22 v'là les tomates chez cat

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Lili »

Salut Cat,
J’espère que tu t’es remise de ton intoxication , tu crois que cela est du à quoi ? En lisant les différentes pages de ton post, je t’avoue que j’ai failli faire trois zrrrtd cardiaques, un sur tes somptueux abricots, un sur ta figue géante et un sur la photographie magique de la lune, c’était tellement beau :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Merci Lili, ça fait tellement plaisir de te retrouver, je commençais à franchement m'inquiéter !
J'ai une nouvelle figue pour aujourd'hui du même acabit que la précèdente, je l'ai ensacher sur la fin au cas où les guêpes lui voudraient du mal.
Je mange un abricot pas jour, il y en a 30 de très belle taille ( en moyenne 70g)! Ils ont une consistance parfaite, ferme et fondante, fine, un bon équilibre acide/sucre, par contre peut être une très légère déception sur le goût vu ce que j'en avais lu: un goût vraiment très classique d'abricot, ce qui est bien, mais que j'attendais plus fort.
D'un autre côté l'arbre est tout jeune c'est sa première production et cela va peut-être changer souvent les premières productions des arbres fruitiers ne sont pas aussi bonnes que celle d'un arbre en pleine maturité.
Merci de prendre des nouvelles pour l'intoxication, j'avais rapporté de chez mon père des nems le font d'une grosse boîte de chez tang, qu'ils avaient congelée et décongelés d'après ma soeur récemment mais en fait quand même ouverte dans le frigo depuis une dizaine de jours! Du coup je les avais fait bien grillés parce que je me méfie un peu je pense que mes soucis viennent de là car je n'ai jamais ce genre de problème et que je les ai mangé avec un ami qui était barbouillé aussi quelques heures après. Sauf que lui s'est passé sans aller plus loin alors que moi pas du tout ! Ceci dit j'étais encore vraiment pas bien hier et j'ai commencé à me demander si en fait ce ne serait pas une forme différente de covid j'ai acheté des auto tests.

Sinon c'est vrai que j'ai trouvé ce spectacle de la grosse l'une très lumineuse, avec les couleurs qu'elle donnait en halo au nuage, assez magique, même si la photo n'en donne qu'une idée.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Lili »

Bonjour Cat,
J’ai mis du temps à émerger en effet, je viens de relire mon poste et le ZRRTD cardiaque signifie bien « arrêt » cardiaque, je me demande quelques fois comment mon dictaphone fait pour inventer des mots pareils car ce n’est clairement pas dans son registre linguistique preprogrammé . En ce qui concerne les intoxications alimentaires quelques fois nous sommes plus ou moins sensibles, sachant que d’habitude dans la famille c’est plutôt moi qui ai un estomac capable de digérer à peu près n’importe quoi sauf une fois où je me souviens que je me suis fait peur avec des tomates à l’huile que je m’étais préparé moi même mais non lactofermentées, une horreur j’ai mis trois jour pour commencer à remanger. J’espere que ce n’est « qu’une intoxication » ( si je puis dire) et que tu échapperas au Covid. J’aime particulièrement les couleurs et nuances qui sont apportées les soirs ou les nuits lorsque la lune est très lumineuse, il y a un côté à la fois mystérieux et figé dans tout le paysage qui est alors rempli de sérénité
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Coucou ,

Lili effectivement ton téléphone a fait preuve d'une créativité pas banale sur ce coup là !
Comme toi je suis quasi insensible aux problèmes intestinaux alors que mon ex-mari et mon fils ne sentir jamais à moins de 2 ou 3 gastro par an. Et comme toi encore pour une fois que je suis malade j'ai pas fait semblant ! Maintenant je me console en me disant comment ce n'était pas avec des tomates...
J'ai fait un autotest covid négatif avant de devoir aller garder mon père jeudi, et hier pour la première fois depuis samedi j'ai remanger normalement .
Heureusement je viens d'effacer ce que le téléphone avait entendu et écrit car je me suis assise dans un fauteuil pour faire ce message du coup de de mes chats ont lancé une attaque câlin virulente que j'ai essayé d'endiguer par des protestations véhémentes... Oubliant que le dictaphone était allumé 😁
Sinon je me suis fait piquer par une abeille entre les deux yeux et comme je suis très réactive au venin j'ai passé 4 jours avec d'énormes boules de la taille d'un abricot sous les yeux, un champ visuel très réduit et assez flou et ça n'a pas amélioré mon état général 😥. Plus divers autres ceci le dernière date vendredi étant de découvrir mon congélateur HS et partiellement dégelé😭. C'est le problème quand on a pas trop de sous et que l'on achète sur leboncoin des trucs d'ocaz, un congélateur à une durée de vie moyenne de 13 ans souvent en novembre des vieux clous qui ont bien 15 ans et il faut pas s'étonner qu'ils rendent l'âme au bout de quelques mois.
Je n'avais vraiment pas besoin de ça !
Sinon niveau tomates enfin des minis récoltes qui surviennent aux besoins sans se priver.
C'est ridicule par rapport à beaucoup ici mais j'ai tout le même prix une photo et je la livre à vos yeux bienveillants , parce que pour admirer l'extraordinaire de nos champions et il faut bien mettre en regard l'ordinaire du cultivateur moyen !
Bon la photo est encore un poil trop lourde même si je l'avais contacté donc je la mettrai après pour ne pas risquer de perdre tout ce que j'ai déjà écrit.
Sinon j'ai beaucoup de maladies je trouve dans mon tunnel après vérification sur euphytia c'est notamment de la cladiosporose, qui a ruiné mon arrière saison l'année dernière. Je vais essayer d'en discuter ça plus sérieusement cette année, mais va falloir gérer, en particulier pour les années suivantes.
J'ai aussi deux autres maladies pas encore clairement identifiées, une qui fait jaunir massivement et très prématurément les feuilles, l'autre ou les feuilles touchées prennent un aspect fané avant de se nécroer par zones, et où les tiges en particulier prennent un aspect poudré de brun très particulier.
IMG_20220721_121842_compress18.jpg
IMG_20220721_121922_compress34.jpg
Sinon j'ai récolté mes 30 gros abricots, parfaitement sains :cheers:
IMG_20220723_192752_compress81.jpg
J'ai aussi des figues vertes d'Argenteuil et des gouttes d'or, très différentes mais très bonnes toutes les deux
IMG_20220723_083551_compress97.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

IMG_20220724_122031_compress23.jpg
La cladiosporose
IMG_20220724_101917_compress85.jpg
IMG_20220724_101821_compress71.jpg
IMG_20220724_101806_compress45.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2192
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Calendula »

Jolie récolte, Cat. C'est quoi, la grosse mémère en bas à droite?

Et pour la cladiosporiose, que faut-il faire?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par alvige »

Cat69 a écrit : 24 juil. 2022, 13:03 ...pour admirer l'extraordinaire de nos champions et il faut bien mettre en regard l'ordinaire du cultivateur moyen...
Belle maxime !

"bonjour ta petite table" ;) , elle n'a pas à rougir devant l'excellence à laquelle nombre de Tomos nous invitent...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Merci alvige.
La grosse mémère c'est Andy strippe, que tu trouveras en photo sur le fil de la plus grosse!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2192
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Calendula »

Oui, je l'ai vue après sur l'autre fil.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Alain60 »

Salut Cat, peu d'abricots mais cela a rempli une grande assiette et c'est mieux que moi, zéro pointé ! :siffle:
Moi je trouve ta table parfaite et puis sur le forum il n'y a que des cultivateurs passionnés !
Tes 3 mémères sont du genre torturées ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »