Alvige le Vendéen

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2828
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Alvige le Vendéen

Message par alvige »

Bonsoir à tous

Cela fait quelque temps que je consulte plutôt régulièrement ce forum, je m'y suis inscrit ce matin mais y ai mis la charrue avant les bœufs en postant du côté des poupos plutôt que de me présenter :oops:. Je répare ce soir cette impolitesse, voici de quoi il ressort...

Jardinier disons très moyen, je m'investis d'avantage depuis quelques années avec enfin des résultats probants, en développant deux axes :
- permaculture au sens basique du terme ;
- hydroponie.
Sur le second point, ne voyez ni provocation, ni prosélytisme :!: .

Je n'achète aucun plant, fraisiers exceptés, je procède systématiquement de semis ou de boutures, ce qui m'impose l'éclairage artificiel pour les tomates et les piments ; c'est d'ailleurs plutôt sur ce thème cher à papo que je consultais jusqu'à présent le forum. Cela ne m'empêche surtout pas de lire et d'apprécier les autres contributions des tomatophiles passionnés autant que partageurs que vous êtes.

Permaculture basique ? 5 buttes sur environ 50m² ont été progressivement élevées sur mes anciennes planches plus arides que fertiles, avec des matières uniquement issues des ressources du foyer : compostage, tontes, feuilles. Plus jamais de travail de la terre, je suis surpris chaque printemps de m'enfoncer le bras jusqu'au coude dans ce terreau que les vers et autres bestioles m'ont préparé. Ce jardin classique est réservé aux cucurbitacées et aux haricots à rame.

Hydroponie ? Cela répond plutôt à ma curiosité disons... scientifique ! En fait, ce sujet qui est le principal moteur de mon activité de jardinier est né de la nécessité de cultiver d'abord en intérieur les tomates et les piments/poivrons sous éclairage artificiel pour alimenter la serre. Et de fil en aiguille, la laine de roche a remplacé le terreau pour les semis, etc.

Au départ, la serre (12m²) sur dalle pavée était équipée de bacs de terreau bien compartimentés. Après 2 années, le problème des bacs, c'était l'absence de vie, malgré le renouvellement annuel du terreau en surface, il ne se passait rien à l'intérieur. Quand je les ai démantelés pour passer en hydroponie, dans le terreau, il n'y avait rien ! La serre est désormais à 100% en hydroponie, j'entame ma 3ème saison de ce type de culture. Activité qui se poursuit de l'automne au printemps avec les choux et les salades d'hiver...

Parallèlement, j'ai bricolé quelques systèmes basiques pour la salade, puis pour les fraises. Une saison 2019 pour essayer et cerner, une saison 2020 pour concrétiser : 1200 litres d'eau et 2,4 litres d'engrais, 15 plants frigos au départ, plus de 26 kg de fraises à l'arrivée. Pour 2021, j'ai doublé mon système...

Et les 2 philosophies ne font plus qu'une quand l'eau de vidange des bacs hydros arrose le jardin classique et les quelques parterres de vivaces ; cette eau riche des restes d'engrais est une aubaine...

Voilà en ce qui me concerne, mais l'essentiel, c'est que ce jeudi le printemps frappe enfin à notre porte, il était temps !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige le Vendéen

Message par Robin117 »

Bonjour Alvige, et bienvenue sur le forum! :cheers:

Ici, il y a autant de philosophies de culture que de jardiniers, mais encore peu de monde pour parler d'hydroponie! Je ne doute pas que tes lumières sur le sujet attireront la curiosité de bien des tomos!
Pour ma part, j'aime trop avoir les mains dans la terre pour l'abandonner, mais j'ai toujours eu intérêt curieux pour l'hydroponie. Je suivrai tes aventures avec attention :pouce:
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Alvige le Vendéen

Message par Vertolamate »

Bonjour Alvige,
bienvenue à toi par ici, tu semble avoir déjà trouvé ton terrain de prédilection auprès des amateurs de poupos !
Pour l'hydroponie, je ne sais pas si d'autres tomos sont amateurs, mais en tout cas tu semble maîtriser le sujet avec cette récolte de fraises !
Il ne reste plus qu'à nous faire découvrir ton jardin en 2021.
Bonne saison à toi.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Alvige le Vendéen

Message par tomatoflo »

Soit le bienvenu parmi nous & surtout n'hésite pas à nous montrer ton terrain de jeu ;)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8046
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige le Vendéen

Message par Heidi »

bienvenue !

et tu n'as pas essayé avec des poissons, aussi ?

ça évite d'acheter une bonne partie de l'engrais !
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6456
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige le Vendéen

Message par Roumba »

Bienvenue à toi !
Challans, j'y passe régulièrement quand nous allons voir l'océan...
En tout cas tu nous mets l'eau à la bouche avec tes fraises, il ne te reste plus qu'à nous montrer tout ça en photos :siffle:
A bientôt
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige le Vendéen

Message par Alain60 »

Bonjour Alvige et bienvenue sur le forum ! :cheers:
bonjour11.gif
Si la permaculture séduit plus d'un Tomos sur le forum, on ne peux pas dire que l'hydroponie soit une technique très usité sur le forum; tu va donc pouvoir nous montrer tes aventures. Comme dèjà réclamé par les copains, je m'associe à la demande générale de photos :siffle:
Je suivrai avec curiosité ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Jeff35
Jeune Tomo
Messages : 125
Inscription : 17 janv. 2021, 09:47

Re: Alvige le Vendéen

Message par Jeff35 »

Bienvenue Alvige !!!
-
:joker: DIY DIY DIY, tu te plantes ? pas grave, c'est comme ça que t'apprends :joker:

[En cours] Suivi 2021

:biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2828
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige le Vendéen

Message par alvige »

Merci pour votre accueil, je complèterai cette présentation par des photos qui attendront le soleil annoncé pour la journée...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige le Vendéen

Message par fouque »

:cheers:
bonjour16.gif
Alvige,

une présentation détaillée :pouce: Ne manquent que les photos pour illustrer ton propos :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Présentations »