Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Lili »

L’herbe et l’eau…. :BangHead:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Heidi »

ah, tu en veux aussi, Lili ? :lol: j'ai les deux... :siffle:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par marc91 »

Vu la météo et les températures annoncées la semaine prochaine, on va devoir ouvrir le robinet pour arroser ! :scratch:

nicojo
Jeune Tomo
Messages : 165
Inscription : 21 févr. 2022, 22:24
Localisation : Rennes
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par nicojo »

Je viens de vérifier, en fait j'ai 16 variétés.
Je les ai indiquées dans mon suivi (si jamais ça intéresse qqun).
Et je confirme Anais c'est vraiment le top. Pour moi nettement mieux que mara des bois et Charlotte. Le gout de fraise des bois et plus prononcé.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Slt les tomos desséchés :lol:

ni eau ni herbe chez moi (même des adventices s'étiolent faute d'humidité à puiser dans le sol) et l'arrosage est de rigueur si je veux que mes semis se développent :shock:

Merci matou pour ta solidarité mais le forage suffit pour l'irrigation et je me passe bien volontiers des repousses sauvages :wink:

Hier plantation des tomates, poivrons et piments en serre (plants achetés en jardinerie et don de Lili) mais pas de photo, une heure par 25 ° m'ont suffi à mouiller le t-shirt :siffle:

Après sa journée de télé-travail Mme m'a fait le plaisir d'une visite surprise au potager, et aussitôt elle s'est mise en selle (c'est une métaphore, elle n'a pas enfourché sa grelinette :mrgreen:) pour travailler la suite de la parcelle :arrow:
220505 autre parcelle grelinée.jpg
Du coup je suis à la bourre pour l'amendement du terrain et les semis de carottes et navets :oops:

Cet après-midi plantation des cucurbs, du classique : courgettes, potimarron et courges diverses (toujours achetées en jardinerie je n'ai pas semé les miennes :oops:) après avoir amendé le terrain et installé la bâche tissée :pouce: Je sens que je vais encore suer :siffle:

À bientôt pour la suite...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Lili »

Bonjour Fouque,
Ce manque terrible d’eau est à la fois un avantage et un inconvénient, l’avantage est que une fois que tu as nettoyé ta parcelle ( beau travail :pouce: et en effet tu as intérêt à avoir une bouteille d’eau pour toi à côté) les mauvaises herbes se développent très peu, le desavantage les semis ne se développent pas plus… Et il faut alors arroser de manière raisonnée si on veut espérer une pousse.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

Pourquoi ne couvres tu pas le sol Wilfried?( Mulch, tontes, paille ou autre)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Alain60 »

C'est assez étrange de trouver le désert au nord alors que plus au sud le ciel nous gratifie de quelques larmes depuis quelques jours ! :)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par mogui »

Hello Wilfrid.

Bon ok, tu as semé un peu tard les tomates, et tu ne récolteras qu'en fin de saison ...
Mais bon, quand on veut récolter au mois de mai, on sème en octobre de l'année précédente. C'est ce que j'ai fait la saison dernière pour 3 variétés, et les résultats ont été satisfaisants, même si les tomates ont manqué un peu de soleil. Mais comme il n'y a pas eu de soleil de l'année en 2021, ça ne changeait pas grand chose ... :roll:

Sinon, ça fait déjà 43 ans que je cultive des tomates, et comme j'aime expérimenter par moi-même, j'ai eu l'occasion de mener beaucoup d'expériences, même et surtout les plus farfelues.

Je me souviens qu'au début, je semais mes tomates en ligne, en pleine terre, dès le mois de janvier :D
Ca peut paraitre bizarre, mais les graines germaient quand c'était le moment et les plants étaient toujours costauds, sans problèmes de jaunissement ou de pourriture du collet ou autres ...
Il faut dire qu'à l'époque je me limitais à 2 ou 3 variétés (Marmande, Roma, Hybrides F1 ...) et c'est plus facile à gérer que quand on à une liste d'une centaine de variétés.
C'était la technique de mon grand-père, jardinier émérite du Pas-de-Calais, et iconoclaste dans plusieurs domaines.
Il ne repiquais pas ses plants mais quand ils avaient atteint une cinquantaine de centimètres, il les couchaient et enterraient les tiges, ne laissant apparaitre que la tête, ce qui décalait finalement sa ligne de tomates d'environ 40 centimètres.

Quoi qu'il en soit j'ai fait un tour au potager ce matin, et je remarque quand même que les tomates qui poussent spontanément sont malgré tout en avance sur les tiennes.

Image

Après, on peut toujours gagner une semaine ou deux avec un paillis adapté ou un voile de forçage...

En fait c'est bizarre je trouve, que personne ne procède ainsi, même dans le sud :saispas:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

Très intéressante ta technique mogui, ça me dit bien!
Pas pour toute ma culture, j'aurais trop peur d'une gelée tardive sur des plants démarrés, mais je vais essayer l'année prochaine.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »