Salsa aux Jardins Ouvriers

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par Alain60 »

Comme dans les bonnes histoires, tout est bien qui finit bien ! :pouce: :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par tomatoflo »

Elle était sans gêne quand même mais tout va pour le mieux c'est toi qui a gagné dans l'histoire :lol:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par Heidi »

génial !
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6446
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par Roumba »

Finalement tu y gagnes au change, hâte que tu nous montres comment tu l'organises !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 822
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par Mr.S »

tu vas pouvoir monter un bar dans ton cabanon et t'as plus de place pour ta piste de danse!
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5271
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par Vertolamate »

Finalement tout le monde est content et toit tu te retrouve avec un vrai beau jardin !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par salsadany57 »

Merci pour les encouragements !

J'ai fais comme Damien Dekarz a dit: la première chose à faire quand on ne sait pas par où débuter dans un jardin ou dans une forêt comestible, c'est de planter des arbres: J'y ai planté un Cognassier et un Néflier...j'aime bien ces deux arbres là car ils restent petit et pas trop envahissant: le néflier a de belles feuilles lustrées et pour la première fois l'an dernier j'ai goûté aux nèfles blette de mon autre verger: c'est spécial, mais après la première appréhension, on fini par aimer ce goût entre la poire trop mûre et la datte! ; le cognassier produit quelque soit l'année et j'adore son tronc tortueux! Il y avait déjà un cerisier et un poirier, tous deux très petits (en dessous de 4 ans);

Pour les cultures: je suis bien avancé sur les piments/poivrons démarrés mi janvier avec des graines bien fraîches de l'an dernier; la Salsa va être piquante! Pour les tomates, j'ai commencé il y a dix jours, j'ai résisté à la tentation de démarrer trop tôt, car l'an dernier, toutes les personnes à qui j'ai donné mes plants les plus tardifs à la mi juin ont mangé plus de tomates que moi! : 13 sortes différentes; 8 sortes de dwarfs...

Bloody butcher; Stupice; Whyte wonder; Tigerella; Prince Noir; Joyau d'Oaxaca; Absinthe; Voyage; Orange Bourgoin; Brandyvine; Gregory Altaï (test); Zapotec; Canestrino...

les Dwarfs: Dwarf Caitydid; Dwarf Beryl Beauty; Brandyfred Dwarf; Chocolate Lightning; Wherokowhai; Rosella Purple; Dwaf Mr.Snow; Dwaf Purple Heart...

La moitié du jardin sera fait en conventionnel avec Motoculteur; fraisage; etc...plus intrans; l'autre moitié en principe de permaculture; grelinette; paillage; etc... mais les deux avec un arrosage équivalent copieux!

Pour la Salsa: j'ai eu l'agréable nouvelle d'un membre de l'association de savoir que c'était un terrain associatif privé; donc les képis ne peuvent pas circuler comme ils veulent...mais depuis novembre nous sommes tous dans l'obligation d'être moins de six ensemble à l'extérieur (ce qui est stupide car à Paris ils sont plus nombreux sans masques, dans des dîners privés à l'intérieur);

L'acoustique est formidable: perdu dans le coin au fond des champs, le son se perd et se disperse dans le vent: on entends rien à 200 mètres plus loin, et j'inviterais tous les voisins...

Le problème reste la surface de danse: soit sable et là les chats du coins vont prendre ça pour une litière géante; soit parquet ou carrelage extérieur...; Mais dans tous les cas le point le plus délicat sera celui ci: Faire accepter le fait aux jolies demoiselles en talons hauts de faire "caca" dans des toilettes sèches!
Dernière modification par salsadany57 le 06 avr. 2021, 11:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par fouque »

:cheers: Slt Dany,

que voila une excellente nouvelle :pouce: tu vas pouvoir débuter ton confinement par une longue période de télé-jardinage pour apprivoiser ton nouvel environnement :lol:

Plein de bonheur et de découvertes je te souhaite :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par Heidi »

ce ne sont pas forcément les filles qui ont peur des toilettes sèches !

et ça commence (çait) à venir dans les foires et salons...
sans compter sur les aires de pause des routes d'Alsace !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Salsa aux Jardins Ouvriers

Message par salsadany57 »

Un peu de news...
20210509_020653.jpg
Les plants vont tous très biens, le timing était parfait pour les piments, et bien retardé pour les tomates (20 mars) du coup ils ne sont pas trop grands, et vont attendre tranquillement le 1er juin pour la mise en terre...Je ne suis pas en avance pour la serre, ça tombe bien! Comme j'aime travailler quand il fait beau comme tout le monde, le froid humide ne donnait pas envie!

Par contre toute cette pluie était parfaite pour ramollir la couche superficielle que j'ai décompacté à la grelinette 5 dent...La 3 dents guérilu a plié! surface de 7 sur 7m je pense...
Le Néflier scion a pris; le cognassier tarde un peu...je vais planter un rejet de cerise à ses côtés pour une greffe l'an prochain; J'ai planté une bai de Goji qu'on m'a donné; un plant de Livèche revient (quelqu'un a une recette de Maggi liquide?)

Changement de stratégie: Je ne peux pas rapatrier le motoculteur, donc cette année c'était soit carré potagers; soit culture sur foin (comme le youtubeur alsacien didier67); soit les buttes (mais stop, j'ai pas assez de matière première); ou une nouveauté: le hachage de surface comme le jardinier ex paysan, conférencier, apiculteur, vannier: Bernard Bertrand:

; ça convient bien cette année, car je veux garder le côté "vert" autours du cabanon: principe: laisser sa place aux végétaux spontanés; ne pas arracher/biner en profondeur...mais hacher grossièrement en surface pour faire un paillage de surface; laisser les racines de ces plantes spontanées; garder l'humidité du sol sans arracher les adventices qui nourrissent les limaces...éviter de lever la dormance de graines suite à un binage classique...Ca permet de laisser son jardin jusqu'à un mois sans soins, tout en récoltant au retour...

Concept intéressant, qui va avec ce nouveau jardin que je n'ai pas envie de retourner ou fraiser...Je tente ça: plus des carrés potagers bien arrosés en plan B (tomates,courges etc)...

Défauts: les mulots; les oiseaux qui déterrent; il faut démarrer en graine germer; surveiller le plant au début (arroser; ou mettre des branches contre les oiseaux)

Donc l'outil principal cette année sera : la houx, ou mon piolet de montagne! et le panier pour les récoltes...j'espère!
20210509_021519.jpg

Pour la salsa au jardin; ce sera juste une musique de fond...Pas évident la première année de faire et le jardin et une piste de danse...tant pis! le voisin a un boulodrome, je vais changer de sport! La danse sera pour devant le boulot car je vais mettre un genre de parquet, ça permettra au voisin restaurateur d'augmenter son nombre de tables extérieures pour sa reprise...Il faut s'entraider!
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »