Choux et lumière

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

La suite...

J'ai commencé à irriguer à l'engrais, d'où le fond rosé causé par le fer contenu dans l'engrais :

Choï 12 fév.jpg
Choï 7 fév.jpg

Quelques feuilles apparaissent, bien vertes...

Le souci va être d'éviter l'accumulation de sels dans le peu de substrat, mais pour l'instant, l'essai est encourageant, je vais peut-être transplanter une ou deux plantules dans un "vrai" système hydro.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

A J+20, je poursuis mes élucubrations avec obstination et... perspectives !

En effet, j'obtiens des feuilles désormais, bien vertes, "malgré" la lumière artificielle.

Choux 17 fév (1).jpg

J'ai semé il y a 14 jours en sopalin 4 variétés de choux, repère 2 sur la photo :

Germinateur 17 fév.jpg

...et il y a quelques jours, j'ai implanté une plantule bien avancée de chaque variété dans un système hydro (repère 3) : je viens d'inventer la microponie :lol: :

Choux 17 fév (2).jpg

On distingue bien (points rouges) les petites feuilles bien vertes qui sont apparues depuis :pouce: .

Les choux en 1, 2 et 3 sont nourris à l'engrais faiblement dosé (EC 800) renforcé en phosphore et semblent bien profiter, quand bien même le développement ne soit pas spectaculaire. Mais au moins obtiens-je une feuillaison qui faisait défaut auparavant sous éclairage artificiel !

J'ai lancé un nouveau semis (repère 4) il y a quelques jours, dans les conditions suivantes :

- démarreurs imbibés (30g), bien égouttés (-->20g) de façon à éviter de "noyer" les premières racines ;

- engrais additivé de phosphore (acide phosphorique), soit N=P2O5, de façon à favoriser la croissance racinaire ;

- concentration d'engrais faible (Ec 800), de façon à éviter de brûler les racines encore jeunes...

Wait and see, je me garde de toute conclusion hâtive... :idea:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6441
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par Roumba »

Quel suspens ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Au delà des choux, j'en retire un enseignement : choisir un engrais bien chargé en phosphore pour la post-germination !

Un engrais "équilibré" l'est en général selon N / P / K en 1 / 0,5 / 2 mais pour la croissance des tout débuts, il faut augmenter P pour favoriser la production de racines, préliminaire indispensable au bon développement des parties aériennes. Soit en achetant à prix d'or des boosters de germination, soit en bidouillant les ratios de l'engrais, c'est tellement facile en hydroponie.

Et comme les choux semblent être fragiles des racines dans leur prime jeunesse, il faut également utiliser des engrais faiblement concentrés. En calquant la composition des Eazyplug, j'arrive alors à réduire cette concentration tout en maintenant une proportion clef en phosphore.

Mon semis 2024 de cap's a bénéficié de ce surplus de phosphore, je trouve que les racines boutent précocement des démarreurs ; peut-être y a-t-il une part de subjectivité dans cette observation ?

La suite au prochain numéro :lol: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Bon, la suite... On en est au 25ème jour après le semis initial.

Choux 22 fév (1).jpg

Tous les deux jours, je rince les sopalins avec la solution EC 800 pour éviter l'accumulations de sels dans ce substrat minimaliste. Les cotylédons se dessèchent logiquement, la feuillaison conserve sa couleur et se développe doucement.

En bas sur la photo, le semis récent de quatre choux ; un kale kadet boude, ce n'est pas la première fois, le sachet correspondant finira à la poubelle. Feuillaison embryonnaire de ce qui doit être le chou-rave, à J+9.

Dans le micro-système hydroponique, tout se passe bien, les racines touchent le fond, le chemin il est vrai n'est pas très long :joker: :

Choux 22 fév (2).jpg

Bon, on n'est pas près d'en manger, de ces choux, mais à J+25, leur développement se poursuit, ils font avec la lumière artificielle.

Absent sur les photos, un ultime semis de pak choï, en coco, il y a trois jours.Le coco est un substrat léger, bien drainant, je l'ai irrigué avec une solution EC 800 bien dosée en phosphore.

Conclusion (très) provisoire : substrat trop mouillé et solution trop forte inhiberaient le développement sous éclairage intense donc sollicitant ?

En tout cas, le contexte humidité et EC raisonnables ainsi qu'un modeste surplus de phosphore apportent de l'amélioration.

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Bon, on n'arrivera pas à J+30 :saispas: ...

Dans le micro-système hydro, l'apparition d'algues gluantes sur les racines - la lumière dans la poupo passe partout :evil: - a mis fin à l'expérience... En même temps, les pucerons sont revenus dans le sopalin d'origine, alors stop :nono: !

Du coup, je viens de repiquer les plus belles plantules de l'autre test sopalin - indemnes de pucerons :mrgreen: - dans une barquette de coco :

Choux coco 26 fév.jpg

Il y a du kale Kadet, du kale demi-nain, du chou-rave et du camus Bacalan ; les racines étaient des plus correctes après 23 jours de sopalin !

D'une part, cela me permet de poursuivre ce test dans de meilleures conditions de culture, d'autre part, j'apprends à "manipuler" le coco.

C'est ainsi que je constate que le dit substrat, une fois la brique humectée avec le volume d'eau indiqué, présente une densité de 0,40. Une fois les plantules repiquées, je bassine la barquette dont le poids passe de 335 à 455g (+36%) pour une densité de 0,54. Le coco est une sacrée éponge !

Est-il besoin de le préciser, l'essai se poursuit sous lumière artificielle (4000K) :idea: .

Suite au prochain numéro... :joker:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8017
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par Heidi »

décidément !!!!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par Alain60 »

Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...
Alvige, tu ne manques ni d'opiniâtreté ni de constance dans la recherche d'une solution ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1225
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

@alvige :
Hello,

J'ai enfin semé tes graines de Pak Choï ; à S + 48 h on voit les premières crosses.

Le semis est installé dans la poupo à coté des PG Arnold donc avec un mix de lumière 6500K et 3500K + un peu d'UV-B plus, en milieu de journée, un complément de lumière solaire mais à travers vitrage (fenêtre) + polycarbonate (paroi arrière de la poupo, contre la fenêtre).
Pour ceux qui s'intéressent à la technique :
- pour moitié LEDs CREE XM-L2 (le haut de gamme de l'époque) de 6 ou 7 ans utilisée à 3W l'unité (encore tout à fait performantes) et pour l'autre moitié des barrettes Led-Tech LT21 (2eme saison) munies de Samsung LM301 (le haut de gamme 2021/2024)
- allumage/extinction progressif en 3 étapes sur 17 h par 24h + UV-B sur 8h en milieu de cycle ; allumage dans l'ordre i) une partie des 3500K puis ii) le reste des 3500K, enfin iii) les 6500K (extinction inverse).
- DLI estimé : plage 16 à 18 mol/m²/j
- température oscillant entre 23°C (période sans éclairage) et 27 °C (LED allumées)


Nota: si tu le souhaites pour l'expérimentation, je pourrais les placer dans un autre étage de poupo, presque 40% plus puissant mais même mix de lumière et mêmes UV-B.

Dis moi ce que ce que tu veux que j'observe et à quel âge (nbr de jours depuis semis) pour que je mette quelques photos que tu pourras interpréter.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Merci papo !

Les conditions telles que tu les décris sont parfaites, les graines sont chouchoutées... Il ne faut pas viser un DLI plus élevé ; la température est un peu supérieure à celle de mes essais récents, cela ne pose pas de problème pour les "choux chinois". Mon éclairage est à 4000K, un poil plus "chaud" que ton mix 6500K-3500K.

Ce qu'il faut obtenir, c'est un développement "normal" de la plantule, c'est à dire une feuillaison dans un délai de 10 - maxi 15 - jours après le semis, des cotylédons qui ne se dessèchent pas prématurément. Dans les conditions de poupo (DLI, fertigation), on devrait récolter ces pak choï à 30/40 jpurs.

Un suivi photo tous les cinq jours me semble pertinent, merci par avance.

Le symptôme habituel, c'est une germination rapide (48h), des cotylédons superbes, puis une stagnation ou au mieux une minuscule première vraie feuille (10 jours) qui en reste là avant que la plantule ne meure (15 jours)..

Des essais que je mène avec le coco, j'entrevois une amélioration et quelques pistes : plutôt très peu d'engrais (/2) au départ, un substrat léger et plus aéré que la laine de roche, probablement le paramètre "lumière artificielle" n'est-il pas déterminant. Toutefois, le développement et la vigueur des plantules après une vingtaine de jours, ce n'est pas encore ça ! L'amélioration est plus marquée sur les radis. J'attends mi-avril pour entreprendre quelques essais en lumière naturelle (serre) pour affiner les trois paramètres lumière/engrais/substrat. Heureusement, le cycle de culture est court !

La qualité de mes plants de tomates et de cap's que j'ai constatée cette année est en totale contradiction avec cet échec systématique de l'obtention de brassicacées dans les mêmes conditions de culture.

A suivre, ton assistance est bienvenue.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »