En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Cat69 »

C'est vrai ça, quid des mycorhizes, +1 avec mogui?!

J'ai un combava, c'est beaucoup moins pressé de fructifier que le yuzu ou même la main de Bouddha, mais c'est intéressant tout de même vu que l'on utilise le feuillage un peu comme le laurier sauce mais pas pour le même genre de plat 😉. En plus en France va trouver à acheter des feuilles de combava 😥... Pas gagné !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Quel age a ton combava Cat ?
Moi j'utilise le zeste du fruit râpé pour les rougails, donc j'ai besoin qu'il fructifie ! :siffle:
Les arbustes que j'ai vu en jardinerie ont dû être un peu forcés car même petits ils ont presque tous des fruits.

Ce week-end (passé) je commence à récolter les dernières salades repiquées (j’achète les plans en barquettes de 6 à un maraîcher du coin, cela réduit nettement les rotations) :
.
Salade.jpg
Salade2.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Cat69 »

😲 qu'elles belles salades! On voit que l'eau est revenue en Ligurie! Au ton ruisseau au bout du jardin coule de nouveau?
J'ai mon combava depuis deux ans, et il n'est pas grand. Il fait des fleurs mais pas de fruits : peut être un manque de nourriture ? Je pense que tu pourrais mettre une ou deux feuilles au lieu du zeste dans ton rougail sans que ça change grand chose, le goût est proche et très puissant dans les deux cas.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Vince »

Elles sont superbes tes salades ! :pouce:
Avec cette quantité, on devine les prochains menus , il y a de quoi distribuer…. Au lapin ? :siffle:

Pour le problème de rotation et gestion d’espace , tu peux aussi utiliser les mottes , mais ça prend plus de temps…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Cat, je suppose que ton Combava est en pot pour le mettre à l’abri dans ta serre l'hiver !?
En plus de lui donner à manger règulierement, le truc important pour favoriser la fructification, c'est une grande luminosité !
Oui l'eau est revenu en Ligurie, le ruisseau en bordure de potager coule de nouveau !

Vince, nous sommes de gros consommateurs de salades, donc les lapins se contentent des mauvaises feuilles !
Et puis depuis peu il y a aussi 3 poules à qui nous donnons la partie humide y compris la viande que les lapins délaissent ! :lol:
Les jeunes poulettes nous régalent déjà de 2 œufs par jour, un blanc et un paille (pratique pour savoir qui a pondu) :D .
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Heidi »

pour le combava, tu peux sans pb utiliser les feuilles, même pour les rougails tomates...
(coupé en tout petit !)

chez mes parents, il a mis plusieurs années (entre 5 et 10, et plutôt 8) avant d'avoir des fruits !!! (et dehors tout le temps...)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Cat69 »

8 ou. 10 ans chez tes parents, je ne suis pas prête d'avoir des fruits en pots 😲
Oui je l'ai en pot et le rentre l'hiver avec les orchidées. C'est gelif!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Heidi »

oui, mais tu peux utiliser les feuilles !
et puis, comme tu as d'autres choses à faire, un jour sans y penser, tu verras un combava dessus !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Bonsoir les Tomos,
bon le suivi n'est plus très alimenté :oops: il faut dire qu'après le manque d'eau de cet été, beaucoup de choses ont grillé au potager. J'ai donc arraché à tour de bras ...
Et puis avec le retour de la pluie et les conditions très douces de cette fin de saison je me dit que cela aurait peu être différent.
D’ailleurs les quelques plants resté sur place donne encore (c'est le cas de l’étude sur les mycorhizes qui arrive à conclusion ;) )
J'ai récolté quelques aubergines crayons dont les pieds se débrouillent tout seul :
.
Aubergine C.jpg
.
et j'ai ouvert une des 2 courges Piena di Napoli :
.
PdN.jpg
C’était la plus petite (l'autre affichait plus de 10 kg) et effectivement, comme promis dans la pub, les graines ne sont que dans la partie terminale. Le reste de la courge est sans semences. Elles donc bien pleine ! ;)
autre surprise la peau est très fine ce qui rend la partie épluchage très aisée; par contre je suppose que cela doit diminuer la durabilité de la courge !?
Premier mode de consommation en soupe :pouce: dans la semaine on va essayer au four ...

Bonne soirée ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Cat69 »

En effet pas beaucoup de perte sur ces beaux bébés!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »