arrosées) et protégées sur les côtés sur une hauteur de 40cm...

Pour les semis: même technique que l'an dernier: dessous de mini serres chauffantes à 25 degrès, mais minuteur: 1/4 de chaleur; 1/4 d'heure sans chaleur...ça évite de chauffer au centre; j'alterne les 4 pots en les faisant tourner; et tous les 12 heures, il partent boire un coup au froid en les posant sur un voile avec réserve d'eau...Donc aucun arrosage par le haut avec mon pulvérisateur comme je le faisais avant:

l'avantage c'est que la terre ne moisit pas, les graines non plus; la terre ne se tasse pas... Toutes les graines, même les plus petites démarrent, j'ai eu les plus rapides à 48h avec Fotété et l'épinard du Lagos... cardons / artichauds 5j; avantage 2: le petit plant n'est pas plaqué / collé sur le substrat et il pousse tout droit vers la source lumineuse (les leds)
Dernière modification par salsadany57 le 21 févr. 2021, 00:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par Heidi »

il n'y aurait pas un autre terrain ? pour danser ?


c'est quand même dommage de piétiner un jardin potager ! :scratch:


(et non, un coup de motoculteur, ça ne suffira pas à réparer....)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par salsadany57 »

Non, non, la moitié jardin où personne ne met les pieds; l'autre moitié sable...avec là coin barbecue/ les deux arbres qui ne sont que des quenouilles... L'idéal serait que les bars latino ouvrent, mais ce n'est pas pour cet été ... et je pense que toute activité physique dans un lieu clos est interdite, donc je vais essayer de flirter avec la ligne, le jardin est vraiment dans le coin...et puis celui qui vient râler vient boire un coup et faire un pas de danse! :D ps: j'ai besoin d'arbres! c'est vital! il y aura des racines qui me relient à celles du verger de mon grand père! ce sera un petit néflier, dont j'ai appris à appprécier le goût blet, et un petit cognassier...
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par Vertolamate »

Joli programme pour cette année 2021, un jardin tout neuf de 100 m², c'est une beau départ !
Il y a toute une saison à écrire désormais. Tu me semble bien lancé avec les pims qui sont déjà bien avancés et les dwarfs qui suivent.
Vivement les photos pour voir la suite !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par tomatoflo »

Quel belle présentation de ton Suivi 2021 Salsadany57,

Effectivement comme c'est privé les forces de l'ordre ne pourront rien dire, suffit juste d'avoir l'autorisation de l'association & c'est surement le plus compliqué car souvent les jardiniers veulent être au calme…

En tout cas belle liste de Piments & les dwarfs j'ai craqué aussi cette année dessus je vais en faire une dizaine dans des pots de 20L

Hâte d'avoir des photos de ton suivi ainsi que de voir ton nouveau terrain de jeu :)
Dernière modification par tomatoflo le 21 févr. 2021, 10:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par Alain60 »

Salut Salsa, bon après une mauvaise saison 2020 tu as pleins de projet pour 2021 et un déménagement de jardin en prime ! :D
Je te souhaite de réussir pour les autorisations et l'organisation de la piste de danse !
On attend les photos 2021 ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par salsadany57 »

Merci! Tu mets le doigt sur le noeud du problème, je voulais faire une association, mais elles doivent se soumettre aux arrêtés préfectoraux par la mairie. ..un club de danse Luxembourgeois s'est vu imposer un minimum de 30m2 par danseur...leur local faisant 60m2, le couplé de prof ne peuvent accueillir personne!
Pour les autorisation ça marche à coup de bouteilles de schnaps ici!
J'espère juste ne pas changer la piste en plus grande litière pour chat au monde! Je vais faire un spray avec une macération de piment scorpion...ça servira de bombe lacrymogène aussi! :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par salsadany57 »

Un peu de news, ça a bougé par ici !

Ca a commencé par des retards, forcément: Je voulais retourner le jardin avant l'hiver, pas eu le temps; j'ai voulu le recouvrir, pas eu le temps...Et alors que j'étais parti pour une grande offensive déménagement de serre: Le maire vient me rendre visite: On a un problème, une dame râle car on l'a expropriée de son jardin pour faire un nouveau lotissement, et la commune lui en a promis un: c'est le votre! Mais on vous en trouvera un autre à la place

Moi pas chiant: ben...Je n'ai encore rien fait dessus, si ça peut vous arranger, ça marche! Le Maire était content d'avoir une chieuse en moins sur le dos...

Alors paf! Je me retrouve dans le vent, mais un peu plus tard un ouvrier du comité vient se faire masser: il me dit: passez voir le Président de l'association, il y a peut être un jardin qui se libère!

J'y vais, et encore un problème: ce jardin il y a un cabanon à cheval entre deux jardins, il va falloir prendre les 2... Enfin une bonne nouvelle! 1 c'était un peu petit; là je vais le visiter avec un autre membre du comité: et ce jardin est formidable! Bien grand, déjà fermé; un cabanon en plus; le sol bien reposé (mais pas retourné); des toilettes sèches; un local de 2mx2m fermé pour ranger les outils: le TOP ! Et en plus des voisins pas chiants que je connais presque tous!
20210403_145200.jpg
Moralité: ça ne sert à rien de râler, je crois même qu'ils voulaient me le donner à moi et pas à la mégère... Qui a eu le culot de leur dire: Ah mais je préfère celui là finalement, pourquoi vous ne me l'avez pas donné? Bref! j'ai signé, j'ai planté dessus ma grelinette et j'ai dit: Jardin, tu es à moi!
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »