le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par Alain60 »

Salut Airelle, tu as bien fait de laisser certain noms en cyrillique car j'ai fait le test avec Mongolsky Karlik - МОНГОЛЬСКИЙ КАРЛИК. Le problème du phonétique c'est que le traducteur ne comprend rien et on perd le sens du nom.
Mongolsky Karlik a été traduit par ... Mongolsky Karlik
tandis que pour МОНГОЛЬСКИЙ КАРЛИК en premier choix le traducteur propose NAIN MONGOLIEN et en alternatif NAIN DE MONGOLIE, NAIN MONGOL et NAINE MONGOLE.
A mon humble avis, le phonétique n'a pas beaucoup d’intérêt car cela reste des mots vides de sens. Pour nous, pauvres Francophiles, une traduction même imparfaite est bien mieux ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 279
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par prunelle du Berry »

Bonjour , super que tu sois lá , tu vas nous montrer les variétés qui nous sont inconnues.
C'est bien de garder les noms des variétés dans la langue d'origine, mais pour ma part, je ne sais pas comment on fait pour les noter ici .
Je connais vaguement quelques correspondances de lettres!
J'ai fait une "Sanka"il y a quelques années, je voulais la refaire cette année, et lá je ne sais plus si j'en ai fait (je ne suis pas chez moi en ce moment, je rentre le 10).
Mon homme m'a averti des dégâts occasionnés par la grêle, il m'a dit hier que certaines plantes commençaient á se re-développer.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8046
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par Heidi »

prunelle, copier-coller, ça marche !

****

déja sur le forum, il y a des black cherry, et des cerises noires... :siffle:

par contre, il y a d'autres variétés avec des noms "tout à fait différent", qu'on soupçonne d'être la même tomate... :BangHead:
(zuckertraübe et miel du mexique...)


****
ce n'était pas incendiaire.... il y a des variétés que même moi je reconnais... et que j'ai planté !!!


* et les "mots valise" ou composés en allemand ? parfois il faut prendre son souffle avant de commencer à prononcer !!
c'est sûr qu'après la phrase est plus courte... si on compte les mots !

mais bon, ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'allemand...
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par seb36 »

Pour les graines que j'ai commandé chez ecotomato, je crois que dans la liste j'ai écrit les noms avec la conversion lettre à lettre du cyrillique vers le latin. Et dans mon tableau de suivi c'est en cyrillique.
'Traduire c'est dire presque la même chose'...

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

Alain60 a écrit : 28 juin 2021, 09:12 Salut Airelle, tu as bien fait de laisser certain noms en cyrillique car j'ai fait le test avec Mongolsky Karlik - МОНГОЛЬСКИЙ КАРЛИК. Le problème du phonétique c'est que le traducteur ne comprend rien et on perd le sens du nom.
Mongolsky Karlik a été traduit par ... Mongolsky Karlik
tandis que pour МОНГОЛЬСКИЙ КАРЛИК en premier choix le traducteur propose NAIN MONGOLIEN et en alternatif NAIN DE MONGOLIE, NAIN MONGOL et NAINE MONGOLE.
A mon humble avis, le phonétique n'a pas beaucoup d’intérêt car cela reste des mots vides de sens. Pour nous, pauvres Francophiles, une traduction même imparfaite est bien mieux ! :siffle:
En ce qui me concerne j'utiliserai le nom d'origine des variétés tel qu'il figure
dans les encyclopédies. Qu'on utilise les françaises, l'allemande, espagnole ou de
n'importe quel pays on retrouve toujours sa variété sous le même nom, celui de son origine.

Il est de notoriété qu'il existe environ 8'000 variétés de tomates. Nous parlons ici des originales,
de celles qui sont reproductibles. Sont exclues les hybrides, les trafiquées génétiquement, les dites "populaires" douteuses
Pour mon exemple je vais prendre l'encyclopédie qui en décrit le plus grand nombre. C'est l'allemande
mais pas de soucis cette démonstration s'applique aussi aux encyclopédies françaises. Semeur.fr, Tomatofifou et d'autres.
Cette foison d'encyclopédies en France est le gage de l'individualisme qui les caractérise

Une seule en Allemagne. Ici : http://www.tomaten-atlas.de/ on en dénombre 7'065 variétés aujourd'hui, chiffre croissant.
Qui voit-on :
- que les variétés françaises figurent sous leurs nom français. Exemple : Etoile Blanche d'Anvers, Téton de Vénus,
Ronde de Saumur, Fleur de Réagir etc ...
- que les variétés espagnoles figurent sous leurs nom espagnol : Tres Cantos, Carazon de Buey, Pata Negra, etc
- pour les variétés suisses : Schneewittchen, Baselbieter Röteli, Paudex
- Et les russes très naturellement sous leurs nominations russe russe : Abakanskij Rosovij, Zloty Osarowski et notre
Mongolskij Karlik

Les responsables des encyclopédies de par le monde vont donc travailler d'après le même schéma, se comprendre entre-eux
pour le plus grand bien des utilisateurs en l'occurence de nous jardiniers avisés.

De l'utilité d'utiliser plusieurs encyclopédies : pour en tirer les meilleurs avantages. J'ai choisi l'allemande
parce que même avec encore de grosses lacunes elle est la plus complète, la mieux illustrée, celle où tous peuvent
publier leurs meilleures photos enfin, bon je vous l'accorde il faut quelques notions d'allemand mais très peu,
structurée dans les définitions de façon à ce qu'on puisse identifier facilement toute tomate inconnue.

(à suivre)

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

prunelle du Berry a écrit : 28 juin 2021, 14:37 Bonjour , super que tu sois lá , tu vas nous montrer les variétés qui nous sont inconnues.
C'est bien de garder les noms des variétés dans la langue d'origine, mais pour ma part, je ne sais pas comment on fait pour les noter ici .
Je connais vaguement quelques correspondances de lettres!
J'ai fait une "Sanka"il y a quelques années, je voulais la refaire cette année, et lá je ne sais plus si j'en ai fait (je ne suis pas chez moi en ce moment, je rentre le 10).
Mon homme m'a averti des dégâts occasionnés par la grêle, il m'a dit hier que certaines plantes commençaient á se re-développer.
A bientôt.
Bonjour Prunelle,

Pour la grèle, la nature c'est costaud. Ne t'inquiète pour fêter ton retour tes cultures auront retrouvé leurs verdoyances.
Et pour les caractères cyrilliques non-plus. Toi et ton imposante collection de variétés russes tu n'a
sans doute jamais eu à t'en tracasser et n'auras pas à les utiliser.

Dans mon cas je le fais "à bien plaire". Il faut bien réaliser que ce sont des variétés peu ou totalement
inconnues que j'introduis ici donc pour lesquelles on ne va pas trouver de documentation.

Pourtant pour elles, de la documentation il y en a et à foison. Seulement on ne peut la trouver que dans les sites russes.
Et pour y arriver il faut impérativement donner, chez Google par exemple, comme critère de recherche
le nom en cyrillique de la tomate. Ne pas oublier de le faire précéder du mot "tomat".
Une fois obtenue la liste imposante des information pas de problème. Pour chaque poste Google
te propose une traduction dans la langue de ton choix. Tu peux tout lire et tout comprendre.

Pour ces nouvelles variétés russes j'ai déjà fait une description assez complète chez Semeur.fr.
J'en suis très fier et c'était beaucoup de boulot. Malgrès tout il y manque "le mode d'emploi" les subtilités du comment
cultiver cette variété, les photos. Et moi j'aime particulièrement lire les avis des jardiniers qui les ont déjà testées.
Pour assurer une réussite plus complète.

Bonne convalescence.

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

Aperçu pour la première fois au jardin
Ca a environ 4.5 cm et ... ça m'a fait une esquisse de sourire quand je l'ai pris en photo.
A mon avis pour lui ce n'était pas la première fois

Image
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7169
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par matou 88 »

Sans être certain je verrais bien le carpocapse du pommier.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7169
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par matou 88 »

Après réflexion je dirais plutôt carpocapse du prunier.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

Ca peut être les deux mais le prunier est plus proche : à 3 m.

Merci pour ton information je n'en attendait pas tant
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »