Choux et lumière

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2807
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Merci papo pour cette contribution.

Comme je l'ai déjà mentionné, d'une part, des essais avec éclairage led 4000K+R&B ont montré de manière non reproductible une relative amélioration avec toutefois du filage, d'autre part, des essais à l'origine menés sous led 6500K ont abouti à l'échec, ainsi que sous fluos 6500K+grolux ! Même constat avec les radis, malgré un développement racinaire des plus satisfaisants, à J+15 sous 4000K comme sous 6500K, la feuillaison est inhibée.

Je commence, c'est évident, à tourner en rond sur un sujet trivial vu de l'extérieur par n'importe quel jardinier : qui oserait affirmer que la production de plants de choux suppose des précautions particulières, même sous lampes ? Qu'un spectre plutôt qu'un autre favorise le développement de la plante, c'est évident. Mais qu'un spectre courant (4000K ou 6500K) inhibe littéralement les prémices de la feuillaison, c'est incompréhensible...

Même en extérieur dans des conditions convenables (début de l'automne), le développement des plantules de brassicacées est manifestement très long dans mon cas, la dernière campagne a d'ailleurs été mauvaise avec un taux de réussite pitoyable. Les plantules qui passent le stade de l'adolescence se développent toutefois très bien ensuite. Question de salinité (EC) au début de la croissance ? Je pense pourtant être raisonnable avec la pipette...

C'est pourquoi j'explore en ce début d'année la piste substrat/engrais (EC) en menant parallèlement les tests sous led et sous lumière naturelle, l'objectif - je me répète - étant d'obtenir de vraies feuilles dans un délai "normal", c'est-à-dire trois à cinq jours après les cotylédons.

Le meilleur raccourci dans cette histoire c'est évidemment l'assistance que tu m'apportes en procédant à un contre-essai. De même, si les Tomos dépositaires de SF300/600 voulaient bien semer ne serait-ce qu'un godet de n'importe quel chou ou roquette, cela ferait avancer expérimentalement le schmilblick...

Ah, une hypothèse de plus : le rayonnement électromagnétique des alimentations ne perturberait-il pas les plantules de brassicacées ? Y'a de ces trucs, des fois...

Encore merci papo, très bonne soirée.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2807
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

En complément, le spectre LT-21 4000K tel que donné par le fournisseur Led-tech :

4000K.png

Je me demande si la conclusion n'est pas biaisée d'attribuer l'échec à l'éclairage artificiel dont la puissance (DLI) sollicite bien davantage la plantule ; pour peu que celle-ci ne dispose pas des ressources suffisantes (faible enracinement, EC trop élevée, etc.) elle va péricliter plus vite que ses frangines placées devant mes fenêtres.

C'est pour cela que j'ai démarré l'essai en cours en eau pure, partant du principe reconnu - pas toujours suivi - que l'on n'engraisse les plantules qu'aux prémices de leur vraie feuillaison.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

Pas vraiment certain qu'un éclairage artificiel LED en intérieur procure aux jeunes plantules un DLI supérieur à celui de la lumière naturelle : quelques heures de grand soleil par jour (en extérieur ou en serre) compensent largement le nombre quotidien d'heures d'éclairement.

Pour être à même de trancher sur le problème du possible/probable défaut du spectre des LEDs "blanches" vis à vis de la Chlorophylle-a (manque de 430 et 670 nm), il faudrait faire le test sur ces choux avec un de ces éclairages LED composé uniquement de LEDs bleues et de LED rouges, qui se vendaient il y a quelques années (avec des résultats médiocres/moyens).
-- malheureusement mes vielles LEDs dites "Full Spectrum" ont été remplacées par les barrettes de LM301 Samsung blanches ; je ne peux donc pas faire ce test

A suivre...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2807
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Les conditions de l'essai en cours, vu la météo de ces derniers jours, ne doivent guère être plus favorables en termes de DLI ; je constate un peu de filage, logique, et ce matin j'en suis à deux plantules "périclitantes" sous lumière naturelle (une sous Atami, l'autre sous Yara).

J'ai un stock de ces led R&B (E27 2 à 3W réels), j'ai déjà essayé, seules ou en complément de 6500K : du mieux, du filage, non reproductible.

Lydie dans son suivi se moque gentiment de moi ;) en affirmant en substance qu'il n'y a rien de plus fastoche que le semis de choux... :oops:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

pas d'effet d'ajout de bleu et rouge : exit l'hypothèse du problème de spectre pour la chlorophylle-a ; ça se complique...

En fait parmi les hypothèses envisagées il ne reste plus que l'absence d'ultra-violets (ce qui sera bientôt testé) sinon cela constituera une véritable énigme...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2807
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

J'ai noté que l'enracinement des jeunes brassicacées, à l'exception des radis, est comme celui des cap's : bien moins vigoureux et rapide que celui des tomates et des salades.

De même, quand je relis le présent sujet à son début, les plantules en sopalin de fin 2021 présentent un meilleur développement que ce que j'obtiens actuellement.

Une autre piste pourrait alors être celle du substrat, de la concentration initiale en engrais et accessoirement de l'eau (source plutôt douce et acide tamponnée à l'eau du réseau).

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

De mon côté je vais, pour tes graines, (au moins dans un premier temps) utiliser ma méthode de semis classique : semis en barquette, dans du terreau à semis (sans aucun engrais), et arrosage par sub irrigation.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par Alain60 »

Intéressant Papo ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2807
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Cinq jours de plus pour mon éprouvette de pak choï...

Choï 7 fév.jpg
Choï 2 fév.jpg

De la comparaison entre J+5 et J+10 on note une atténuation de la couleur des cotylédons et l'apparition de la toute première feuille - embryonnaire - sur quelques plantules.

Les conditions de culture sont inchangées, irrigation toutes les 48h à l'eau pure. Les plantules sont bien courtes, le PPFD de 170 est satisfaisant.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2807
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Essai précédent, clap de fin, énième constat d'échec :

Choï 9 fév.jpg

A J+22, quelques rares feuilles à l'état embryonnaire, des cotylédons qui finissent par sécher. Ces trois paires de pak choï (test de deux concentrations d'engrais) étaient exposées en intérieur (fenêtres et véranda) ; une autre paire placée sous led avait rendu l'âme auparavant.

Quand bien même les conditions ne sont-elles pas optimales (hiver = peu de lumière), cette inhibition de la feuillaison demeure une énigme :scratch: .

Je persiste :saispas: et relance un essai avec concentration minimale d'engrais (EC 800), moitié moindre, et un apport de phosphore P2O5 pour faciliter la formation de racines.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »