Buñuelos

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Buñuelos

Message par Anne »

Desserts ou cucurbitacées, je ne savais pas trop où caser cette recette qui a sa place dans les deux rubriques.
Il y a une tilde sur le N de "buñuelos" mais j'ai pas trouvé les caractères spéciaux sur le clavier du téléphone, alors tant pis pour l'orthographe...

Alors, les buñuelos...

J'ai beau ne pas être un bec sucré, je pourrais me goinfrer de ces divins beignets jusqu'à m'en rendre malade, tellement c'est une tuerie...

Spécialité de Valence (la Valence d'Espagne), on les fait pendant les Fallas, les fêtes avec les grands défilés de chars qu'on brûle le dernier jour pour la San José (le 19 mars, si mes souvenirs sont bons).
Pendant les fallas, tout le monde fait et/ou déguste des buñuelos. Chaque association, chaque pâtisserie, chaque bistrot en prépare des montagnes qui sont ensuite offerts dans la rue aux passants ou vendus au profit d’œuvres.

Je ne connaissais pas du tout, mais le jour où une amie m'a ramené de chez sa grand-mère des buñuelos à tomber, je l'ai harcelée pour avoir la recette.
Ça a été compliqué, car comme toujours avec les recettes traditionnelles, rien ne se pèse, tout se fait "a ojo". Quand on a grandi en voyant ses grands-mères, sa mère, ses tantes et ses voisines opérer, ce n'est pas vraiment un problème, quand comme moi, on doit prendre le train en marche, c'est une autre paire de manches...
Je vais essayer d'être la plus claire possible.

Il faut :
- de la courge, en général du gros potiron rouge côtelé
- de la farine
- de la levure fraîche
- de l'huile pour friture
- du sucre
- facultatif du zeste de citron.

1°/ couper la courge en gros morceaux, la mettre avec peau et graines au four à 200° et la laisser cuire jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre. Au besoin, si elle se colore trop, couvrir avec une feuille d'alu.
2°/ la sortir du four, saupoudrer de sucre, couvrir et laisser refroidir.
3°/ éliminer la peau, les graines et les parties roussies, exprimer fortement la pulpe dans un linge en récupérant le jus et l'écraser à la fourchette.
4°/ peser la purée obtenue et faire ses petits calculs en comptant pour 250 grammes de purée de courge 100 à 200 grammes de farine et 50 grammes de levure.
5°/ diluer la levure dans la moitié du jus qu'on a récupéré et bien mélanger avec la moitié de la farine, puis ajouter la pulpe de courge et bien travailler la pâte. En fonction de la consistance obtenue et de votre instinct (ben oui, désolée, je ne peux pas être plus précise), ajouter plus ou moins de la farine restante (+ le zeste de citron si vous avez décidé d'en mettre) et malaxer la pâte pendant 10 minutes.
6°/ couvrir et laisser reposer dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume et que des bulles se soient formées (1 à 2 heures).
7°/ préparer un récipient d'eau et y plonger les mains avant de prélever chaque boulette de pâte, sinon, ça vous colle aux doigts qu'on ne s'en dépêtre plus.
8°/ prélever, donc, des boulettes de pâte (environ la taille d'une belle noix), les étirer un peu, former un trou au milieu avec le pouce et les plonger dans la friture jusqu'à ce que les beignets soient dorés, en les retournant à mi-cuisson. Ne pas en mettre trop en même temps, sinon, ils se collent les uns aux autres. Les déposer ensuite sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre.
Si on aime, on peut aussi saupoudrer de cannelle, moi, je préfère sans.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à déguster béatement le résultat de vos efforts !
(ñ - voilà c'est corrigé ;) Alain60)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Bunuelos

Message par Lili »

Merci pour cette recette Anne, à l’étape 3 La pâte doit avoir à peu près quelle consistance ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Buñuelos

Message par Alain60 »

Merci pour ce partage Anne; tout comme toi je ne raffole pas de la cannelle ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Buñuelos

Message par Anne »

Merci, Alain, c'est beaucoup mieux ainsi.
Sans être spécialement psycho rigide (enfin, pas que je sache), ça m'irritait quand même un peu le regard.
Dorénavant, je vais plutôt utiliser le terme de beignet qui n'aura pas besoin d'être corrigé.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Buñuelos

Message par Anne »

Alors, la consistance, de la pâte...
Déjà, je plante le décor, personne ne pouvant indiquer les pesées, j'ai été invitée à me rendre sur place dans le local d'une asso, pour assister à la préparation.
Je me suis retrouvée dans une espèce de hangar où d'un côté les hommes bricolaient les chars en sifflant de la bière, et où de l'autre, ces dames s'affairaient aux fourneaux. Le tout dans une ambiance sonore tonitruante entre les interpellations des uns et des autres, un écran géant volume à fond qui diffusait en boucle des matchs de foot, du flamenco qui sortait de je sais pas où, et une ribambelle de gamins déguisés et surexcités qui couraient dans tous les sens en se poursuivant et en poussant des crises de sioux. Pas facile de se concentrer dans des conditions pareilles.
Quand j'ai vu les quantités, j'ai compris que ça allait être plus compliqué que prévu.
Les courges étaient déjà cuites et refroidies, j'ai juste pu remarquer que c'étaient de gros morceaux, et à vue de nez, je dirais qu'il y avait entre 20 et 30 gros potirons. Dans un coin du hangar, il y avait une palette de potirons crus, et des sacs de 25 kilos de farine et de sucre.
Les nanas, habituées, travaillaient à une allure de malade et j'avais du mal à suivre pour essayer de tout noter, surtout qu'elles s'étaient reparti les tâches, certaines, triant les courges, d'autres les exprimaient, d'autres les réduisaient en purée, d'autres s'affairaient autour d'énormes friteuses, un vrai chantier.
Le mélange, levure + farine + jus se faisait dans d'énormes bassines.
Chacune prenait de la purée de courge, piochait dans le levain, mélangeait le tout, puis puisait des poignées de farine qu'elle rajoutait, jusqu'à ce que la consistance de sa pâte lui paraisse bien.
Ce qu'on m'a bien expliqué, c'est qu'il faut mettre aussi peu de farine que possible, afin que les beignets soit plus légers, et le bon goût du potiron plus intense.
Ça donne une pâte bien molle, qui colle aux doigts de façon infernale si on ne se trempe pas les mains dans l'eau avant de la manipuler. Lorsqu'on prélève une boulette de pâte, on n'a pas 20 ans pour la façonner, elle vous file vite entre les doigts. C'est difficile de décrire une texture. Je dirais qu'elle doit être un peu plus dense qu'une pâte à choux.
Les beignets que j'ai dégustés sur place, préparés par les dames du coin étaient meilleurs que les miens, plus légers, plus fondants, avec un goût de potiron plus prononcé. J'ai beau mettre ce qui me semble être la quantité minimum de farine, ça doit encore être trop. Ou peut-être que je n'exprime pas assez bien la pulpe, et qu'il reste trop de jus, ce qui fait une pâte plus liquide et m'oblige à mettre plus de farine.
Peut-être aussi que la variété a son importance. Avec un fruit bien fruité et sucré, on doit obtenir de meilleurs beignets, et là, je sais que les spécialistes ne manquent pas sur ce Forum, leurs conseils seraient les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Buñuelos

Message par Cat69 »

Une courge bien parfumée, légèrement sucré, et la plus sèche que je connaisse, à grain très fin, c'est la butercup. Elle a une forme un peu cubique et une couleur verte sombre.
Sinon cela me paraîtrait intéressant d'essayer une telle recette avec du baby boo, une mini courge à l'étonnant parfum de frangipane...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Buñuelos

Message par Dalanar »

Ça fait vraiment envie ta recette Anne !

Je note les suggestions de Cat, malheureusement je n'ai pas eu de buttercup cette année, mais j'aurai peut-être plus de chances l'année prochaine. Pour la baby boo, en revanche, il va en falloir un paquet pour faire 250 g de pulpe ! Et dans les proportions décrites par Anne lors de ces préparatifs à 100 mains, les 20 à 30 gros potirons se transforment en 500 baby boo minimum :lol: :lol: :lol:
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Buñuelos

Message par alvige »

...et pourquoi pas la melon(n)ette jaspée de Vendée, courge à dessert par excellence ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Buñuelos

Message par Cat69 »

C'est clair, les baby boo ce n'est pas pour le carnaval lol! Mais à la maison ça reste jouable 😋
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Buñuelos

Message par Lili »

Merci Anne pour tous ces détails :pouce:
Répondre

Revenir à « Les cucurbitacées »