Mon petit chez moi en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Bonjour à tous, :D

@ Vince... Wallon de cœur seulement. Mais fervent. :mrgreen:
Pour la Verte de Huy, j'ai hésité en effet... Sur Tomatofifou, il l'a donne à 1m80 ! Sur d'autre sites, 1m50 et même moins ! Chez un ami chez qui je l'ai vue, en serre la saison dernière, elle ne m'a pas semblé particulièrement si vigoureuse que çà (Un bon mètre 50) ! Sans être toutefois chétive, non plus. Comme c'est vraiment une variété coup de cœur, je pense que je vais tenté les deux... En pot et en pleine terre. Comme çà, je ferai un comparatif !
Maintenant, en pot, je ne vais pas la laisser monter à 2 m, si elle les atteint (mais j'en doute) ! 3 bouquets de fleur et j'étête ! La saison dernière, ayant rater pas mal de semis, j'ai du me rabattre en dernière minute sur des plants du commerce. Du tout venant, sans dénomination particulière et F1 très probablement, donc assez vigoureux ! Et ben, RAS, en pots cela pose pas de soucis, faut juste adapté la taille et prévoir arrosages et nutriments en suffisance.

@ Alain... Pour mes variétés en pot, à part Promyk que j'ai testé la saison dernière et que j'aime bien, toutes les autres seront des nouveautés pour moi.
En pleine terre aussi, beaucoup de nouveaux essais, mes choix se sont porté sur mes préférences (les vertes en particulier) et les bonnes notes et appréciations des tomos dans leurs commentaires de la saison dernière. ;)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7151
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par matou 88 »

Il faut prendre avec beaucoup de prudence les hauteurs indiquées par les sites de vente, il y a tellement de facteur qui entre en jeux pour modifier ces données, le sol, l'équilibre NPK, l'arrosage, la densité de plantation, la méthode de taille, l'ensoleillement, la prise au vent et bien d'autres si bien qu'une variété donnée pour 2m en pleine terre peut faire de 1.50 à 3 m. Un exemple bien simple dans mon secteur 360 m d'altitude le hêtre mesure en moyenne 25 m de hauteur, un peu plus haut sur les crêtes il ne dépasse pas 7/8 m uniquement à cause du vent.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Alain60 »

BigBilly66, he bien je peux te dire que Rose de Pessac et Cœur de Zèbre Abricot sont 2 variétés que j'ai particulièrement apprécié en 2017.

Échantillon 2017
Coeur de ZebreA+.jpg
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

@ Matou... Tu as entièrement raison, il y a tellement de facteurs à prendre en compte. Je me base plus sur ce que j'ai pu voir chez mon ami, que sur les indications des sites qui se contredisent souvent. La verte de Huy est une indéterminée, mais pas d'un vigueur exceptionnelle à ce que j'ai pu voir. Donc, je tente en pot. Et qui vivra... :mrgreen:

@ Alain... Oui cette CDZ abricot m'attire énormément et pour plusieurs raisons. D'abord c'est une obtention d'un amateur passionné du Nord. Un peu un fruit du hasard. Bref, une belle histoire. Puis, c'est très probablement un croisement issu d'Ananas. Ensuite, elle est belle et bonne. Elle a tout pour me plaire ! :)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Linquat »

coeur de Zebre = croisement entre coeur de boeuf et Red Zebra
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Ok. Merci Linquat. :pouce:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Alain60 »

Ce qui est étonnent c'est que le croisement d'un Coeur de boeuf avec Red Zebra qui est une tomate de petit calibre (80-150g) donne de si grosses tomates !
Il y a sans doutes des gènes qui ne s’exprimaient pas qui se sont réveillés avec le croisement.

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par fouque »

Slt Didier,

je découvre ton suivi et tes "ajustements" entre variétés compatibles ou non à la culture en pot :pouce:
Dans le pire des cas tu haubanes le tuteur pour être sûr que ta tomate en pot ne copie pas l'attitude de la tour de Pise :lol:

Une belle liste variée, promesse de salades de tomates arc-en-ciel cet été ;)

Bonne saison à toi
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Pulsar »

Salut compatriote belge, je me réjouis de voir ce que donne la verte de Huy. Pour ma part j'essaye la charrue de Huy, on verra ce que ça donne :)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

@ Fouque... Oui, le fait de fréquenter un certain forum m'a contaminé... :mrgreen: Avant je mettais 5 ou 6 variétés, au plus ! Maintenant j'ai une drôle de maladie ! Mais bon, ce n'est pas douloureux, au contraire. :lol:

@ Pulsar... Oui, la Verte de Huy est un coup de cœur découverte chez un ami de Rixensart, la saison dernière. Mais je vais aussi essayé "Potager de Vilvoorde", "Etoile blanche d'Anvers" et "rouge de Namur". Je vais aller voir ton suivi pour avoir des infos sur La Charnue de Huy, au fil de la saison. ;)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »