Décoloration feuilles
Modérateurs : fouque, Linquat, linette
-
- NouvoTomo
- Tomate préférée : Noire russe
- Genre :
Décoloration feuilles
Bonjour
J'ai un problème avec mes pieds de tomates. Des plants ont une décoloration sur les feuilles du haut, sur d'autres en plus de la décoloration les feuilles sont comme atrophiées. J'ai 4 pieds qui sont mort.
J'ai des pucerons sur les plants, sont -ils capable de faire autant de dégât?
Ou cela peut-il être du à une intoxication au désherbant? Pulvérisateur rincé ayant eu un désherbant à l’intérieur?
Merci pour vos réponses
Bon dimanche
J'ai un problème avec mes pieds de tomates. Des plants ont une décoloration sur les feuilles du haut, sur d'autres en plus de la décoloration les feuilles sont comme atrophiées. J'ai 4 pieds qui sont mort.
J'ai des pucerons sur les plants, sont -ils capable de faire autant de dégât?
Ou cela peut-il être du à une intoxication au désherbant? Pulvérisateur rincé ayant eu un désherbant à l’intérieur?
Merci pour vos réponses
Bon dimanche
- Pièces jointes
-
- Tomo confirmé
Re: Décoloration feuilles
Bonjour lulu,
Bienvenu parmi nous !
Je t'invite à aller te présenter dans la section concernée, comme c'est conseillé dans la charte du forum. Ça nous permettra d'en savoir plus sur ta situation géographique et tes conditions de cultures par exemple
Ainsi nous serons plus à même de t'aider
En ce qui concerne le présent message, c'est assez difficile à dire. Aurais-tu d'autres photos ou d'autres éléments à nous apporter ?
Quand as-tu réaliser les plantations ? Quel type de désherbant ? Etc...
Bienvenu parmi nous !
Je t'invite à aller te présenter dans la section concernée, comme c'est conseillé dans la charte du forum. Ça nous permettra d'en savoir plus sur ta situation géographique et tes conditions de cultures par exemple

En ce qui concerne le présent message, c'est assez difficile à dire. Aurais-tu d'autres photos ou d'autres éléments à nous apporter ?
Quand as-tu réaliser les plantations ? Quel type de désherbant ? Etc...
Winston Churchill
-
- NouvoTomo
- Genre :
La présentation est faite
Les tomates sont de semis que j'ai fais. Je les ai planté un peu en décalé. J'ai commencé à planter une partie le 8 mai, puis toutes les semaines j'en ai rajouté jusqu'au 29 mai. Parfois j'ai remplacé certains plants plantés qui étaient en mauvais état. La météo du mois de mai était très mauvaise, j'ai commencé un peu trop tôt.
J'ai une autre photo mais c'est un peu flou, et comme le potager n'est pas chez moi je ne peux pas en faire d'autre.
Le désherbant était du glyphosate (difficile de lui faire oublier le glyphosate). Le pulvérisateur a était rincé 3 fois.
J'ai mis un peu de fumier à la plantation, pas totalement mur, peut être c'est à cause de ça.
J'ai paillé les plants hier. L'arrosage est environ 2 à 3 fois par semaine mais il a beaucoup plus la semaine dernière.
De la bouillie bordelaise a été pulvérisé le 2 juin. ( avec le pulvérisateur rincé). Pas d'autre pulvérisation de bouillie depuis.
J'ai énormément de pucerons, rouge, vert et noir. Même sur les courges. J’ai donc pulvérisé du savon noir hier (avec toujours le même pulvérisateur
) La boulette!
Merci pour votre aide.

Les tomates sont de semis que j'ai fais. Je les ai planté un peu en décalé. J'ai commencé à planter une partie le 8 mai, puis toutes les semaines j'en ai rajouté jusqu'au 29 mai. Parfois j'ai remplacé certains plants plantés qui étaient en mauvais état. La météo du mois de mai était très mauvaise, j'ai commencé un peu trop tôt.
J'ai une autre photo mais c'est un peu flou, et comme le potager n'est pas chez moi je ne peux pas en faire d'autre.
Le désherbant était du glyphosate (difficile de lui faire oublier le glyphosate). Le pulvérisateur a était rincé 3 fois.
J'ai mis un peu de fumier à la plantation, pas totalement mur, peut être c'est à cause de ça.
J'ai paillé les plants hier. L'arrosage est environ 2 à 3 fois par semaine mais il a beaucoup plus la semaine dernière.
De la bouillie bordelaise a été pulvérisé le 2 juin. ( avec le pulvérisateur rincé). Pas d'autre pulvérisation de bouillie depuis.
J'ai énormément de pucerons, rouge, vert et noir. Même sur les courges. J’ai donc pulvérisé du savon noir hier (avec toujours le même pulvérisateur

Merci pour votre aide.
- Pièces jointes
-
- Tomo confirmé
Pour ma part, je ne saurais pas te dire.
Si tuas le même phénomène sur les plante que tu as pulvérisé hier, ça confirmera que ça vient de la pulvérisation.
Si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésites pas.
Si tuas le même phénomène sur les plante que tu as pulvérisé hier, ça confirmera que ça vient de la pulvérisation.
Si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésites pas.
Winston Churchill
-
- NouvoTomo
- Genre :
Merci pour ta réponse, il y a plus qu'a attendre.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chocolate stripes
- Genre :
Salut, quand tu as rincer ton pulvérisateur, as tu pensé à rincer dans le tuyau jusqu'à la buse ? ou tu as juste pensé au réservoir ?
C'est une erreur récurrente .
Si tu as bien tout rincé je ne vois pas trop, appart un manque de nutriments peut-être ...
Je vais suivre
C'est une erreur récurrente .
Si tu as bien tout rincé je ne vois pas trop, appart un manque de nutriments peut-être ...
Je vais suivre
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Les pucerons ne font pas ce genre de décoloration, le glyphosate oui, même en faible dose, suivant la formule ces décolorations arrivent dans les trois quatre jours après le traitement, si c'est le cas ne perd pas de temps avec ces plantes irrécupérables.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ça change chaque année...
- Genre :
- Donateur : Merci !
Je plussoie avec Gérard. Symptômes typiques de désherbant systémique (type glyphosate) qui migre dans la plantes pour affecter les organes en croissance. La chlorose des jeunes pousses est typique du glyphosate appliqué à dose sub-létale. Ca évoluera en nécrose des jeunes pousses au cours du temps.Même a petite dose, ces plantes auront beaucoup de mal à métaboliser le glyphosate, et quand bien même elles y arriveraient, leur croissance est définitivement compromise… donc direction la poubelle malheureusement
Maintenant, je croyais que le glyphosate était interdit d’usage en France, tout du moins pour les particuliers

Maintenant, je croyais que le glyphosate était interdit d’usage en France, tout du moins pour les particuliers

-
- NouvoTomo
- Genre :
A vrai dire je ne sais pas du tout comment il a été rince, c'est mon père qui à fait le traitement. Et oui c'est bien interdit, probablement un vieux paquet dans la garage. Je suis d'accord avec vous ça ressemble beaucoup aux dégâts que peut infliger le glyphosate. Je suis bien dégoutée.
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses