Magic jazz

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Alain60 »

Cat69 a écrit : 18 sept. 2023, 12:06 En attendant d'avoir les F1 à goûter *, je propose que l'on continue tout de même la sélection des Magic jazz comme prévu pour l'année prochaine ... Donc si tu es toujours d'accord je t'envoie des graines de MJO et MJS (qui résiste à l'évidence mieux que les variétés habituelles sans arriver à la cheville de MM F1 , donc ph2 probable).
Oui Cat j'ai toujours mes 10 places de libre pour continuer l’expérimentation sur Magic Jazz en 2024. Et puis on pourrait avoir une bonne surprise ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Yess, super Alain!
Calendula nous sommes bien d'accord.
Je vais ouvrir un nouveau sujet pour ne pas tout mélanger , même si je pense intégrer des Magic jazz dans le nouveau programme. Des résistantes on a très vite fait le tour( avec les deux gènes ou homozygotes sur ph3), homozygotes alors là c'est sur les doigts d'une main! Et non F1 à ma connaissance il n'y a que la moutain Magic deshybridee si on a une bonne souche( tu confirmes que la tienne n'a pas du tout de mildiou alors que tes autres tomates en ont?)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Je confirme que mes MM n'ont pas du tout de mildiou, alors qu'il y en a partout ailleurs, plus ou moins. Et surtout que l'année dernière quand je les ai arrachées, un peu avant le 11 novembre, il n'y avait pas la moindre trace de mildiou. J'ai aussi Matt's Wild Cherry qui résiste bien, année après année, mais avec quand même quelques atteintes par endroits. Et Bianca Cherry. Mais je ne sais rien de leur capital génétique. Et encore moins des possibilités de croisements, car certains disent que ce n'est pas la même espèce.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Mis à part sa petite taille, Mountain Magic a un autre défaut, me semble-t-il: le gène RIN (ripening inhibitor). Intéressant pour un producteur, car il permet une longue conservation, mais beaucoup moins pour nous, d'autant que non content de freiner la maturation, il tend, paraît-il, à rendre les tomates farineuses.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Voilà une super nouvelle que la résistance de tes MM, visiblement bien plus que les miennes. Le gène RIN est effectivement indésirable pour nous mais ça ne devrait pas être trop difficile de s'en débarrasser. Vu que ses effets sont bien identifiable. J'espère qu'au moins un de tes pieds de MM sera intéressant gustativement, sinon si tu as encore des graines non semées de la même génération cela pourrait être intéressant de les semer pour essayer de trouver mieux.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Achtung! MM=Mountain Magic (F8 en l'occurrence). Parmi les six pieds de MJ (Magic Jazz), j'en ai deux qui pour l'instant ne semblent pas touchés, alors qu'ils sont au contact de plants malades. Donc on verra dans quelque temps. Mais ces tomates commencent tout juste à mûrir. Et nous sommes au 19 septembre. Les pieds venus de chez toi me donnent des tomates depuis début août, je crois. Ils résistent plutôt bien pour l'instant, mais non sans symptômes - ils sont en meilleure santé que certains plants pourtant abrités de la pluie, que j'ai dû arracher. Oui, il me reste des graines de ce pied baptisé B l'année dernière. Tu dois en avoir aussi, car il me semble t'en avoir envoyé.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Bonne remarque, je m'étais emmêlée les crayons. C'est un peu comme chez moi MJ sont en meilleurs état que les tomates habituelles globalement mais pas indemnes.
Oui j'ai des graines que tu m'avais envoyées et que je n'ai pas semées cette année car j'avais déjà 120 plants .. c'est bien aussi quand on sait un peu à quoi s'attendre avant 😁

Au passage merci pour le lien vers les 11 pages de forum passionnantes et en plein dans le mille de mes questionnements et réflexion !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Quelques nouvelles peu encourageantes de mes six pieds Magic Jazz. Les trois venant de tes graines m'ont donné des petites tomates assez nombreuses, dont l'une au moins était très bonne. Voir les photos ci-dessus. Mais, au retour d'une semaine d'absence, il sont tous trois mildiousés en phase terminale. Donc aucun candidat pour ton projet. Les trois autres pieds, issus de mes graines, donnent des tomates sensiblement plus grosses, moins nombreuses, et semblent plus résistants. Mais aucune tomate n'est encore mûre sur deux des trois pieds début octobre! J'ai vu des tomates tardives, mais jamais à ce point. Peut-on espérer qu'elles se ressaisissent l'année prochaine? Elles ont pratiquement deux mois de retard sur les premières MJ semées et mises en terre exactement au même moment (et au même endroit). Le troisième me donne des tomates striées très jolies, qui ressemblent beaucoup, en trois fois plus gros (165 g) à l'un de mes trois petits modèles, avec très peu de gel et beaucoup de chair.
20231002_175455.jpg
20231002_175520.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Merci pour ces infos!
Elle est superbe et d'une taille correcte cette dernière MJ, elle est résistante ?
Clairement les graines issues de mon plant de l'année dernière ne sont pas résistantes.
Pour les deux qui n'ont pas commencées à mûrir ce retard est tel qu'il est rédhibitoire il me semble.
Donc le seul sujet intéressant serait celui que tu as mis en photo dans ton précédent message?
On pourrait ressemer ses graines l'année prochaine, pendant que je recommencerai les croisements comme exposé dans mes précédents messages .
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Pour l'instant, le plant ne semble pas touché par le mildiou. Mais, attention, il a donné ses premières tomates il y a une dizaine de jours seulement. Donc pas vraiment précoce non plus, même s'il semble avoir deux semaines d'avance sur les deux retardataires. Dans quelle mesure ce retard se transmet-il à la génération à ce stade (F3), je l'ignore complètement. Je crois avoir lu quelque part que la génétique de la précocité est assez complexe et mal connue. En tout cas, j'aurai des graines à ta disposition si tu le souhaites. Mais attendons de voir si elle résiste jusqu'au bout, comme les Mountain Magic.
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »