Suivi Adriano

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1038
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

ça va venir la tomate ça part tout seul! Le terreau est peut être un peu trop drainant je vais un peu le réhumidifier. Les boutures n'ont même pas une semaine.
Je pense que mettre les plants devant une fenêtre exposée au sud-est est insuffisant pour les hiverner et je vais compléter l'éclairage sous lampe pour leur faire passer le plus mauvais de l'hiver.
Des jours courts 11-12h et une couleur de lumière de 4000K et des températures fraîches entre 13 et 19°C sont suffisants pour mettre mes plants à l'état génératif?
si il faut enrichir le substrat,du fumier de poule en granulés NPK 4-3-2,5 risque-il d'attirer la mouche du semis?
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1038
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Dernière récolte de tomates.Les canestrinos di lucca les plus mûres font penser à la couleur de la noire de crimées.
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1038
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Et voilà comment cultiver deux pieds de tomate avec le minimum de place.
Il me reste plus qu'à mettre tout ça sous lampe et éventuellement dans une bouteille de 2 litres.
Les boutures sont en bouton!
Le plus dure sera d'acoir une floraison synchronisée pour effectuer le croisement.

Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1038
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

J'ai le choix soit je met mes plants en pot soit je tente une culture hydroponique dans les bouteilles.
Le soucis en bouteille est le taux d'oxygène qui risque d'être bas à moins d'y introduire un bulleur d'aquarium dedans.
mon système de lampe est sous dimensionné pour cultiver de la tomate
https://www.casimages.com/i/200224112940763393.jpg.html
https://www.ledhorticole.fr/
Je pense que les minéraux contenus dans l'eau vont largement suffire pour la phase de floraison mais je pense qu'il faudra un petit engrais lors de la phase de grossissement du fruit.
Il existe des recettes maisons d'engrais hydroponiques?
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2839
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Suivi Adriano

Message par alvige »

Bonjour Adriano

Un plant de tomate en hydro "pure" selon la méthode totalement passive Kratky, ça le fait très bien ! A condition toutefois de respecter quelques principes de base très simples mais impitoyables :
- pot opaque (certainement pas une bouteille) d'environ 4 litres utiles au minimum (soit 6/8 litres à ras bord)
- engrais hydroponique (l'azote doit être directement assimilable).

J'ai exposé mon parcours hydro, des balbutiements à l'habitude, dans mon suivi, tu y trouveras des explications sur les points ci-dessus.

Pour ce qui est de la lumière, le site dont tu donnes le lien commence à dater... Le R&B ne fait plus recette, il est largement supplanté par le 3500K ou le 4000K, tout simplement, pour des raisons tant d'efficacité spectrale que de praticité (contrôle visuel de la santé des plantes).

Par contre, ta lampe 4000K indique à peine plus de 1000 lumens pour 14W, c'est un rendement très faible pour des LED, quand ton plant va grandir, il n'aura pas assez de lumière...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1038
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Je vais voir ce que je peux faire!
J'ai utilisé le matériel que j'avais sous la main et j'ai vite compris qu'il était clairement insuffisant il qu'il fallait un peu ruser!
j'utilise mon éclairage surtout pour allonger les journées ou du moins simuler un lever et coucher de soleil (peut être un peu brutal) car j'ai posé ma lampe contre une fenêtre exposée au sud.Le soleil contre la vitre l'après midi doit environ avoir une couleur de 5000k.
J'ai aussi remis la main sur une lampe de couleur de 2700k peut être que ce serait plus doux pour démarrer et finir la journée.
De toute façon à l'état naturel la température de lumière varie dans la journée.
Grâce à un programmateur j'ai réglé ma durée d'éclairage de 5h30 à 8h30 et de 17h30 à 19h30 je bénéficie quand même de la lumière naturelle du soleil pour venir combler les manques.
Sur une journée ça me fait 14H d'éclairage au total dont 5h (3+2) de lampe.
La bouteille servira surtout pour assurer l'enracinement.Pour le contenant opaque faut voir si je trouve mieux.
Pour l'engrais à part des engrais granulés j'ai pas grand chose sous la main.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1038
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Pour faire office d'engrais j'ai mis un fond de marc de café dans une bouteille que j'ai rempli d'eau.
L'acide chlorogénique se dissout aussi dans l'eau ou il reste dans le marc de café? Juste pour savoir si ça va être toxique.
J'ai aussi allonger le temps d'éclairage d'une heure.

J'ai trouvé des billes d'argile si il faut faire office de substrat.
Reste plus qu'à trouver un contenant opaque.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12287
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Adriano

Message par Alain60 »

Adriano,
Il est vrai que le marc de café mis dans la terre ajoute des fibres végétales et concoure à aérer la terre, mais je ne suis pas bien sur que le marc de café dans l'eau peux vraiment faire office d'engrais ! :scratch:
Le marc est insoluble et les sels minéraux qui pouvaient être présents ont été pratiquement tous extrait avec la caféine (y compris les acides) durant le passage de l'eau bouillante pour la preparation de ton café. C'est toi qui a ingurgité les acides chlorogeniques avec ton kawa !
Donc ce qui reste est très pauvre et ne risque pas d'empoisonner tes plantes !
Du reste on trouve plus d'acides chlorogéniques (toute une famille de molécules) dans les artichauts crus ou les graines de tournesols consommés grillés en apero.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1038
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi Adriano

Message par Adriano »

Ce qui tue surtout c'est son côté asphyxiant ( surtout évitez de l'utiliser pure en terreau de semis) mais peut être que dilué dans de l'eau on peut avoir un effet correct.
Peut être qu'en engrais hydroponique il y a moyen d'en tirer quelque chose!
N=2,3 P=0,14 K=0,73 c'est pauvre mais faute de mieux sous la main ça donne une ( certaine) source de nutriments c'est peut être suffisant pour éviter de faire avorter les fruits.
Pour résumer on a de l'eau de la lumière et une source de nutriments et des températures douces, tous les élements nécessaires pour obtenir une photosynthèse à peu près correct.
AlvigePour le contenant un vieux seau de yaourt peut faire l'affaire par hasard? J'ai juste à mettre des billes d'argile dedans et mettre ma solution eau+marc de café.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9758
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Adriano

Message par Cat69 »

Si tu veux regarder sur mon suivi j'ai mis deux boutures en hydroponie en septembre, avec les moyens du bord... Pas besoin de billes.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »