Bienvenue en 2022 chez dom38


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par ours08 »

Museau trop pointu pour être un campagnol, c'est un rat mais plus noir que chez moi.
D'ailleurs les campagnols ne sortent à l'extérieur que lorsque la terre est trop dure et les racines rares.
Le plus souvent, avec les campagnols on voit un trou qui descend quasi à la verticale et rond sans herbes car ils les ont mangées.
Je pense que c'est un rat noir ( rat des greniers) et pas notre rat d'égout local ( surmulot ou rat norvégien).
C'est le rat de la peste noire ( bubonique), mais l'autre la propage aussi bien.

Tu l'appelles chat devant ta chienne..

ou alors tu mets une nasse, mais s'il est aussi rusé collectivement que le surmulot,il va te falloir beaucoup de patience car ills vivent d'après ce que j'ai lu en groupe important.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1442
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

ours, soit c'est un jeune surmulot, soit c'est effectivement un rat noir ... en tout cas, les surmulots adultes chez moi sont beaucoup plus gris :livre:
Quand aux nasses, je pense que je suis grillée : le dernier rat que j'ai réussi à piéger avec une cage à rat a réussi à déchiqueter la planche en bois qui servait de sol et à s'échapper : depuis, j'ai reconfiguré une cage à partir de 2 cages pour avoir du grillage tout autour ... mais hélas, ils ont dû se passer le mot et plus aucun rat ne vient manger dans ma cage :BangHead:
Faut que j'attende que leur mémoire historique s'émousse, mais j'ai comme l'impression que je vais pouvoir attendre longtemps :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8040
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Heidi »

quand on bricole sur les cages ou pièges, il faut des gants, sinon... on n'attrape rien pendant un moment !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1442
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

Oh mais ça fait plus de 6 mois que je l'ai bricolée, Heiidi ...je pense que depuis le temps, mon odeur a dû disparaître :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8040
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Heidi »

oui, là, ça devrait !!!

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par ours08 »

Pour les rats noirs, je ne sais pas.
Mais pour le surmulot: il a l'habitude de se nourrir des restes des repas des bestes à deux pattes.
Donc l'odeur des humains, il s'en moque un peu, mais probablement qu'il differencie les humains .

Le macho marque de son urine les endroits dangereux et à éviter et les matrones font de même.
Et tant que ta nasse sera marquée comme dangereuse, tu n'attraperas rien sinon un petit vaurien qui n'écoute pas et qui est trop gourmand.
Il faut mettre régulièrement un petit coup de jet d'eau sur ta nasse et la déplacer (le sol est aussi marqué) .

Ensuite lorsque cela ne fonctionne plus, il faut un autre type de piège ( pas la même matière par exemple.. .) et aussi pas le même appât
C'est un jeune qui est désigné par la communauté des rats pour tester une nouvelle nourriture ou un endroit nouveau...
Il est aussi important d'habituer les rats à se nourrir de le l'appât à l'extérieur du disposif de piègeage.
Le petit poucet avait bien su retouver son chemin... Marques le chemin de la nasse avec despetits amuses gueule

Les rats ont besoin de farine ( graines ), de sucre, de matière grasse ( graines ) et sont aussi carnassiers.
Des trucs que par exemple ton canidé ne viendra pas leur voler par jalousie.
Les fruits ne peuvent pas suffire à tes rats, il faut que tu leur fournisse une nourriture un peu plus équilibrée!!! : cacahuètes, beurre de cacahuète, gras de jambon, peau ou rondelle de saucisson.
Je viens d'attraper deux rats avec la même nasse en 10 jours. Avec l'autre nasse je n'en ai attrappé qu'un il y a plus d'un mois..

Par contre pour les nuisibles quasi totalement souterrains, l'odeur humaine est beaucoup plus importante.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Lili »

Certains voudraient peut être être rat chez toi ours, ils sont bien nourris….bon ils ont aussi un destin funeste c’est donc le dernier repas du condamné…
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Alain60 »

Dom, en voyant ta photo je suis bien incapable d'identifier le chapardeur, par contre avec des graines de blé à l’anticoagulant (il en a deux variétés, un bleu et un rouge) j'ai réussi à m'enlever deux rats et quelques souris qui avaient décidé d’élire domicile dans une gaine avec les câbles d'alimentation électrique qui partent du tableau. Ils avaient commencé à goûter le plastique des câbles ! :BangHead:
Ce n'est selon toute évidence pas pour le goût mais comme pas mal de rongeurs pour les dents.
J'ai fait venir un dératiseur qui n'a rien proposé de mieux. J'ai retrouvé quelques souris et un bob gros rat sec. Depuis il semble que les rongeurs se soient passés le mot car plus de câbles rongés !
Dans le rayon des produits anti rongeur, j'ai aussi vu (mais pas testé) un piège constitué d'une planchette de bois carré avec un espace central pour l’appât et le reste recouvert d'une colle puissante qui ne sèche pas. Par contre il faut le disposer à un endroit inaccessible aux autres animaux de la maison, chats ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par ours08 »

J'ai testé il y a un an cette plaque engluée : j'ai attrapé plein de mouches. C'est un peu cher pour faire ce qu'un piège à guêpes fait tous les jours.
Et la mort du rongeur doit être assez longue, si par hasard on en attrape un.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1442
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

En fait, je ne cherche pas tant que ça à les détruire, tant qu'ils n'envisagent pas de s'introduire à l'intérieur, bien évidemment :mrgreen: bon, d'accord, je n'ai pas apprécié qu'ils s'attaquent à mes tomates, mais ça ne mérite pas la mort pour autant :ange: j'essaye juste de les envoyer en vacances dans la forêt pour qu'ils puissent faire la fête avec les renards, sangliers, chevreuils et autres copains... mais encore faudrait-il qu'ils acceptent de rentrer dans la boîte :siffle: (bon, là, je viens de la restaurer une nouvelle fois .... je vais devoir attendre qu'ils s'habituent :BangHead: )
Pour l'instant, depuis la grosse journée de pluie il y a 2 jours, ma tomate grignotée n'a pas été revisitée : je me demande quand même si leur visite (et leurs dégâts) n'est pas fortement liée à la longue canicule qu'on vient de subir :joker:
Sinon, juste pour imager comment certaines tables, étagères et autres supports peuvent me faire saliver, je me suis amusée à récapituler mes récoltes depuis les premières tomates mures du 26 juin : j'ai essayé de pratiquement tout peser, même si quelques petits ramassages de dernière minute avant de passer à table n'ont pas été immortalisés : j'atteins péniblement les 10 kgs : bon d'accord, sans pouponnière, sans serre, sans greffage et sans arrosage.... avec les prélèvements de mes copains les rats en prime .... mais ça ne fait quand même pas lourd : heureusement que la saison n'est pas finie :lol:
recolte 26 juin au 23 juillet.JPG
recolte 30 juillet au 16 août.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »