Magic jazz

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

IMG_20230914_225047.jpg
Le groupe de 5 c'est MJS et les deux se sont les MJN

Demain je ferai une photo avec les coupes...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Alain60 »

Merci Cat :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Ça tombe bien qu'elle te plaise, et au moins elle ne ressemble à aucune tomate déjà existante à ma connaissance : un petit coeur à chair pleine ferme orange...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Cat69 a écrit : 14 sept. 2023, 22:28 Mince alors, j'ai pris mes désirs pour des réalités !
La bonne nouvelle, c'est qu'un plant hétérozygote est protègé. La mauvaise c'est que je peux avoir des plants qui n'ont ni l'un ni l'autre! Donc faut être plus intransigeant que je ne me le disais dans la sélection.
Ayant fait le croisement en fin d'automne en serre chauffée et en hydroponie, dans de très mauvaises conditions, je n'ai eu que très peu de graines viables en F1. Le pied sur lequel j'ai récolté les graines est resté longtemps indemne alors que tous mes pieds classiques étaient forts touchés ou morts. Mais il a tout de même fini avec une tête de tomate vaincue par le mildiou, genre fin octobre mi novembre.
Je vais peut être recommencer avec une homozygote croisée avec ARGG, et croiser le résultat F1 avec les meilleures Magic jazz. Cela aiderait!
Je n'avais que deux graines F1 qui avaient bien voulu germer l'année dernière. Je les ai arrachés le 7 novembre seulement. L'un d'eux commençait à être bien atteint par le mildiou, mais l'autre était vraiment intact, tout comme mes Mountain Magic F7 que j'ai arrachés au même moment après avoir récolté les dernières tomates. Les tomates restantes avaient peu de chances de mûrir (en extérieur après la Toussaint, faut pas rêver), mais les pieds n'étaient pas malades. J'ai gardé des graines des deux, mais je n'ai semé que la résistante.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Cueillette hier sur trois pieds de MJ. J'en ai une (à droite) qui ressemble beaucoup à ta MJO, légèrement striée de vert - la meilleure des trois (assez proche comme consistance et goût d'Orange Jazz), mais malheureusement le pied le plus malade des six. C'est aussi la tomate qu'ont l'air de préférer les limaces!
20230915_113845.jpg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Alain60 »

Il n'a sans doute qu'un seul des 2 gènes ! :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Ou aucun. Si on se place dans l'hypothèse la plus favorable - celle où le plant de l'année dernière avait les deux gènes (normalement, un sur quatre) - cette année un plant sur quatre devrait avoir les deux, deux n'en avoir qu'un, et le quatrième aucun. Avec six pieds, j'ai donc des chances d'en avoir au moins un qui ait les deux, et un qui n'en ait aucun, mais aucune certitude. Mais si le plant de l'année dernière n'avait qu'un sur les deux, la résistance est définitivement perdue. Je pense qu'il est trop tôt pour faire la sélection sur ce critère. Normalement, si les deux gènes sont présents, le pied devrait être aussi résistant que les Mountain Magic F7 qui poussent à côté. Rendez-vous à la Toussaint.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Alors après encore un paquet d'heures au milieu de la nuit à lire et relire tout ce que je trouve sur les quelques rares variétés de tomates résistantes au mildiou , je reviens à mon choix initial de Magic mountain, pour l'objectif c'est tout de même le meilleurs choix! Reste ce problème de sélection à l'aveuglette des gènes recherchés, apparemment ils soupçonne un lien entre les ph2 et 3 et des gènes qui entraîne t une certaine fadeur, d'où la difficulté d'avoir le beurre et l'argent du beurre, et le fait que les qualités gustatives de mountain Magic soient précieuses. D'où aussi le fait qu'il faille viser une variété hétérozygote sur ces gènes de résistance qui permet de garder la saveur et la résistance ( apparemment guère de différence pour ce dernier paramètre entre homozygote et hétérozygote). ). Problème, qui dit hétérozygote dit non reproductible 😱. La quadrature du cercle...
Bon, en attendant je caresse l'idée de voir si je ne pourrais pas, avec mon petit labo et des méthodes comme CRISPR. Pour aller voir dans un pied de tomate si il a les gènes voulus... Où trouver un labo de génétique ou un chercheur dans le vivier que je connais au CEA pour me faire ça ? ...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Heidi »

à nancy, y'a un labo, on l'avait visité avec la prof de bio du lycée !
pour nous raconter Crispr

mais je n'y connais personne...

ou Matou pourrait savoir par le parc du Montet ???
Avatar de l’utilisateur

Nicotomato
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 20 oct. 2022, 05:41
Localisation : 12
Tomate préférée : croisements

Re: Magic jazz

Message par Nicotomato »

Il faudrait trouver un labo qui peut faire de la sélection assistée par marqueurs. Il y a des marqueurs pour les gènes Ph2 et Ph3 donc ça permettrait de sélectionner facilement. Après, je ne connais pas exactement comment ça se passe, ni où le faire, ni le prix !
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »