À moi de présenter mes poulettes !
Il y a deux ans je me suis lancé là-dedans avec deux poules noires cuivrées, Lucette et Copernic. Pendant un an et demi, elles pondaient assez régulièrement, des gros œufs. L'emplacement n'était pas forcément l'idéal, un cabanon avec un enclos de 10 m², mais on les laissait parfois se balader un peu dans le jardin (même si ça a occasionné des dégâts au potager).
Et puis, depuis Noël, plus aucun œuf. Rien. Zéro. Nada. Alors en février j'ai enfin réalisé ce que je repoussais depuis presque un an, j'ai investi dans un poulailler et je leur ai créé un enclos de 300 m² (en créant une séparation avec le fond du jardin). Mais toujours pas d'œuf.
Nous voulions aussi augmenter le cheptel, alors fin mars nous avons acheté deux coucous (enfin, pas la vraie race Coucou de Maline, mais une race tachetée sélectionnée pour la ponte), sauf que les deux anciennes n'ont jamais accepté l'arrivée des nouvelles et après un weekend d'absence nous avons retrouvé l'une d'elle morte sous les coups de bec. Trop c'est trop, je voulais les passer à la casserole mais mon épouse ne se voyait pas cuisiner nos deux poules (mais bien d'accord pour s'en débarrasser).
Après avoir envisagé de les lâcher dans la chaîne des Puys (pour nourrir les renards), nous leur avons trouvé une "pension" : une amie qui a aussi des poules a accepté de les accueillir, et de fait elles ne se sont pas conduites en vilaines dans leur nouvelle maison (forcément, ce n'étaient plus elles les anciennes). Ce n'est qu'un sursis, car si elles ne prennent pas exemple sur les autres en se remettant à pondre, elle deviendront des poules au pot (ça choque certaines personnes, pas moi...).
Et chez nous, alors ? La coucou, baptisée Grisette depuis, a retrouvé des copines : une autre coucou, Fauvette, et deux sussex, Blanchette et Noiraude. Et nous avons à nouveau des œufs ! Alors que nous avions dû nous résigner à acheter de nouveau des œufs, ça y est, nous sommes redevenus auto-suffisants de ce côté-là ! Quel bonheur !

Surtout, nos 4 poules ont l'air de bien s'entendre, même si les sussex dominent (elles dorment sur le perchoir et les autres n'y ont pas droit) chacune tire bien son épingle du jeu. Même Fauvette qui semblait martyrisée au tout début a retrouvé une vraie place et il n'y a plus de souffre-douleur. Il faut dire qu'avec la place qu'elles ont, chacune y trouve son compte. Ouf !
Les photos suivront bientôt...