2021 au potager chez Lili

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Bonjour,
Petite balade ce matin et j’ai craqué, j’ai dévoré les premières tomates issues des croisements black robin mais non intéressantes car la plante est très grandes, au niveau gustatif ce sont des bonnes tomates cerises qui éclatent dès qu’on les cueille un peu à la manière des Black cherry et qui sont très sucrées. Je vous mets quelques photos du jardin et des diables tentatrices de tomates

Une partie des piments mis en pot hier, en cours de transitions vers des pâturages plus ensoleillés.
1737D4AC-6500-4784-B75B-0AE7135D45B6.jpeg

Les mendi goria en pleine forme, il faut que j’enlève un peu de feuillage des anémones du Japon qui envahissent tout.
0BE3C6D7-AA6C-4373-8C6B-E4DBE4C7B136.jpeg
Les Julia de Pologne en pot à gauche, elles ont arrêté d’être un peu filasses, ce qui est très bien.
C4EDC988-3358-4F21-B007-078FFD8570DF.jpeg
La partie arrière du jardin
E76D4E65-9D13-4871-8DD7-FCDBD8B21A3B.jpeg
Enfin des pivoines
C46FA09F-DD90-43FB-9942-4CE797ABB5B8.jpeg
Les tentatrices qui reposent en paix dans mon estomac
B34322E2-060D-4024-AAAD-D8DA9F839C14.jpeg
CDFC3ED3-5589-43FA-A93F-10D7237DB137.jpeg
Et des nouvelles de la glycine tubéreuse, merci mogui 😘
D7E088AE-C12F-4099-B082-F2D6DAF2F593.jpeg
Dernière modification par Lili le 09 juin 2021, 13:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par fouque »

Lili a écrit :Et les tentatrices qui reposent en paix dans mon estomac
Paix à leur âme, elles sont mortes au champ d'honneur pour la bonne cause :lol:

J'adore toujours autant ton havre de verdure niché au milieu de la végétation exubérante, mais je pense que le mouchoir de poche de pelouse doit commencer à transpirer de peur pour son avenir :lol:

Surveille bien l'humidité dans tes grands pots, le soleil cognant sur le plastique n'est pas du goût des racines de tes plantes :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Bonjour Fouque,
Je te remercie, oui c’est le problème des pots en plus ils sont plein sud. Dans la grande majorité de la séparation avec le voisin ce dernier laisse pousser les ronces les mauvaises herbes et la mélisse ce qui fait que sur 75 % de la longueur il y a une protection de 30 à 50 cm de hauteur à l’exception de l’endroit où il y a les deux pots de tomates et là je vais mettre sans doute une sorte de petit paravent comme tu me l’avais conseillé pour éviter que le soleil tape trop dessus. Sinon en effet c’est la guerre pour la possession de la pelouse entre mon cher et tendre et moi ⚔️😂, lui souhaite conserver un espace où mettre des chaises longues et moi je rogne sur les plates-bandes arguant que le gazon qui longe les bordures est moche 😉.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par JPP »

Bonjour Lili,
un bien beau espace de culture en tout genre :pouce: les multiples pieds de tomates et autres dans les pots ne se font pas concurrence :?:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Alain60 »

Joli coin tout vert avec serre, cabane,fleurs et ... tomates ! :D
Laisse au moins l'espace d'une chaise en pelouse à ton cher et tendre; on ne sait jamais, tu pourrais avoir besoin d'un coup de main ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Merci Alain60 et JPP,
Il y a un peu de tout en effet dans le jardin et tout le monde est en concurrence acharnée pour la possession des coins ensoleillés, et il me reste encore des aubergines et concombres à caser quelque part 😂😂😂 . Ma tendre moitié est en fait allergique physiologiquement aux vėgétaux et aux espaces verts. J’ai réussi à le convertir à tout du moins profiter d’une pelouse sur une chaise longue, donc je vais bien conserver une bonne portion de gazon 😉, il a même tenu une fois un sécateur pour m’aider à débroussailler la «  monstrueuse » glycine du fond du jardin, s’est mis à apprécier les roses et tondre la pelouse donc je ne désespère pas de le faire encore évoluer…😊
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par mogui »

Bonjour Lili :D

Comment se fait-il que tout soit en avance chez toi par rapport à chez moi ? :evil:

Mes glycines tubéreuses font 30 cm de haut et mes Black Robin grand format sont encore en fleurs !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello mogui,
C’est à cause de la fertilisation naturelle due aux… pipis de chat….En ville il y en a plein…ok je sors…🤣
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Alain60 »

Mogui,
au regard de la réussite insolente de ta voisine, je te conseille de faire comme les chats de ville, d'uri. sur de fertiliser tes Black Robins ... :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Dalanar »

Bonjour Lili,

Magnifique ton jardin ! Ici on a plus de place, donc pas de dispute autour de la surface consacrée au gazon anglais truc qui veut ressembler à de la pelouse, mais il manque le temps pour en faire un beau jardin, un tant soit peu entretenu (un jardin dans un "désordre choisi" entre dans la catégorie des jardins entretenus, selon moi). Ici, le liseron règne en maître, la ronce profite de la moindre inattention de ma part pour resurgir, la clématite fait de la résistance, la bryone dioïque est un peu partout, les orties pullulent par endroits...

Tiens, je ne connaissais pas la glycine tubéreuse, il faudrait que j'essaie...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »