En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Vertolamate »

C'est pas rouge, mais c'est pas mal non plus ici aussi Alain !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Lili »

Intéressant la courge, je surveille les impressions gustatives :siffle:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par mogui »

Je l'ai cultivée il y a quelques années. Il y a effectivement de quoi manger.
Par contre je l'ai trouvée assez moyenne gustativement. Bon, faut dire qu'elle était loin de son terroir préféré :mrgreen:

Cette année là j'ai donné un butternut à un pote, qui a gardé les graines et a ressemé l'année suivante.
... Et il a a obtenu des butternut géants :scratch:
Il me semble donc qu'une fois encore des espèces de courges bien différentes parviennent à s'hybrider, même si c'est théoriquement pas possible.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6443
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Roumba »

T'es aubergines crayon ont l’air de bien donner, as-tu récupéré des graines ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Cat69 »

Moi non plus je ne crois pas à la purete variétale des graines de courges sans protection posée avant ouverture sur les deux fleurs parenté! J'avais acheté des graines de pink jumbo banana à semailles, et résultat j'ai des courges roses avec un long col et un cul bleu en bosse 😡... Ça m'énerve beaucoup !
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par ours08 »

ben oui cat tes voisins cultivent aussi de temps en temps d'autres cucubitacées..
Et il n'y a pas que tes abeilles qui butinent dans ton jardin.
Et souvent ce sont des bourdons qui ouvrent les premiers les grosses fleurs de cucur..Parfois même ces coquins trouvent plus comode de percer un trou dansla fleur...
J'ai revu uns eul bourdon ces jours ci. Un très gros cul blanc, j'ai tendance à roire que c'est une reine qui profitr encore un peu avant de passer l'hiver
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Roumba, concernant la longévité de la récolte des aubergines crayons, la variété a sans doute mis du sien allié aussi à la douceur un peu exceptionnel de l’arrière saison;.... à moins que l'exceptionnel devienne la règle !
Dans ton coin plutôt favorisé question climat, cela devrait aussi s’étaler sur une saison très longue ! ;)
Cette année je n'ai pas protégé, mais j'ai encore pas mal de semences de plusieurs fruits encapuchonnés de la saison 2021; si cela te tente ! :joker:

Verto, je suis assez content des couleurs de cette année en Ligurie ! :D

Cat, Lili, cette courge est fidèle à son nom, bien pleine et avec ma moitie nous avons apprécié la facilité d'épluchage (cela évite les coupures intempestives). En soupe elle était top, au four résultats en semaine.

Mogui, je ne suis pas un expert des hybridations de courges, mais de ma petite expérience, l'hybridation involontaire survenue il y a quelques années s'est produit entre 2 maxima. Les abeilles, bourdons, papillons, ... moustiques, rentrent facilement dans toutes les fleurs de courges. Pour ce qui est ensuite de la compatibilité des pollens et ovules j'ai lu comme tous que les maximas s'hybrident entre elles, les moschatas entres elles, les pepos entres elles, ... mais que les inter n’étaient pas favorisées ! :scratch:
On a souvent des surprises avec les semences achetées !

Ours, j'ai moi même surpris un bourdon qui tentait de rentrer par effraction dans une fleur de courge encore fermées et une partouze à trois insectes dans une fleur ouverte :
.
Courge et insectes.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Après ma premiere récolte, aujourd'hui ma moitié a préparé nos premières olives au sel en utilisant la recette de son père.
.
Olives 2022.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par ours08 »

Mes deux oliviers ont gelé il y a une vingtaine d'années et je n'avais récolté qu'une demi livre d'olives par an. Et parmi les deux il y avait pourtant la variété réputée comme la plus rustique
La voisine en a deux gros (disons plutôt que le tronc fait quasi 10 cm, mais le déeloppement est modéré), mais je n'ai pas vu beaucoup d'olives dessus; mais elle a eut la fierté de mettre ses olives sur la pizza qu'elle a faite lorsqu'elle nous a invité.
Pour l'instant je laisse la culture des olivers à nos amis jardiniers du sud ou de l'ouest.
Bonne récolte.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Ours, les 2 variétés d'olivier réputées les plus rustiques sont le Leccino (celui de la photo) un olivier Toscan qui est censé résister jusqu'à -18°C et le Moufla qui lui est donné pour -25°C. Par contre lorsqu'ils sont jeunes la résistance est moindre et il faut les aider un peu.
Quelles sont les températures minimales par chez toi !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »