Cette année on réduit la toile chez Jeanmi22

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1067
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Cette année on réduit la toile chez Jeanmi22

Message par jeanmi22 »

alvige a écrit : 21 janv. 2022, 18:14 Belle croissance en 10 jours ! Eclairage et nourriture manifestement au top... :P
Juste de la lumière de la chaleur et de l'eau claire, pas d"engrais à ce stade.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2832
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Cette année on réduit la toile chez Jeanmi22

Message par alvige »

Sinon les nutriments présents à l'origine dans le terreau de semis ?

En hydro, je détrempe les démarreurs (stockés déshydratés) dans une solution concentrée de moitié environ ; elle me sert également pour les tout premiers arrosages.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Cette année on réduit la toile chez Jeanmi22

Message par Alain60 »

Oui on dirait qu'elles ont trouvé ce qu'il faut dans le terreau, magnifique ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4030
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Cette année on réduit la toile chez Jeanmi22

Message par JPP »

Bonsoir Alvige,
intéressant la solution concentrée. Peux-tu nous en dire plus :?:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2832
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Cette année on réduit la toile chez Jeanmi22

Message par alvige »

Bonsoir JPP

Les démarreurs sont donc en laine de roche hygrophile, matériau inerte, je les détrempe dans une solution d'EC 750 environ (soit 0,6+0,6 ml/l d'engrais hydroponique à 2 composants). Un démarreur 36*36*40 sec pèse 3g, il absorbe 40g de liquide mais même saturé il conserve 10% de son volume en air (sauf à le triturer bien entendu).

Ainsi la toute jeune plante trouve de quoi se nourrir sans risque de "brûler" ses minuscules racines. Certains détrempent les démarreurs à l'eau pure puis arrosent avec la solution faiblement concentrée dès l'apparition des premières vraies feuilles. Quand la petite plante est correctement établie je la passe en Kratky avec une solution plus forte EC 1000 (1+1 ml/l) ; après transplantation dans le RDWC (printemps), l'EC est de l'ordre de 1200.

C'est vraiment similaire à la notion de terreau de semis faiblement engraissé, la différence c'est le "contrôle" fin qu'impose l'hydroponie. Mais quand je lis ce qu'écrivent les Tomos confrontés aux aléas des terreaux, je me dis que la laine de roche ce n'est pas si mal !

J'ai remarqué qu'un démarreur qui a déjà servi - notamment pour mes essais toujours avortés de semis de choux sous led - ne vaut pas un neuf ! Même rincé, séché, réhydraté, la qualité du semis n'est pas la même pour ne pas dire aléatoire. Du semis de laitue et de frisée effectué dans ce contexte il y a une semaine, la laitue a levé à 60/70% et la frisée a échoué malgré 3 graines/démarreur. Eh oui, on ne maîtrise pas tout ! Pour la salade en démarreur neuf, je suis habituellement à près de 100%...

Coût d'un démarreur : de 4 à 10 centimes. Un plant semé et grandi en démarreur se replante sans formalité en terre, ce que font voisins et amis avec mes quelques surplus chaque printemps. Inutile d'enlever le démarreur, il ne gêne absolument pas la plante, la tige le fend en grossissant et plus tard il finit au compost dont il améliore (un peu) la rétention. Plus écologique qu'on ne le pense, la laine de roche...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4030
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Cette année on réduit la toile chez Jeanmi22

Message par JPP »

Bonjour Alvige,
c'est A & B que tu utilise :arrow: croissance et floraison :?: J'ai lu que pour les semis en terreau c'était l'engrais croissance pendant les deux premières semaines, :merci: pour les explications bien détaillées.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2832
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Cette année on réduit la toile chez Jeanmi22

Message par alvige »

...non, pas du tout, ne pas confondre A/B et croissance/floraison...

- la plupart des engrais hydroponiques sont à 2 composants A et B (voire plus) pour éviter des précipités à la concentration de stockage. On dilue A dans l'eau, on ajoute une même quantité de B ensuite, et la solution est ainsi prête à l'emploi. On ne mélange jamais A et B purs.

- les engrais croissance ont un NPK plutôt équilibré, les engrais floraison présentent un ratio K/N plus important.

- on peut ainsi trouver des A+B croissance, des A+B floraison, mais aussi ( et heureusement !) des A+B "universels"...

- on peut aussi - plutôt chez les pros - jouer sur le ratio A/B pour aménager le NPK. En effet, le A est généralement un NP et le B un PK. :joker:

Le plus simple, et qui convient très bien à tous les légumes, même à fleurs, c'est d'utiliser un A+B universel tout au long de la vie de la plante, quitte à le supplémenter en K (additif courant) lors de la fructification. C'est une solution passe-partout qui limite le MDC ! :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1067
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Cette année on réduit la toile chez Jeanmi22

Message par jeanmi22 »

Pour une fois fois on va commencer par la fin. Whaou !!!! quelle belle journée :!: :pouce:

Ce matin c'est décidé, aujourd'hui je repique mes plants de piment et poivrons.
Il va être temps, ils sont bien costaud pour la plupart.
Il va être temps, ils sont bien costaud pour la plupart.
Installation du poste de rempotage
Pas encore de soleil dans l'abri de jardin, et il n'y fait pas très chaud.
Pas encore de soleil dans l'abri de jardin, et il n'y fait pas très chaud.
Du coup cette après midi changement
20220124_143138.jpg
Je décide de m'installer sous la serre, soleil pleine balle, température 22/23°C, le pied :pouce: :pouce:

Et voilà :!: :!:
20220124_154420.jpg
36 piments et poivrons de mis en pot, bon, ils font un peu la tronche mais ça ira mieux demain après une bonne nuit de repos dans la pouponnière.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Cette année on réduit la toile chez Jeanmi22

Message par Lili »

Bonjour Jean-Mi,
Ils sont déjà bien grands, tu vas les laisser dehors dans la serre ( chauffée ?) la journée et dans la poupo la nuit pour les semaines à venir ? Car il fait frais pour eux tout de même la journée si le soleil n’est pas de la partie…
Dernière modification par Lili le 24 janv. 2022, 18:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6458
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Cette année on réduit la toile chez Jeanmi22

Message par Roumba »

Le Retour des bouteilles de lait... :pouce: :cheers:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »