En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Natthi »

Super cette présentation de la Ligurie, Alain :pouce: Tu me donnes l’idée que je devrais peut-être faire pareil avec le New Jersey :scratch: Les gens ont l’idée d’un état dortoir entre NY et Philie, alors que c’est encore tres agricole. C’est pas pour rien qu’on l’appelle le Garden State :D

Curieux de voir ce que t’es aubergines vont donner. En tout cas, ça a l’air bien parti!
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Chrysopale »

Wah trop cool on a une leçon d'histoire-géo en prime! Merci :D

C'est super intéressant et en effet ça donne envie de visiter. :D
En plus on préfère partir hors saison.
Contrairement à Natthi vais pas tenter de mon côté, le sillon Sambre et Meuse et les mines de charbon ne sont pas particulièrement touristiques... :lol:

Et trop chouette les aubergines volontaires ! En plus elles sont super jolies!
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7167
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par matou 88 »

Voilà pour moi un bon réveil, bien coloré, superbe carte postale idéale pour bien ancrer un suivi dans un climat et un territoire, pour la petite histoire, les discussions et tractations ont eu lieu pas loin de chez moi, à Plombières au temps de la grande époque ou Napoléon III venait faire sa cure, entre deux bains et soins nos dirigeants s'échangeait des provinces.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4026
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par JPP »

Bonjour Alain,
ces magnifiques paysages me font rêver :D j'ai fais quelques recherches sur l'aubergine que tu a cultivé peut-être que c'est celle là :arrow:
https://www.cuocogoloso.it/melanzana-perlina/
https://blog.giallozafferano.it/soniama ... melanzane/
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Bonjour Natthi
oui quelques détails sur le NJ ne sont certainement pas superflus. Je ne suis allé que dans le Minnesota quelques semaines pour le boulot !
Les aubergines devront être transplantés ce week-end; j’espère seulement ne pas avoir acheté des F1. Pour être fixé il me faudra un peu de patience, ce sera la surprise ! :scratch:

Chryso, comme toutes les destinations très touristiques, le hors saison est toujours plus intéressant pour visiter plus tranquillement, y rencontrer des gens moins stressés et aussi financièrement.
Si les aubergines se confirment, j'aurais des semences pour la prochaine saison. :D

Matou, Napoleon III a quant même traîné des pieds avant d'intervenir militairement. Victor-Emmanuel II roi du Piémont Sardaigne, lui a envoyé une courtisane pour l'aider à se décider, ce qui n'a pas fonctionné de suite. Il a fallu tout une série d’événements successifs pour le faire entrer en guerre. L'Autriche étant une grande puissance militaire, il a été conseillé à Victor Emmanuel de provoquer les Autrichiens en faisant des manœuvres le long de la frontière de l’époque. Les Autrichiens, sûr de leur supériorité militaire, sont entrés dans le royaume du Piémont et Napoléon III a saisi ce prétexte pour entrer en guerre contre l'Autriche. La supériorité militaire avait changé de camps et la Lombardie et Milan furent reconquise. C'est aujourd'hui le poumon économique de l'Italie... En échange, avec le conté de Nice, Napoléon III a aussi récupéré la Savoie. :D

Bonjour JPP, il y a en effet plusieurs descriptions qui pourraient correspondre. Si c'est la Perlina ce n'est pas une F1 ! :D
Ne sachant pas vraiment ce que j'ai en main, je n'ai pas proposé de semences dans les échanges, mais si cela se confirme en cour de saison j'aurai des semences à distribuer. La facilité de germination a été une grande surprise pour moi; je ne sais pas si c'est le hasard ou une vrai particularité de cette variété.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8038
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Heidi »

merci pour la balade !


une courtisane pour Nap' III ? mais y'avait Marie Eugénie qui surveillait !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Heidi,
La Contesse de Castiglione est missionnée par Cavour pour devenir maîtresse de Napoléon III. Elle avait 18 ans, surnommée la perle d'Italie car très belle et est présentée à l’empereur en l'absence de l'impératrice Eugénie retenue par sa grossesse. Elle deviendra effectivement la maîtresse de Napoléon III pendant 2 ans ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 594
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par sergio. »

Ah super cette présentation de la Ligurie. J'aime l'Italie et je connais d'autres régions plus "à l'intérieur". Avant ton arrivée sur le forum je ne connaissais même pas l'existence de la Ligurie ! :oops:
J'ai bien envie d'aller y faire un tour au printemps lors d'un prochain séjour hors Guyane.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Vertolamate »

C'est bien beau toutes ces photos, surtout les Cinque Terre !
Les aubergines Crayons sont vaillantes en 2022.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Salut Sergio,
je connaissais déjà un peu cette région parce que j'ai habité en France à deux pas de la frontière Italienne et comme tout les frontaliers c'est très simple de passer de l'autre coté; mais c'est en venant y travailler que j'ai vraiment découvert. ;)
Je suis allé plusieurs fois en Sicile en vacance et c'est aussi une très chouette région. :D

Verto, je crois me souvenir que tu es déjà venu visiter le sud est de la France, mais je ne me souviens plus si tu as poussé jusqu'en Italie !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »