L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...je couvre effectivement systématiquement les semis, à l'instar du test sopalin, pour entretenir une atmosphère saturée. Quand les cotylédons apparaissent, je découvre partiellement puis attends que la plantule prenne son essor pour la laisser à l'air libre.

Les graines sont simplement posées sur la laine de roche, celle-ci est tellement hygrophile qu'elle pourrait les noyer. A la loupe, on distingue très bien le film humide qui entoure, par capillarité, les graines.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...et l'on poursuit les élucubrations "germinatoires" :joker: ...

Commençons par le test sopalin précité, à savoir Merveille d'hiver et Ruffec, graines à "échéance" mi-2024. Le résultat est sans appel :

Test germination 18 oct (2).jpg

Merveille d'hiver piétine, et surtout, l'apparition du germe demeure sans suite ! Ruffec s'est bousculée au portillon, puis plus rien, sauf que les graines germées ont poursuivi leur développement :

Test germination 18 oct (1).jpg

Parallèlement, voici les résultats à J+6 du semis en laine de roche de Red Bowl et de Ruffec ; vigueur confirmée des plus récentes graines de Red Bowl (à gauche) et de Ruffec (à droite). Cette dernière présente un taux de germination (2/3) analogue à celui du test sopalin en cours :

RB & Ruffec 18 oct.jpg

Rien à rajouter, vive le test sopalin ! :pouce:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Lili »

Hello,
Je suis toujours avec intérêt tes tests de germination et là je fais me faire l’apôtre de celui qui cherche la petite bête mais vraiment la petite petite petite bête… Utilises-tu toujours le même type de Soppalin ? Je me suis fait la réflexion il y a quelques temps que le type de rouleau papier toilette récupérer at qui pouvait influer sur la reprise de mes plantes, certains en effet contiennent beaucoup trop de colle ce qui est nocif je pense pour la reprise des plantules. Les mêmes constatations peuvent peut-être être appliquée au Sopalin ? Ce dernier est blanchi par des agents qui ne sont pas sans danger, indépendamment de cela en général il y a des adjuvants Qui me doivent pas être tout à fait neutre pour nos jeunes germe. Alors qu’en penses-tu ? :siffle: :D ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...j'utilise en fait - parce qu'il y en a toujours dans un placard de la maison - des mouchoirs en papier d'une parque distributeur.
J'en trouve le compromis tenue-rétention-finesse-fibre (ça en fait des qualités...) idéal. :coeurs:

Qui plus est, tel qu'ils sont pliés, on définit sans problème des carrés ou des rectangles idoines. :pouce:

Ta remarque est pertinente, j'avais déjà évoqué par exemple qu'un démarreur recyclé même bien rincé était moins "performant" qu'un neuf sorti de la boîte.

Tout ce qui pourrait polluer l'alchimie précise de la germination est à éviter ; bien noter que les tests sopalin ci-dessus confirment en tous points les observations relevées lors des semis.

Je me répète, mais désormais, un tel test opéré avant de balancer un sachet de graines dans un carré permet de ne pas perdre une quinzaine de jours au cas où la semence serait fatiguée. :ange:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Miracle de l'été indien...

Ma moitié, de "corvée" de fraises, n'a pas fait les choses... à moitié !

Il y en a exactement 1000g sur ce plateau :

Fraises 19 oct.jpg

Après le "passage" de Madame, l'on remarque qu'il y a sensiblement moins de fruits en attente de maturation et de plus en plus de feuilles marquées par cet automne qui se prend pour l'été. Néanmoins, les fraises sont encore bonnes, plutôt douces, avec cependant une moindre conservation une fois mûres.

Et toujours ces collerettes blanches qui s'estompent après 24h de stockage... Dégustation prévue en conséquence demain !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Alain60 »

C'est plutôt sympa de manger les fraises du jardin fin octobre ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7155
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par matou 88 »

Cette semaine j'ai mangé quelques mara des bois qui échappent aux petites limaces, le goût est encore acceptable, mais une sur deux est attaquée par ces bestioles.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...j'évoquais la moindre conservation ; eh bien dès ce soir, il a fallu "taper dedans" tellement la maturité de certaines avait évolué dans l'après-midi ! :shock:

Mon épouse les trouve moyennes (fraises au sucre), de mon côté le quatuor pain-beurre-fraises-cassonade :coeurs: fait mieux que sauver la mise...

Allons-nous en cueillir à la Toussaint ? Pourquoi pas...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9713
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Cat69 »

Tu nous aguiches sévèrement...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...avis de coup de vent... :evil5:

Bien qu'informé mais insouciant, une belle bourrasque a envoyé valdinguer l'un des Lemon Dream posé sur la table du salon de jardin : même pas mal ! Deux litres de solution neuve, puis retour à l'abri dans la véranda, car si le vent a bien molli, la carte météo montre un resserrement du gradient de pression à proximité de la côte qui ne présage rien de bon pour la fin de l'après-midi.

J'avais justement récolté une poignée de piments Lemon ce matin, en complément de la récurrente cueillette de poivrons et de concombres :

Récolte 23 oct.jpg

On prend les mêmes et on recommence : le cycle des Petit Marseillais est rapide, celui autres poivrons (Espagne, Rexia) plus lent, et enfin je désespère de voir mûrir la remontée d'Anaheim pourtant bien avancée en apparence.

Le Généreux a rempli son contrat et le cumul vient de passer les 220 : 130 fruits pour lui, 91 pour feu Marketer. Et comme cette semaine d'avant la Toussaint s'annonce encore douce, la fructification devrait perdurer, quelle belle arrière-saison !

La seconde bordée de choux (semis de septembre) devra encore patienter avant de pouvoir intégrer les RDWC latéraux, longue vie aux poivrons...

Bon dimanche à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »