Tout aussi traditionnellement, c'était maman qui s'y collait, et depuis quelques années, c'est moi.
Ça fait une vingtaine d'années, et ça a été l'indignation générale chaque fois qu'on a suggéré une autre recette pour changer un peu, donc on continue.
Heureusement, Poppée, Agrippine et Antonia ne sont pas au courant...


Ingrédients
- 1 oie
- 1 litre de vin blanc sec de bonne qualité
- 1 kg d'oignons
- 10 belles gousses d'ail
- 1 kg de tomates
- 1 verre d'armagnac (ou de cognac)
- sel, poivre, bouquet garni
Préparation
1°/ faire rôtir l'oie sur toutes ses faces dans un peu de beurre, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée
2°/ ajouter les oignons et l'ail hachés et faire revenir quelques minutes
3°/ mouiller avec le vin blanc et ajouter les tomates pelées, épépinées et coupées en brunoise et le bouquet garni. Saler, poivrer généreusement.
4°/ laisser mijoter à couvert jusqu'à ce que les chairs s'émiettent. Je n'ai jamais pensé à chronométrer, mais y'en a bien pour 2 ou 3 heures.
5°/désosser entièrement l'oie en récupérant toutes les chairs et en les effilochant et les réserver au chaud.
6°/ dégraisser le fond, le faire réduire et épaissir. Déglacer avec l'armagnac, retirer le bouquet garni, verser sur les chairs et servir très chaud.
N.B.


