L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...ce matin, ça s'agite dans le sopalin ! Lemon Dream et Anaheim se secouent, Doux d'Espagne se réveille enfin... Même la coriandre est de la partie.

Patience et longueur de temps etc.

Du coup le semis 2022 de poivrons se présente bien, le transfert des graines germées dans les démarreurs se fait normalement sans perte, même si bien entendu certains plants seront plus vigoureux que d'autres. Pour un objectif de 3 plantes par variété, j'ai donc semé 5 graines de chaque.

Voici le tableau mis à jour :


Levée 28 jan.jpg

Le froid est parti, un brouillard bien humide l'a remplacé cette nuit.

Bonne journée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Alain60 »

C'est souvent la loterie avec les piments / poivrons; mais on dirait que tu n'as pratiquement que des tickets gagnants ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par JPP »

Bonjour Alvige,
très bon taux de germination :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2564
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Choupa »

Bonjour la Vendée

Je viens de parcourir ton suivi (très intéressant) mais je ne comprends pas tout :je suis plutôt de l'ancienne école avec des pratiques plus conventionnelles/Utilisation exclusive des composts :pas d'engrais /rotation des cultures (quand c'est possible) /Grelinage et griffage pour lutter contre les adventices ou encore manuel quand c'est l'unique solution/etc...Pour les semis je suis passé à l'éclairage artificiel depuis quelques années et c'est sûr ça facilite nettement le travail .
Cette année petite révolution avec l'acquisition d'un motoculteur(rotovator)qui sera surtout utile pour la préparation du terrain ...afin de gagner un peu de temps pour se consacrer plus longuement sur les cultures proprement dites.
J'admire tes résultats de culture hivernale mais je ne fais que peu de cultures à contre-saison bien que j'essaye parfois de réaliser certaines cultures un peu improbables :semis de haricots en mars/avril ,plantation de pommes de terre en février,etc...Avec quelques déconvenues parfois mais aussi quelquefois très agréables ...
Je connais un peu la Vendée (plutôt intérieure:La Châtaigneraie,Fontenay le Comte): le climat est plus doux que chez nous en Savoie (hiver moins long et moins rigoureux ) .
Je vais suivre avec intérêt ton suivi /je te souhaite une bonne saison /A+
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Merci Choupa

Oui, la Vendée propose un climat tempéré propice au jardinage...
...et l'hydroponie, comme déjà écrit, est une technique très complémentaire de la culture conventionnelle.

L'éclairage artificiel des semis n'est pas une concession à la modernité ; s'il ne remplacera jamais le soleil, il complète très bien l'arsenal du jardinier traditionnel en sécurisant un paramètre crucial pour la santé initiale de nos jeunes pousses.

Et justement, la lecture du forum et mon petit doigt me disent que les Tomos, toujours pour les semis, devraient peut-être se pencher sur les démarreurs laine de roche, là-encore pour sécuriser un autre paramètre, double celui-ci, le substrat et son humidité... :siffle:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2564
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Choupa »

Oui ...peut-être mais tu sais c'est dur de faire changer les mentalités /perso, depuis que je pratique cet exercice (délicat mais pas trop) j'ai appris (parfois à mes dépens) et je gère (à peu près) les différents paramètres et c'est plutôt rare que je sois obligé de me rendre chez le maraicher ...

On pourra peut-être comparer les différentes méthodes ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Bonsoir à tous.

...cherchez l'intrus !

Intrus.jpg


Tchernobyl est plutôt éloigné, dans le temps comme dans l'espace :mrgreen: .

C'est un Marseillais, ceci explique cela ; après les quatre tiers de Pagnol, voici les tricotylédons :joker: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8018
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Heidi »

ça arrive, y'en a qui en ont régulièrement !
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par marc91 »

Alvige, peut-être un poivron porte-bonheur ! ;)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7151
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par matou 88 »

Ou le vilain canard à trois pattes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »