Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2576
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Culture des laitues (rougette de Montpellier /Grenobloise/merveille des 4 saisons )
Le semis effectué en extérieur(31-8) permet une culture sous serre d'environ 200 salades .Repiquage en godet individuel le 20 septembre et mise en place définitive progressivement jusqu'à mi-octobre .
PS:la récolte commencera par les salades du semis (surplus ).
laitues sous serre 12-10-22.jpg
La récolte des aubergines se poursuit avec de nombreux fruits dont certains de belle taille
aubergine sous serre.jpg
aubergine 12-10-22.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2576
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Je commence à ranger les potirons au sous -sol puis ce sera au tour des butternuts de les rejoindre .
Comme l'accès du potager est en pente je n'ai pas d'autre solution que de porter avec mes petits bras chacune des récoltes alors je vais les cueillir chaque jour un peu .
Il doit bien y avoir plus de 200 Kg de légumes (potirons /butternut/gingérine/aubergines/poivrons/...)peut-être christophines (?) et je devrais être absent le mois prochain à partir du 9 .Il me reste donc presqu ' un mois pour tout récolter mais est-ce que la météo sera aussi clémente pendant tout ce temps ?alors je préfère anticiper et mettre à l'abri les fruits arrivés à maturité .
Les piments d'Espelette à maturité ont été cueillis ce soir .Ceux qui restent pourront peut-être encore mûrir la prochaine semaine mais ensuite ce sera plus compliqué .
piment d'Espelette 13-10-22.jpg
Les choux de Milan commencent à pommer /
chou de Milan 13-10-22.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9751
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

200kg de légumes !!! À 500g/jour/pers recommandés, ça fait de quoi tenir 100jours pour une famille de 4... Vous ne mourrez pas de faim cet hiver!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Vertolamate »

C'est une très bonne année à piments ici aussi !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2576
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Les récoltes se poursuivent ...
récolte 14-10-22.jpg
avec cette butternut /
butternut 14-10-22.jpg
Mais aussi des betteraves rouges (d'Egypte)et des roses (Chioggia ) ,des coings ,des noix,etc...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Alain60 »

Choupa, n'aurais tu pas été maraîcher dans une autre vie !? :D
Je suis toujours admiratif de tout ce que tu arrives à récolter tout au long des saisons. Chapeau ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2576
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Je n'ai pas toujours eu la passion du jardinage .Je dirais même que je le haïssais car la participation demandée à l'époque par nos parents n'était pas la plus agréable :désherbage des plantations,débutage des pieds de vigne(entre chaque plant où la charrue ne pouvait pas passer),récolte des pommes de terre,etc...Tous ces travaux étaient très chronophages pour un enfant qui ne pouvait profiter de ses jours de vacances et lui donnait un sentiment de frustration :je n'aimais pas les vacances ,du moins celles de printemps .
Mais je ne suis pas rancunier et dès que j'ai eu la possibilité d'avoir un potager, le plaisir du jardinage à resurgi et ne m'a jamais quitté.Avec plus ou moins de réussite suivant le terrain qui s'offrait à moi .Parfois difficile avec des parcelles à l'abandon ,parfois très agréables avec de belles possibilités .Et actuellement les deux potagers (le petit et le grand) permettent un choix de cultures très diversifiées .J'accepte facilement de ne pas réussir dans toutes car il y en a suffisamment pour pouvoir compenser .
Le piment d'Espelette séché a été moulu et stocké .Il y aura peut-être une dernière récolte avant les premiers froids .
Les concombres seront arrachés cette semaine :cette année aura été exceptionnelle malgré la canicule (un second semis a été nécessaire alors que d'habitude un seul suffit).
Les tomates continuent de produire des fruits d'excellente qualité .Sous la serre les plants semblent retrouver un second souffle et les plants tardivement mis en place sont en pleine forme (il faudra peut-être revoir leur emplacement pour les prochaines saisons car l'ombre portée des arbres est trop importante à cet endroit).
Le semis de persil en caissette a été réalisé le 15-10.
Une dernière tentative de repiquage de fenouil (sous serre ) a été effectué hier.
La récolte d'aubergines se poursuit .Elles sont coupées en rondelles et congelées :elles seront appréciées cet hiver.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2576
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Le semis de reine de mai sous chassis est réussi /les salades ne manqueront pas au printemps .
reine de mai 17-10-22.jpg
Les carottes et les endives sont en forme dans le potager familial (elles sont à l'abri des campagnols )/
carottes et endives 17-10-22.jpg
L'été joue les prolongations
automne 1.jpg
automne 2.jpg
automne 3.jpg
automne 5.jpg
automne 4.jpg
automne 6.jpg
automne 7.jpg
automne 8.jpg
automne 9.jpg
automne 10.jpg
automne 11.jpg
automne 12.jpg
automne 13.jpg
automne 14.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2576
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Les potirons et butternut sont rentrés quotidiennement au sous-sol .Les aubergines et poivrons sont cuisinés ou directement congelés .
récolte 18-10-22.jpg
Les fenouils agrémentent les plats ...
fenouil 18-10-22.jpg
Aujourd'hui essai de gelée et pâte de coings ...
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7172
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par matou 88 »

C'est quand même un automne qui joue les prolongations, le jardin est plus beau et plus productif qu'au mois de mai, je viens de faire un tour du mien et éclaircir et repiquer à nouveau des laitues, je me fais la réflexion que le premier vrai coup de gelée va faire de très gros dégâts.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »