Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par ours08 »

Wilfried va être bien surpris en rentrant de vacances. Il s'est fait chiper les derniers bancs de la classe des tomos.
S'il repart une fois en vacances, il va se retrouver dans les premiers rangs, et nous nous allons être arrosé plus que nécessaire et remettre nos " moumoutes".

Il faut éviter cela et le remettre au boulot vite fait.
Quelques pieds m'avaient été royalement laissé par les limaces de mes premiers semis
220527 tomat gdes.jpg
obligé de planquer les feuilles pour la faire imposante ( c'est la plus grosse , car c'est l'unique sr mes pieds!)
220527 tomat fruit.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Slt les tomos,

de retour d'un mid-week en pays celte (et gallo) le moral regonflé à bloc :mrgreen: je peux me remettre à l'ouvrage :pouce:
Juste une vue de la côte d'Émeraude pour vous faire rêver :arrow:
220527 côte d'émeraude.jpg
Merci Michel de me remonter le moral, mais je ne me fais pas de souci pour mon classement de tomo-cultivateur, je sais que j'aurai encore des tomates en fin d'année lorsque vous aurez arraché vos pieds épuisés :lol:

Mais en attendant que je retourne au jardin cet après-midi, quelques images de la semaine passée. Une partie des fraises a été convertie en confiture :arrow:
220520 récolte de fraises.jpg
220521 confiture en cours.jpg
220521 9 pots de confiture.jpg
Neuf pots pour commencer, c'est un bon début :pouce:

J'avais prévu une extension de ma planche de cucurb, mais pour cela il fallait préparer la terre qui n'a pas été cultivée depuis des années... Les quelques ondées n'ont pas mouillé le sol en profondeur :arrow:
220520 terre sèche.jpg
Mais je suis quand même parvenu à mes fins :arrow:
220520 parcelle bêchée.jpg
220520 extension planche de cucurb.jpg
Quelques plants de concombre ont complété la série dans le espaces vides restants... :siffle:

Une portion déjà préparée a accueilli les plants de patate douce achetés par Mme :arrow:
220520 patates douces.jpg
Deux plants supplémentaires ont rejoint leurs congénères depuis la photo.

Comme annoncé sur le suivi des actinidias, mes fleurs de kiwis - longtemps restées en bourgeons - ont enfin éclos :arrow:
220520 fleurs de kiwi.jpg
220520 kiwi en fleur.jpg
Et comme le mâle à quelques mètres fleurit lui aussi, j'ai une chance d'avoir quelques fruits cette année :roll:

Les framboisiers vont bientôt démarrer leur production, déjà les premiers fruits mûrs :arrow:
220523 premières framboises.jpg
Pour l'instant seules les vieilles branches de l'année passée fleurissent, les nouvelles sont encore en train de pousser.

À bientôt pour des nouvelles fraîches :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par ours08 »

Pas vu, les baies de mai qui étaient parait il si fleuries et pleines de promesses .
Un gourmand les aurait il dévoré en catimini?
Mes quelques framboises sont encore toutes vertes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Slt Michel,

les baies de mai ont souffert du manque d'arrosage durant la sécheresse, et leurs fruits semblent avoir avorté ou rester riquiqui :oops: Mais j'ai trouvé deux pieds de baies de mai en jardinerie qui portaient déjà des fruits, et les ai repiqués à proximité de leurs consœurs (après avoir prélevé les baies :mrgreen:). Les fruits sont au frigo, il me reste à les disséquer pour en extraire les graines :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Lili »

Hello,
Contente que ton séjour t’ai remonté le moral :pouce: ours m’envoie une petite fleur d’actinidia mâle pour une expérience, pourrai tu m’en envoyer également une ? Je voudrai faire une expérience de pollinisation sur les kiwai ….j’ai eu mes premières fraises et framboises grâce à tes pieds, milles merci :merci:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Alain60 »

Rien de mieux qu'une petite vacance pour faire le plein d'énergie et revenir près à manger du lion ! :D
Et malgré le sol réfractaire à tout retournement, tu as réussi préparer à le terrain !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par ours08 »

heureusement que les vers peuvent descendre jusqu'à la nappe phréatique dans le nord.
Chez moi, il faut qu'ils soient équipés d'une foreuse au diamant s'ils veulent survivre jusqu'à la mousson
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par dom38 »

Je ne sais pas si tu es en retard pour les tomates, mais par contre, tu es carrément en avance pour les framboises : chez moi, elles ne sont pas encore mures .... et pourtant, ici, c'est le sud, normalement :ange:
En tout cas, ces quelques jours de vacances ont l'air de t'avoir fait un bien fou : avec la pêche que tu sembles avoir retrouvé, ton potager a intérêt de filer droit :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Roumba »

Contente de voir que tu as retrouvé le moral !

Les framboises ont commencé à mûrir la semaine dernière chez moi et les groseilles ne vont pas tarder .
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9701
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

Quel magnifique paysage....
Et belle récolte de fraises, j'en rêve!
C'est vrai que c'est sec et en avance dans le Nord, où va-t-on...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »