2022 au potager de Lili : modération et raison


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par ours08 »

Ce n'est point beau ce que tu proposes la Alain. Les passereaux qu'attrapent les chats sont souvent des petits passereaux inoffensifs pour nos jardins et même très utiles. Les autres oiseaux sont souvent bien organisés en petites bandes et ont même un cri pour signaler leschats et un autre pour les prédateurs à deux pattes et se font rarement attraper par les chats.
Tu ferais mieux de trouver un stage pour apprendre ta chasse à attraper les rongeurs...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello,

A Cat et ours, Ce matin c’est le chat du voisin qui a tenté de jouer au marsupilami, il s’est emmêlé dans le filet, un carnage, j’ai pu l’extraire sans trop de dégâts pour lui (le filet a été remplacé par son frère) et je pense qu’il n’y reviendra pas…..Pour mon chat à choisir je suis plutôt très heureuse qu’il ne cherche pas trop attraper les oiseaux et qu’il ne sorte pas du jardin, cela évite en effet de me retrouver avec des cadavres de mésanges ou de bébé mésanges lors des essais d’envol…Et tout comme tu le soulignes ours, les perruches sont en meute avec guetteur donc elles ne passent jamais sous les crocs des chats.

A Alain, le forum est en passe de devenir une plaque tournante style « trombette connection » :lol: :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Rehello,

Parlons de tomates tout de même :lol: , tout d’abord je tenais a nouveau à tous vous remercier pour vos envois de graines qui m’ont permis cette année de faire des découvertes :cheers: :merci: :merci: :merci: :coeurs:.

Je vais donc faire périodiquement soit une analyse ponctuelle soit une analyse comparative des variétés testées. J’y inclurai notamment un avis gustatif qui est certes tout à fait personnel mais qui me permet de m’y retrouver parmi cette multitude de surprises.

Comparatif Paul Roberson PaR, noire de Crimée NC, purple russian PuR, brasilian beauty BB

Remarques :

1- pas de comparatif de texture car certaines tomates (PuR) étaient en sur maturité
2- toutes les tomates sont inférieures au calibre attendue même mes tomates « habituelles » sans doute dû à l’extrême sécheresse et chaleur de cette année, seules les plus « grosses » (rire) tomates sont photographiées
3553A1E6-4148-41E9-A726-4D8FB760EE06.jpeg
9840AAAA-D20A-4399-9195-5455D0FA8B54.jpeg
C7015C99-035A-4C3C-9FCD-D21685D69EDF.jpeg
F26E05EB-84C6-48E2-8AAB-6634247DFA08.jpeg
7960A1FF-A102-4CBC-9FA0-7E2B6E97E368.jpeg
7CFB9D28-4638-422B-8D29-0DC016DC4C23.jpeg
6F92BF61-C4D0-4A21-BBDB-B8F3BC451B84.jpeg

Dégustation :

-NC acidulée, bon goût de noire légèrement terreux, productivité moyenne

-PuR surprenant goût de fumé très agréable, aucune acidité, bon goût de noire, bonne productivité en grappes, une remarque la forme n’est sans doute pas assez allongée par rapport au standart (cylindrique voir allongé sur certaines photos), pas grave car elle est tres bonne

-PaR très surprenant goût sucré et de fruit rouge épicé à l’attaque, aucune acidité, bon goût de noire, productivité moyenne, cul noir partiel

-BB très équilibrée entre sucre/acide/douceur à l’attaque, puis bon goût de noire terreux et acidulée qui se développe, fraîcheur et acidulée persistant, ressemble le plus à la N C, hyperproductive en grappes

Ordre de préférence :

1 PaR; 2 PuR; 3 BB; 4 NC


Et pour le reste du jardin, bientôt les sweet cream seront à déguster ainsi que les habanada et Trinidad perfume…. J’en bave d’avance telle une limace devant une laitue fraîche en période de sécheresse :mrgreen: ….c’est le manque d’eau qui me fait délirer… :siffle:
BD438462-BC76-4D31-A163-40842B8791AE.jpeg
EFF7845F-3B03-46CA-A3A9-89839685F57F.jpeg
9F6C001C-E2B7-433D-B975-A593EB080E9A.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9711
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

Très bonnes description des arômes je trouve! En tout cas très proche de ce que j'ai retenu de celles que j'ai déjà faites dans cet échantillon ( NC et Paul robson). Je déteste ces notes terreuses de beaucoup de noires, par contre les noires qui ne les ont pas comme Paul robson j'aime beaucoup, dommage qu'elle soit fragile. Je pense que les goûts doivent être particulièrement concentré sur tes tomates cette année vu le format et la météo bien sûr. Dans le même registre j'aime beaucoup cherokee purple fruitée, acidulée sucrée, et pas de goût terreux !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par alvige »

...année à poivrons et piments, en tout cas...

Les tomates ont de toute façon des formes et des couleurs différentes cette année ; ce matin, après récolte, j'ai du mal à distinguer Rose de Berne de Marmande et il y même des Moon Glow plus jaunes qu'orange !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7151
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par matou 88 »

J'ai dégusté habanada ce midi, il n'était pas encore à point, mais déjà bien parfumé, goût d'agrume je retrouve le même plaisir à le déguster nature qu'avec trinidad perfume, par contre la plante est beaucoup plus vigoureuse et développée.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2191
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Calendula »

Intéressant, le comparatif des noires et cette histoire de goût "terreux", que je ne suis pas sûr d'identifier. Comme je suis en panne de noires, j'essaierais bien Paul Robeson l'année prochaine. Mais je note que Tomatofifou lui prête justement ce goût "terreux". "Chair de bœuf rouge à la saveur succulente, terreuse et bon équilibre entre l’acidité et la douceur."

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par ours08 »

Je déteste les tomates ayant un goût terreux .
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Alain60 »

Salut Lili, je suis vraiment mal placé pour parler des tomates noires (elles me boudent), mais je suis toujours curieux des descriptifs et des appréciations que l'on en fait.
Avec la canicules, j'ai trouvé aussi que certaines tomates (les plus exposées au soleil) avaient aussi des des aspects peu habituel; plus petites que de coutume.
Joli brochette de piments ....
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello,
À Cat et ours, De mon côté j’aime le goût terreux et donc cela ne me dérange donc pas dans les tomates. Je pense que cela peut être négatif gustativement parlant uniquement si il n’y avait que cette sensation mais comme il se mélange avec d’autres saveurs cela fait un ensemble plutôt agréable, merci pour l’information sur la Cherokee purple.

A calendula, J’avoue que le goût terreux de Paul Robeson est extrêmement faible et franchement ce n’est pas cela qui me vient en premier lorsque je la déguste, si gustativement j’en avais une à choisir parmi toutes pour l’instant ça serait bien celle-là.

A Alvige et Alain, Cette année les tomates prennent en effet beaucoup de formes bizarres avec quelques fois des différences d’aspect même sur un seul pied, c’est une année où j’ai également plus de cul noir par rapport aux autres années et les tomates restent petites, en revanche les saveurs sont bien là. A Alain, Les tomates noires te boudent, c’est-à-dire ?

A matou, je résiste à l’envie de déguster ces Habanada, j’attends qu’ils soient murs, en revanche les plants sont aussi développés que ça soit pour les Habanada ou pour les Trinidad perfume, j’espère pouvoir en faire quelques conserves cette année mais comme je les adore ce n’est pas gagné…
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »