Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Vince »

Salade, figues, quelques dés de fromage de chèvre, jambon cru( parme ou serano) coupé finement, quelques framboises et un soupçon de vinaigre balsamique :pouce: :P
Dernière modification par Vince le 08 sept. 2022, 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

:cheers: Hello les tomos,

je vois que la figue est un sujet qui vous inspire sur le plan culinaire, j'en ai mangé une dizaine en dessert ce midi, et ma foi quand elles sont bien molles et onctueuses, elles se passent d'accompagnement :mrgreen:

Hier passage au jardin - sans grande motivation autre que la ballade - et cueillette au gré de mes envies :arrow:
220906 récolte du jour.jpg
Le gros intérêt des figues c'est qu'elles mûrissent à tour de rôle et non toutes simultanément :siffle: Ça étale la récolte :pouce:

Tomates cerise à l'apéro et poivron sweet bite jaune intégré dans la salade grecque, les framboises ont rejoint celles cueillies précédemment dans le congélo, dans l'attente de jours meilleurs où la gelée (de framboises) coulera à flot...

À bientôt pour la suite ou pour se rencontrer :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Heidi »

y'a pas du kéfir aussi qui se fait à la figue (sèche) ????
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Alain60 »

Il y a aussi l'eau-de-vie de figue : la Boukha ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par ours08 »

Je suis allé voir mes deux figuiers sans conviction:
pas une seule figue sur celui à grosses figues
plein de petites sur l'autres ( elles devraient être bonnes pour fin octobre s'il pleut 30 mm par semaine; mais bonnes pour les oiseaux et les écureuils)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

Oui Heidi le kéfir apprécié la figue sèche !
L'ours tu n'as pas les bonnes variétés ?!
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par ours08 »

Cat , j'ai une excellente variété mais les bancs de roche imperméables sont à moins de 40 cm ou elle est, et la nappe phréatique est à plus de 8 mètres.
Donc, il faut qu'il pleuve beaucoup en juin sinon les fruits ne commencent à murir que mi octobre et c'est trop tard.
Ou alors il faut arroser abondamment en juin, mais cela n'est possible que les années ou j'ai reçu assez d'eau entre avril et début juin.

J'ai mis les figuiers juste à l'endroit ou se trouve un petit champs d"épandage des eaux de pluie d'une petite partie de la cour....mais pour qu'il donne à temps, il faut qu'il pleuve.....
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Chrysopale »

Moi je fais mon kefir uniquement au jus de citron je préfère.

Pas de figuier ici (les oies l'ont rasé) mais celui de ma maman n'a que des mini figues toutes sèches. La sécheresse aura eu raison de sa récolte.

Vince : j'ai un bon jambon cru affiné dans ma cave ça doit passer aussi pour ta salade :mrgreen:

Pour le reste, je note les recettes...

Et bravo Wilfrid pour tes récoltes.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

Effectivement ours les conditions que tu décris ne doivent pas aider ton pauvre figuier! Comme il y a un récupérateur de 500L juste à côté de mon figuier goutte d'or et que j'ai lu plusieurs fois que. Les figues tombent en cas de sécheresse excessive, je lui ai mis un arrosoir par semaine, je ne sais pas si cela. Aurait changé qqch de m'abstenir. En tout cas j'ai mangé la première figue de la seconde saison aujourd'hui 😋
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par ours08 »

Ma voisine en avait mis un ( sa terre est un peu plus profonde; c'était un vieux jardin) il y a cinq ou 6 ans. Tête de bois, elle ne voulait pas croire qu'il lui faudrait l'arroser . La seule année ou elle en a eut un peu , c'est une année pendant laquelle j'ai arrosé son jardin en juin lorqu'elle était en vacances.
Elle l'a coupé fin 2021; lorsqu'elle a enfin compris que les figuiers du coin qui produisaient étaient dans des fonds de vallée avec une nappe phréatique proche ou au moins à des endroits ou il n'y avait pas d'épais bancs de roches non fracturés.
En champagne, souvent on ne voit même pas de ruisseaux dans les fonds de vallées ou il il y a des villages. Mais ou il y a de vieux villages, l'eau était la ou est encore la; souvent à moins de quelques mètres.

Heureux est notre Wilfried... Mais le nord , n'est pas une région avec une forte densité de population par hasard...
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »