Bienvenue en 2022 chez dom38

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7155
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par matou 88 »

C'est quand même pas courant de récolter des potimarrons sur un poirier, tu peux passer dans le livre des records, j'adore ta forêt vierge, je serai incapable de résister longtemps avant de sortir le coupe-coupe.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Cat69 »

Moi aussi j'adore ta forêt vierge et je n'aurais aucune envie de coupe-coupe!
Tes cucurbes nécessitent un port d'arme lol! Pas sûre que tu n'aies pas la plus longue cette année, j'ai l'impression que cela n'a pas trop été une année à albengas.
Tes chayottes grossissent tout de même bien, y a t il une notion de maturité avec ces légumes? Est ce bon petit/ immature?

Tu as encore de belles tomates , et pas que des vertes😲
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

comment ça, couper, matou :shock: surtout pas : j'adore sortir dans mon potager et avoir l'impression d'être dans une jungle .....de 20m² :lol: et pour ce qui est de mon poirier, il est unique en son genre : pour 10 francs dans les années 90, je n'ai pas raté mon achat :ange:
Cat, normalement .... sauf concurrent de dernière minute .... c'est Lydie qui devrait être sur la plus haute marche du podium de la plus longue, cette année : peut-être une médaille d'argent si je réussis à griller Roumba ou au pire une médaille de bronze :saispas:
Et pour les chayottes, je me base sur leur taille adulte (quand elles arrêtent de grossir en fait) pour décréter qu"elles sont mures ....en général, je les ramasse juste avant les gelées : j'imagine que petites, elles doivent être très bonnes aussi, mais je n'ai jamais essayé. :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par ours08 »

Coupé en rondins ton poirier ne déparerait pas dans le magnifique tas de bois de matou sous réserve qu'il fende les rondins.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Cat69 »

Mais pourquoi l'ours veut toujours trucider les plantes lol?!?
Dom dans tous les cas tu seras sur le podium 😉
Et tu auras probablement l'occasion de tester les bébés chayottes, ce seras peut-être l'occasion de belles découvertes ; une année j'avais mangé de très jeunes courges à graines nues grosses comme une balle de tennis, et elles étaient absolument excellentes alors que la courge mature n'est vraiment pas terrible.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Alain60 »

dom38 a écrit : 11 oct. 2022, 20:27 Cat, normalement .... sauf concurrent de dernière minute .... c'est Lydie qui devrait être sur la plus haute marche du podium de la plus longue, cette année : peut-être une médaille d'argent si je réussis à griller Roumba ou au pire une médaille de bronze :saispas:
Je prépare déjà les médailles ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6446
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Roumba »

Coucou Dom
C'est encore l’exubérance dans ton jardin, tu risques d'avoir des récoltes jusqu’à Noël ! :lol:
Pour les Trombettes, j’ai rentré les miennes qui ne sont que 2 mais toujours pas mesurer. Elle ne me paraissent pas très longues mais belles, ce qui est une réussite pour moi cette année avec la sécheresse qui sévit toujours.
Mais le jardinier sait être philosophe et apprécier ce que sa terre lui offre ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

En fait, Roumba, je viens d'aller vérifier, mais ce n'est pas toi qui peut viser le podium pour l'instant, mais Lili ... bon, on attend encore la photo, mais elle semblait bien partie pour la médaille d'argent :siffle:
Pour l'instant, je vise encore la médaille de bronze .... n'oublie pas de la préparer, Alain :lol:
Une petite photo d'une des mes 2 orchidées (la plus jeune) qui semble avoir adoré la canicule de l'été, suspendue à son poirier : la preuve en image :ange:
IMG_20221012_092030.jpg
Si toutes les pousses font des hampes, elle va être fleurie cette année, cette orchidée :cheers:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par ours08 »

Cat démarre toujours au quart de tour! Elle ne manqueras jamais de kérosène; elle doitt se le fabriquer.
Un peu comme le chien de dom au mot chat!!
Elle c'est lorsqu'elle entend le mot couper...

Les poiriers sur francs vivent beaucoup plus longtemps que les "bestes à deux pattes" Donc dom pourra le garder longtemps; il n'a à craindre que d'être submergé par des plantesgrimpantes avec d'"énormes fructifacations.
Mais en ce qui concerne les plantations de poiriers et de pommiers greffés sur des portes greffes nanifiants, les arboriculteurs locaux ne les gardent pas en général plus de 20 ans.

Je n'inviterai jamais matou chez moi : il faudrait que je lui confique le sécateur, la tronçonneuse...
Car il aurait tôt fait de mettre tout en ordre et moi j'aime bien les jardins et les vergers désordonnés ou l'on peut vagabonder.
Il n'y a même plusde cordeau pour semer depuis plus de 30 ans...
Je vais couper presque tous mes pruniers et cat va encore crier sus au des tructeur!!!
Mais cespruniers ont été à moitié déracinés lors de la tempête de 2000 ( pas celle de l'hiver 99) et presque tous ont donné encore plus de 15 ans : je les ai relevé au tire fort, j'ai cucatrisé et bichonné.. mais tout àune fin surtout lorsque des rcines importantes ont ét cassées dans le sol...des champignos dé composeurs de ligniine remontent des racines mortes et envahissent le coeur des arbres
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Cat69 »

Mais c'est de la provocation oursienne ça 😱!!!

Bon, à part ça je suis d'accord pour la longévité des poirriers sur francs/ sur porte greffe nainifiant.
Je suis morte de rire quand tu dis que tu aurais peur que matou coupe des trucs chez toi , c'est l'hôpital qui se fout de la charité 🤣

Dom concernant ton orchidée, au niveau de la flèche en haut à gauche c'est effectivement une ramification de la tige florale, la flèche en haut à droite on ne voit pas trop, en bas à droite c'est une nouvelle racine, la grosse flèche en bas à gauche c'est bien une sortie de hampe florale, la petite en dessous on ne voit pas assez bien, mais c'est probablement une racine car deux hampes florales c'est possible, mais elles seraient opposées et comme tu n'as pas coupé les tiges defleuries et qu'elles repartent c'est peu probable.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »