L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Oui, l'installation est bien protégée de ce point de vue là ; le seul point faible étant cette mise à la terre désormais inaccessible sous la dalle de l'abri-voiture construit après coup. Je n'ai connu qu'un ennui électrique en 35 ans, une connexion desserrée dans le compteur, ça commençait à fumer, heureusement j'étais à la maison et suis intervenu à temps...

J'ai tiré une ligne spécifique pour alimenter la serre et les NFT, elle est également protégée et j'ai monté un petit coffret avec une prise et des interrupteurs à l'entrée de la serre.

Dans la serre comme en intérieur, tous mes systèmes hydro sont en bois ou en plastique, il n'y a pas de carcasse ou d'ossature métallique, le sol est pavé.

Comme déjà écrit, la charge de Zoé ne démarre que si la mise à la terre présente une résistance inférieure à 165 ohms, soit une valeur un peu moins stricte que la norme (100 ohms). Si le retour à la normale (humidité du sol sous la maison) tarde de trop, je pérenniserai cette seconde mise à la terre ; pour le moment c'est un câble qui traîne bêtement mais utilement dans l'abri-voiture.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par ours08 »

tu voulais dire supérieure à 165 ohms
j'ai mesuré il y a bien longtemps la mienne et elle faisait 8 ohms, mais j'avais profité de chaque tranchée pour me faire une super terre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Non c'est bien ça : charge si résistance inférieure à 165 ohms.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Alain60 »

Ours, Alvige ne s'est pas trompé, la résistance du sol doit bien être inférieur à 100 ohms (selon la norme NF C15-100) pour bien laisser "s'écouler" les charges résiduelles de nos appareils ménager ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par ours08 »

Je crois que la norme est restée à 100 ohms, mais je n'ai pas vérifié ( peut être que c'est modifié à la baisse pour les constructions neuves?).
Il voulaient la descendre en France, mais c'était trop contraignant pour la plupart des logements, lorsqu'une bonne terre n'a pas été réalisée à la construction.
De toute évidence Alvige l'a fait ( j'ai faisl'âne et il m'a repris : non en dessous).

Le pb c'est que dans ce cas, pour une bonne protection, il faut que les disjoncteurs différentiels fonctionnent très bien ( on devrait les tester régulièrement , ce qu'évidemment pratiquement personne ne fait) .
Ils voulaient également imposer des disjoncteurs differentiels de 10 ma pour les salles de bains et les alimentations extérieures, mais je crois que c'est abandonné.
En tout cas, j'utilise une alim avec disjoncteur différentiel de 10 ma pour mes bricolos avec résistantes dans l'eau pour faire lever mes semis à chaud. Et J'ai mis au rebut mes chauffes chats, cause disjonction...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...une cafetière électrique qui "marche" très bien chez nous fait disjoncter systématiquement le différentiel chez notre fille (construction récente)...

Le dilemme est sournois : si ça marche, c'est qu'il peut y avoir un problème ! Si ça ne marche pas, c'est que le problème est réglé par une protection que certains jugeront trop sensible...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2388
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Vince »

Ici on doit être inférieur à 30 ohms…. J’ai du rajouter des piquets il n’y a pas longtemps pour atteindre cette valeur.

C’est facile à mettre en œuvre en rénovation , possible d’en visser plusieurs ou d’en installer plusieurs. ( a condition de ne pas avoir de rocaille). Les piquets peuvent être placés avec un burineur.
Dernière modification par Vince le 18 août 2022, 21:40, modifié 1 fois.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par ours08 »

une vieille histoire de presque JEUNE OURS; donc cela date:

- ma mère me demande de regarder à un pb de fer à repasser d'une de ses copines qui se plaignait de recevoir des coups de jus
- bonne poire je vais regarder : 220 volts presque en permanence sur la semelle du fer
- j'ai vérifié la terre, la connexion était corrodé, je l'ai refaite ( et démontable)
Evidemment le fer faisais disjoncter ( pas le diferentiel 30 ma , car il n'y en avait pas; mais le 500ma d'edf qui évidemment ne protège que le réseau edf).
Je ne l'ai pas convaincue de ma parfaite innoence dans le pb de son fer à repasser, donc je'ai du lui laisser une clef pour débrancher sa terre.
Je ne sais pas pourquoi , elle nous a quitté, mais c'es peu probable que ce soit par hydrocussion.

En tout cas Vince, mes voisins wallons sont beaucoup plus sérieux que nous : 30 ohms cela me semble plus sérieux.

il reste à le prouver pour les tomates. Mais tu as bien commencé.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...le problème est réglé, j'ai ajouté une mise à la terre depuis le câble qui alimente la serre et les autres systèmes hydro, fichée à proximité d'une descente pluviale. Zoé me dit merci et charge sans rechigner ; d'une pierre deux coups, mon installation électrique est sécurisée !

Ils se faisaient discrets au fur et à mesure que l'on cueillait leurs fruits jaune citron, mais les Lemon Dream ont refleuri sur de toutes petites ramifications et la perspective d'une nouvelle récolte se confirme. Voici le plant "intermédiaire", on se tient dans les 30cm, pas plus, et on reste plutôt sobre, même pendant la canicule :

Lemon Dream 23 août.jpg

Le feuillage garde son aspect ciré, raide, comme s'il était persistant. Une variété vraiment sympa, on se répète, pour les petits espaces.

La moisson de graines est terminée, à bon entendeur salut...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par fouque »

Bonjour Alvige,

si tu le veux bien je m'inscris sur la liste d'attente des demandeurs de graines de ton caps lemon dream qui m'a l'air appétissant :pouce:

Avec ton accord je te le rappellerai lors de l'ouverture de la saison des échanges :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »