Choux et lumière

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Oui, chou complet. On n'a d'ailleurs guère le choix, car dès qu'un jeune pak choï a passé quelques nuits à moins de 10°C, il fleurit dès les premières chaleurs.

C'était justement pour cela que je souhaitais les élever bien au chaud, sous led :oops: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 129
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par Grozzio »

les miens (plantés dans l'hiver) ont donné en février/mars,
il en restent 3 ou 4 qui ont monté en graines, j'attends encore un peu pour en récolter la semence.
pour la cuisson, pas besoin d'insister trop longtemps, dès qu'ils se sont "relâchés", on couvre et on laisse finir hors feu,
c'est meilleur, ça reste un peu croquant, et on n'a moins détruit les vitamines. 8-)
alvige a écrit : 11 avr. 2024, 15:52 ... On n'a d'ailleurs guère le choix, car dès qu'un jeune pak choï a passé quelques nuits à moins de 10°C, il fleurit dès les premières chaleurs.
...
c'est vrai que la fenêtre de tir est assez courte, on peut étêter les floraisons, mais ça ne change pas grand chose, ...
quand c'est parti en grimpette, c'est parti et on ne les arrête plus ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Allons, cent fois sur le métier...

Onze jours après le semis, un comparo entre la poupo (à gauche) et la serre (à droite) :

PC poupo-serre 13 avril.jpg

Avant "séparation" des deux échantillons, ils présentaient le même aspect (nombre et taille des plantules). Dans la poupo, 20°c le jour, 16°C la nuit. Dans la serre, entre 5°C et... 35°C !

Celui dans la serre commence à tremper une racine dans la solution ; dans la poupo, il faut la loupe pour s'en rendre compte.

Pour le moment, on est bien loin du synopsis papo, la référence en termes de croissance du pak choï :merci: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1229
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

Sans aucune certitude
  • Un facteur à regarder de plus près pourrait être la température (pas la température moyenne, mais vraiment la courbe du cycle quotidien) peut être combiné au spectre de l'éclairement.
  • L'autre serait ventilation/flux d'air en poupo : mes 2 étages de poupo (~ 0.65 m² chacun et en plus d'un ventilo extracteur d'air usé) sont équipés d'un ventilateur de brassage d'air (flux en diagonale du rectangle ~113 par 57 cm) : l'un avec un 12 cm de PC tour alimenté en 6V, l'autre avec un ventilo PC de 9 cm alimenté en 9V.
Nota: en sous alimentant ces ventilos de récup prévus pour du 12 V (à plein régime) i) il ne font presque pas de bruit et, ii) ils vivent longtemps : mes 2 ventilos de récup (au moins 5 ou 6 ans d'âge en PC au départ), tournent sans problème depuis au moins 7 ans dans la poupo (environ 3,5 à 4 mois par ans à raison de 16h par jour).


Cela vaudrait le coup de refaire un semis en poupo d'ici quelque temps quand il fera 4 ou 5 degrés de plus (nuit comme journée) et voir si cela améliore la croissance poupo.
Sinon pour l'autre essai, un ventilo de récup alimenté en 5V (alim de tel portable) avec flus d'air bien orienté devrait faire l'affaire et voir si cela joue un rôle.

PS: @alvige si un jour tu rachètes des LT21, cela vaudrait le coup, plutôt que tout en 4000K, d'essayer un mix moitié moitié en 3500K 6500K (pas de pb pour les combiner sur un même driver)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Oui, papo, cela fait partie de mes réflexions depuis un moment. Laissons de côté la vitesse de croissance, effectivement liée à la température moyenne sur 24h, ce paramètre n'est pas prioritaire par rapport à celui - de quelle nature ? - qui inhibe le développement des mes plantules au delà de 15 jours.

--> ventilation : à part le germinateur (pseudo-ventilation par trous d'évent), mes poupos sont équipées chacune d'un ventilo extracteur 220V/10W et d'évents qui assurent un flux bien sensible ; par contre, il n'y a pas de ventilateur de brassage proprement dit.

--> substrat, engrais, eau : c'est une piste qu'il faut que je (re)travaille. Eazyplug, coco...

--> discrimination éclairage artificiel/lumière naturelle : maintenant que les températures moyennes extérieures sont remontées, je vais d'abord mener des tests en serre ou sous châssis pour discriminer le cas échéant ce facteur.

Quels que soient les divers arguments, il faut bien rappeler que cap''s et tomates ont littéralement envahi les poupos sans sembler souffrir d'un quelconque problème de ventilation ; formation des racines et croissance ont été exemplaires cette saison, comme la floraison anticipée des cap's par ailleurs, malgré la simplicité du spectre. A noter quelques rares cas d'œdème (léger).

Pour les choux, tout se passe ici comme si le relai entre la phase cotylédons/enracinement et la phase feuillaison était inhibé. Si je ne retrouve pas en lumière naturelle une continuité "normale", c'est probablement un problème de nourriture (quantité, accessibilité, assimilation).

Patience et longueur de temps...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Treize jours...

Il en est qui poussent correctement, dans la serre, ils ont supporté plus de 35°C à deux reprises ce week-end :pouce: :

PC serre 15 avril.jpg

Ceux restés dans la poupo traduisent le même phénomène avec la même chronologie ; tout se passe comme si la photosynthèse ne pouvait pas démarrer, les cotylédons se dessèchent brusquement, les nouvelles feuilles ne dépassent pas le stade embryonnaire :evil: :

PC poupo 15 avril.jpg

Que voulez-vous que la bonne y fasse :joker: ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1229
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

Demande à la bonne de convaincre un exorciste de venir désenvoûter les/tes LT21 4000K ? ;)

Sincèrement je vois pas quels tests supplémentaires je pourrais faire mais si tu as une idée n'hésite pas à proposer (il va bientôt y avoir de la place disponible en poupo sous LED).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Je viens de récupérer chez le fiston du terreau de semis...

Si tu en as la possibilité :help: , un test sous 6500K PPFD 200 sans UV : pak choï, ou radis, ou roquette, avec comme ventilation la seule extraction.

Mes multiples essais de spectres (grolux/6500K fluo, 6500K/4000K led, R&B led) ont juste permis de noter un léger mieux sous R&B, sans atteindre "ta" performance, loin de là.

Ils sont quand même curieux, ces deux paramètres fondamentaux :
- le problème ne touche que les brassicacées ;
- il est très bien cerné dans la chronologie, le strict moment de l'initiation de la vraie feuillaison.

Je radote :siffle: ...

Peut-être s'agit-il d'un manque de CO2, auquel ne seraient sensibles que les seules brassicacées, inhibant la photosynthèse ? La pièce de culture est peu fréquentée, cette chambre a juste une grille de ventilation dans la fenêtre.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1229
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

alvige a écrit : 15 avr. 2024, 13:32 Si tu en as la possibilité :help: , un test sous 6500K PPFD 200 sans UV : pak choï, ou radis, ou roquette, avec comme ventilation la seule extraction.
Ce sera possible (au PPFD près, à calculer si je n'utilise que les 6500K, mais qui devrait rester acceptable) mais uniquement après la fin de mon utilisation normale de la poupo (et reprogrammation "domotique" des interrupteurs des différents drivers et ventilateurs).
Pour le moment on se rapproche de la sortie au soleil et de la plantation, je ne veux pas priver les plants de la partie 3500K de mon éclairage (à la fois pour le spectre et aussi pour le PPFD/DLI total)

Sauf si ta pièce reste fermée plusieurs jours, je ne crois pas au manque de CO² dans la pièce, à la rigueur manque de CO² au contact des feuilles.

Ta ventilation extraction à 12W me parait surdimensionnée pour le renouvellement d'air : je n'ai plus cela en tête mais j'avais calculé le temps pour renouveler le volume total d'air de la poupo pour 1W extracteur (en ventilo de PC re récup) et il me semble me souvenir que c'était une question de quelques minutes (au grand max 10) et donc bien au delà de la vitesse de consommation de CO² par photosynthèse. J'ai du mal à me rendre compte si ton extracteur 12W entraine un brassage sensible permanent.
Ce qui me semble certain c'est qu'en extrayant autant l'intérieur de ta poupo profite très peu de la chaleur produite i) par les LEDs et ii) par la lumière.

En revanche, il y a de nombreuses années lorsque que j'ai ajouté un ventilateur de brassage j'ai été surpris de l'effet spectaculaire sur la vitesse de croissance par rapport à une poupo équivalente avec seulement l'extraction d'air.

En bref pour une poupo mes recommandations étaient et restent :
  • définir les dimensions de la poupo en choisissant d'abord un bac de culture - et pas le contraire-
  • l'extraction d'air chaud et "usé" doit être au dessus des LEDs
  • dimensionner l'extraction (par exemple voltage si ventilo de PC) par rapport à la chaleur de l'alu sur lequel les LEDs sont fixées et se débrouiller pour qu'au plus près des LEDs cela ne dépasse jamais 45°C ; Cela ne sert à rien (ou presque) d'en faire plus au niveau extraction.
  • installer un ventilateur de brassage de sorte que l'air soit toujours en mouvement dans toutes les parties de la poupo (si vous n'êtes pas fumeur demandez à un ami ou ennemi fumeur de venir souffler sa fumée dans la poupo ;) ). Le plus souvent la meilleure position sera dans la diagonale du rectangle poupo. Il ne sert à rien d'exagérer mais ne pas hésiter par exemple si possible de passer un ventilo de PC de 6V à 9V pour intensifier le brassage. Nota : ce brassage augmente l'échange de calories au niveaux des LEDs et contribue donc à leur rendement et à leur longévité sans avoir besoin d'un extracteur surdimensionné.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Sauf si ta pièce reste fermée plusieurs jours, je ne crois pas au manque de CO² dans la pièce, à la rigueur manque de CO² au contact des feuilles.

Oui, cette hypothèse est peu plausible, les autres variétés (solanacées) profitent trop bien pour l'étayer...

Ta ventilation extraction à 12W me parait surdimensionnée pour le renouvellement d'air...

Je l'ai modifiée cette saison : auparavant, elle était assurée par de petites chinoiseries 12W/Ø50mm.

Installer un ventilateur de brassage.

Suggestion intéressante, corroborée par de nombreux témoignages et un documentaire France 5 la semaine passée (influence mécanique du vent sur la croissance des tiges), mais dont l'intérêt par rapport à la simple extraction me semble moins pertinent à ce stade de la croissance des plantules. En tout cas, je n'ai constaté aucune différence entre le germinateur "confiné" et les poupos "extractées non soufflées". Tiens, je vais faire brûler un peu d'encens dans la poupo n°1, vide en ce moment, pour visualiser le flux.

Ce sera possible (au PPFD près, à calculer si je n'utilise que les 6500K, mais qui devrait rester acceptable) mais uniquement après la fin de mon utilisation normale de la poupo (et reprogrammation "domotique" des interrupteurs des différents drivers et ventilateurs).

Ne te prends pas la tête papo pour les spectres et la programmation , à part dévisser l'ampoule UV.

Ah, j'oubliais... J'avais mené des tests dans une autre pièce, "habitée et fréquentée", sous led 6500 avec fourreau aluminisé ne limitant guère l'aération des plantules mais interdisant la lumière naturelle. Même problème, y compris par exemple sur des radis en Kratky ayant bien développé leurs racines, HS en 48h !

Mon cas devient comique, tout cela pour des choux :mrgreen: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »