Pas d'agrandissement pour l'an 2

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Alain60 »

Salut Maice, moi j'ai semé il y a 2 ans des haricots violet nain Purple King qui ressemblent beaucoup à tes Purple Queen. J'ai été déçu par la productivité qui était plutôt faible et au fait que le violet s'en va à la cuisson.
Mais je ne connais pas la filiation entre ces 2 là ! :saispas:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

@Alain60, que la couleur s'en aille à la cuisson, c'est tout à fait normal... Tous les haricots violets deviennent verts. pour la productivité, je ne saurais dire, c'est la première fois que je sème des haricots. Quant à savoir si queen et king sont les mêmes variétés , je n'arrive pas à trouver l'information sur le net.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Alain60 »

La description des Purple Queen et King sont pratiquement identiques : haricots nains sans fil type mange-tout mais ils sont sur des sites différents !
Tu aura sans doute plus de chance que moi, un commentaire sur semeur dit pour Purple Queen: Très bonne qualité gustative. Très productif sur BRF

Pour la couleur violette elle est due à des pigments du type les anthocyanes présents dans sa peau mais qui sont détruit à la chaleur de la cuisson. Il ne reste que la couleur verte de la chlorophylle plus résistante ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

Pour la qualité gustative, je confirme, d'autant que je les mange juste blanchis tout croquants sans ajout d'aucune sorte.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par alvige »

Maice a écrit : 06 juil. 2021, 13:28 J'ai récolté ma première poignée de haricots. Ma question, lorsque toutes les fleurs actuelles auront fructifié, y aura-t-il une nouvelle floraison ou devrai-je resemer?
Bonjour

L'an passé, les Carminat (violets à rames) : 1 mois de production 50%, 3 semaines de pause, 1 mois de remontée 50%...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

Ah je vous dirai si les purple queen sont remontants. Sinon, l'an prochain je serais bien tentée par les améthist, des purple queen "améliorés" et remontants apparemment.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Lili »

Bonjour Maice,
Je viens de visiter l’ensemble de ton poste, tu as une terre en effet bien difficile pour faire pousser tout ces légumes et fruits et tes photographies sont très encourageantes. J’espère que tu as pu te régaler avec tes fraises. Pour les haricots, as tu déjà essayer les blauhildes, haricot violet type à rame sans fils même sur les grandes gousses, l’intérêt de la croissance des haricots à rames fait que sur une faible surface au sol tu as une plante qui s’étend de manière verticale sur la hauteur et donc tu as plus de gousses par m2. En tout cas félicitations pour tes travaux de déblaiement de pierres au jardin :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Maice »

@Lili, je suis très loin de l'autosuffisance. Le jardin, pour l'instant, c'est presque expérimental. Je suis totalement néophyte et avoir une récolte même minime est déjà une source de satisfaction.
J'apprends, je regarde mes plantes pousser... Celles que je n'ai pas semées aussi. ;) Je fais rire mes voisins à recueillir un unique petit rejet de blettes, le repiquer solitaire dans un autre endroit du jardin. C'est sûr que c'est pas cette petite pousse qui va me nourrir cet été. Ni les 10 tomates à peine formées.
L'an dernier, j'ai appris la sècheresse, les arrosages quotidiens. Cette année, c'est l'inverse, l'activité quotidienne c'est le ramassage des escargots et des limaces.
Ce que je vois aussi, c'est que dans les jardinières et les pots, j'arrive à protéger mes plants. Nous allons commencer des travaux d'extension qui devraient nous permettre d'avoir une terrasse. Et j'envisage des bacs de culture pour des plantations ne nécessitant pas beaucoup de terre (fraisiers, tomates naines, haricots nains, aromatiques, salades).
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par Lili »

Bonjour Maice,
Observer ce qui pousse naturellement c’est déjà une bonne partie du chemin de fait, cela te renseigne sur la nature de ton sol et sur sa capacité de rétention d’eau qui sont des notions qui te seront utiles par la suite. Pour ton problème de limaces dans le jardin, tu n’as pas la possibilité de favoriser l’aménagement de refuge pour les hérissons ? Ce sont de redoutables prédateurs des gastéropodes. J’ai commencé ton poste en lisant initialement l’an 2 , je vais me mettre à l’An 1 , et là je comprendrai sans doute mieux ton projet d’autosuffisance. Je te souhaite bon courage dans tes futurs travaux d’extension.
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Pas d'agrandissement pour l'an 2

Message par vieux chien »

Salut Maice :D

Ton potager semble tout beau, je vois que tu t'en sors bien et c'est bon pour toi.

Perso je suis en pleine période de lâcher prise sur le jardin, je suis tellement en retard sur la saison que j'ai arrêté les MDC
concernant le potager, je n'ai encore sorti aucun légumes à part qq radis, seulement trois pieds de tomate ont fait leurs nouaison
et à part l'herbe pas grand-chose ne pousse, mon terrain est tellement mouillé que je ne pourrais même pas passer un cultivateur quel qu'il soit.

Je verrais courant Juillet si j' ai un peu de soleil de faire qq photos de résultats, pour l'instant ça ne servirai pas à grand chose
On va attendre la fin de saison, mais de toute façon je ne serai pas "FANNY" , j'aurai de quoi manger en frais mais pas de très bonne heure
ce sera plutôt pour la conserve. :P

A plus.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »