En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9713
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Cat69 »

Ces couleurs sont irrésistibles, en particulier l'arc en ciel et le noir 🥰
Il est plus facile de débusquer précocement les non conformités que chez les tomates, avec ces différences extrêmes de port...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Alvige, en ce qui concerne cette façon bien particulière de mûrir, je n'y avait pas vraiment fait attention, c'est en voulant tirer le portrait des Fatalliis que j'ai remarqué ce joli changement de couleur du pédoncule vers le bas.
Je n'ai jamais semé le petit Marseillais, mais le poivron hybride de Mustang lui aussi commence par changer de couleur de la pointe et puis le jaune gagne tout le fruit :
.
P.Mustang.jpg
.
Cat, je n’était pas bien sûr en achetant Arcobaleno la saison dernière que ce ne fusse un hybride F1 car il n'est référencé nul part dans les nombreuse bases de données de piments, seulement sur le site du producteur Piémontais ! :scratch:
J'avais envoyé des semences à Verto sans garantir la descendance, mais j'ai semé une poignée de graines dans un autre gros pot seulement pour en avoir la cœur net. Tout est identique ! Donc je proposerai de nouveau !
Le noir c'est une hybridation spontanée d'il y a 2 ans et tous les pieds ont des piments sombres mais le panachage des feuilles n'est pas très étendu. Certains pieds ne le présentent pas. Je vais récupérer les graines des pieds les plus panachés pour essayer de renforcer le caractère. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Cat, j'ai fait quelques photos de mon petit poirier Decane du comice; lorsque ce sera le moment de tailler, quelles parties t’intéressent pour la greffe, les petites banches qui montent vers le ciel ?
.
decane du comice.jpg
decane du comice2.jpg
decane du comice3.jpg
decane du comice4.jpg
En question subsidiaire comment préparer les greffons pour un bon voyage !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9713
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Cat69 »

Coucou Alain merci beaucoup pour ces réponses ! Donc en plus d'être super jolie ton piment et assez rare...
Bonne idée de sélectionner une lignée de piment à feuillage panaché et fruits noirs ce serait vraiment super même moi je serai bien contente d'avoir ça dans le jardin !
Merci pour les photos du poirier il est bien vigoureux et il va donner de super greffons avec les déchets de la taille d'hiver ce sera parfait. On a besoin pour cela de taille de branche de l'année mais bien aoûtées, l'idéal ce sont des petites branches d'acier gros diamètre comme celle qui monte vers le ciel en effet c'est pas absolument parfait. Tu peux les couper en tronçon d'une longueur facile à envoyer en général une vingtaine de centimètres voire un peu moins pour la greffe j'aurai besoin de morceaux comportant deux voir trois bourgeons. Ce qui n'est pas très grand. Il faut couper les branches hors période de gel, une fois que toutes les feuilles sont tombées, en janvier c'est parfait. Si elles doivent attendre avant de voyager il faut les garder au frigo si possible. En tout cas ton arbre est drôlement joli et vigoureux... Merci-!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7155
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par matou 88 »

Pour avoir une bonne tenue en main pendant la coupe, des morceaux de 20 à 30 cm sont nécessaires, il faut éviter aussi tous les rameaux qui ont des redémarrages latéraux, pour l'emballage le plus facile c'est un papier journal légèrement humide dans lequel on place les morceaux de bois, le tout emballé dans un plastique.
Dernière modification par matou 88 le 28 août 2022, 20:40, modifié 1 fois.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

OK Cat, je ferais la photo des tronçons de branches avant envoi ... l'année prochaine donc ! :mrgreen:

Je laisse bien mûrir les piments noirs à feuillage panaché avant récolte des semences. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Merci des conseils Matou, j'avais pensé mettre du sopalin humide dans un plastique avec zip, une variante de ce que tu préconises.
Pour les rameaux je dois donc éviter tout les fourchus, et des morceaux d'au moins 30 cm comme ceux qui partent vers le ciel. Ce sont des branches de l'année. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par dom38 »

Dommage que mon potager soit si petit : je ne suis pas très piment, mais quand je vois les tiens, j'en cultiverais volontiers comme plante décorative si j'avais la place :BangHead:
Dans une autre vie, peut-être :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Dom, tous mes piments sont en pots, donc si tu as un contenant et qu'il te reste une place sur un muret, ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Lili »

Hello,
A dom, j’allais te dire comme Alain, il te suffit d’avoir un tout petit espace ensoleillé car les piments se cultivent très très bien en pot….
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »