Potager d’outre-Atlantique chez Natthi

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12280
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potager d’outre-Atlantique chez Natthi

Message par Alain60 »

Natthi, c'est un basilic peu banal qui devrait pouvoir être maintenu derrière une fenêtre ou une baie vitrée durant l'hiver; c'est un basilic pour Mogui ! :siffle:
J'ai vu qu'il est vendu dans quelques jardineries (un peu loin de chez moi vers Milan). En ligne il n'est plus dispo mais la saison prochaine je m'y prendrai plus tôt ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potager d’outre-Atlantique chez Natthi

Message par Natthi »

Et c’est un très bon basilic, Alain :D J’en ai deux pieds, l’un en pleine terre et l’autre dans sa jardinière. Je les repasserai en pot à l’automne et les maintiendrai en serre l’hiver prochain. Apparemment, ce basilic n’est pas sensible aux maladies non plus :shock:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potager d’outre-Atlantique chez Natthi

Message par Natthi »

Lecture du moment ;)
Livre passionnant et très bien écrit qui devrait plaire aux Tomos amateurs d’anthocyanes :D Fascinant de voir à quel point notre vie quotidienne est liée aux tannins!

Image
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8050
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Potager d’outre-Atlantique chez Natthi

Message par Heidi »

le basilic à côté des patates douce, ça facilite aussi l'arrosage !


tu as semé les oignons, ou planté des petits ?

dimanche ma belle-mère trouvait que les miens étaient beaucoup "hors de la terre" (alors qu'il y a à peine 1/3 qui dépasse !!!)
mais la plupart du temps, je n'ai qu'une "feuille"...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potager d’outre-Atlantique chez Natthi

Message par Natthi »

@Heidi, j’ai fait une commande d’une botte de petits oignons car je n’ai jamais ru beaucoup de succès avec les semis. Je suis assez content de cette culture cette année avec pas de pourriture du tout. Je ne les arrose quasiment jamais et le fait que je n’ai pas beaucoup enterré le bulbe y est peut être aussi pour quelque chose.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12280
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potager d’outre-Atlantique chez Natthi

Message par Alain60 »

Salut Natthi,
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Potager d’outre-Atlantique chez Natthi

Message par ours08 »

Tout le monde n'a pas de terre à oignons, mais j'ai l'impression que la tienne Nathi est plutôt bonne pour les oignons.
Dans les terrains favorables de ma région, les oignons sont semés et les semis même pas éclaircis. Les oignons sont les uns contre les autres sur la ligne et complètement hors sol. Comme les tiens sont hors sol, et ils pourrisent bien moins que les oignons fortement enterrés.
Mais pas de chance, ils ne cultivent que des oignons ordnaires et moi, je n'ai pas de terre à oignons.
Si le semis d'oignons ne réussis pas trop, tu devrais essayer un jour un semis sous abri tôt et un repiquage au moins pour des variétés que tu ne trouves pas en oignons grelots à repiquer.
Les habitants du sud de la France ( et bien sur d''Italie et d'Espagne) ont de délicieux oignons à mettre en crudité avec les tomates.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potager d’outre-Atlantique chez Natthi

Message par Natthi »

@Alain, j’ai suivi ton conseil et ai commandé les autres bouquins de Mr. Sélosse :D
@Ours, oui, j’ai la chance d’avoir comme sol un limon sableux fin bien enrichi en matière organique. Du sol à carotte :D Par contre, paillage nécessaire pour maintenir l’humidité… Les années passées, j’enterrais trop le bulbe à la plantation et les onions pourrissaient. Cette année, je les ai mis sur des mini buttes qui se sont quelque peu érodées et on découvert le bulbe. Couplé à la quasi absence d’arrosage, ça semble très bien marcher :pouce: Je retiens ton idée du semis sous abris tôt pour les petits oignons blancs. Eux semblent plus se plaident dans mes lits surélevés qui sont plus riches en matière organique et plus fréquemment arrosés.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Potager d’outre-Atlantique chez Natthi

Message par ours08 »

Nathi : je ne pensais pas à de petits oignons blancs , mais à des oignons dont on ne trouve pas ou rarement d'oignons grelots à repiquer et que les jardiniers du nord est ne connaissent pas trop et ne cultivent pas car ils sont tous plus ou moins gélifs.
Le genre d'oignons qui ne font pas pleurer les cuisinières; le genre d'oignons dont tu achètes 1 kg pour le prix de 5 kg de tomates en vacances dans le sud.
On trouve des graines courament de l'oignon rouge de Florence, Bronze d’Amposta et maintenant de l'oignon des Cevennes ( cenol), mais il y a pas mal de variétés dans le sud.
Beaucoup ne se conservent pas, mais ce n'est pas important pour moi puisque c'est pour manger en crudité avec des tomates ou des salades composées.
doux de Citou, de Trébons ,....
Oignon De Tarassac se conserve jusqu'en janvier
Ramata di milano: se conserve bien ce n'est pas Alain je pense qui te dira le contraire.
Pour ne pas me faire incendier par les chapeaux ronds je citerai l'oignon rosé de Roscoff, mais je l'aimes moins bien, et le red baron ( mais un peu piquant et surtout souvent vendu en oignons grelots trop gros qui montent à graines).
Les oignons doux espagnols n'arrivaient pas à murir chez moi, mais peut être qu'ils muriraient bien maintenant.

Les campagnols évitent les zones plantées d"oignons
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potager d’outre-Atlantique chez Natthi

Message par fouque »

ours08 a écrit :[...] et le red baron ( mais un peu piquant et surtout souvent vendu en oignons grelots trop gros qui montent à graines) [...]
C'est ce qui est en train d'arriver aux miens, ils font des sommités florales au lieu de grossir... :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »