Magic jazz

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

J'ai lu pas mal de choses aussi. Certains s'efforcent de stabiliser des F1 résistantes homozygotes. Le grand avantage de partir d'une tomate homo pour les deux gènes Ph2 et Ph3 est que toutes les générations suivantes seront résistantes, et qu'on peut donc ensuite faire la sélection uniquement sur les qualités gustatives. C'est ce que je compte essayer l'année prochaine. Evidemment, si l'homozygotie pour ces deux gènes est synonyme de fadeur, c'est peine perdue. Mais s'il y a de très bonnes tomates dans l'arbre généalogique, il n'est pas impossible que ces qualités ressortent.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Merci Heidi et nicotomato! Ce sont des infos intéressantes et des pistes...
Calendula je suis bien d'accord, de toute façon le principe de stabiliser une tomate c'est qu'elle Devienne aussi homozygote que possible, en tout cas sur les points qui caractérisent la variété... Mais le problème est cette histoire de fadeur. Ceci dit on ne sait pas vraiment dans quelle mesure ces gènes sont liés, ni a quel point et si on peut dépasser ce problème. Manifestement mountain Magic F1 est meilleure que sa version stabilisée... Qui doit par contre être homozygote maintenant, et donc une excellente base pour se faire nos propres F1: ça pourrait être la solution! Croiser par exemple celle ci avec une bonne grosse tomate pas tardive ( au hasard, argg!) Ce qui devrait nous donner des graines de bonnes tomates toujours résistantes! Sans doute un peu hétérogènes, mais ça a son charme...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

C'est une bonne idée, en effet, surtout avec ARGG. Note bien que la première génération F1 sera résistante, mais forcément hétérozygote pour les deux gènes. Donc en F2, il n'y aura qu'un pied sur seize qui sera homozygote pour ces deux gènes. Et tu n'auras aucun moyen de le reconnaître, à moins que tu ne puisses en effet utiliser des méthodes scientifiques. Ce qui t'obligera à ressemer en F3 tous les pieds F2 résistants, et ainsi de suite à chaque génération. La conclusion que moi j'en tire, c'est qu'il est pratiquement impossible de faire une sélection sur des caractères dominants dans le potager d'un particulier.

Pour Mountain Magic, il doit maintenant y avoir plusieurs versions stabilisées - et il n'y a aucune raison qu'elles soient identiques. Aucune raison non plus que certaines ne soient pas meilleures que d'autres - à moins qu'il n'y ait effectivement un lien entre les gènes antimildiou et le gène de la fadeur!

L'année dernière, j'avais été agréablement surpris par les MM F7 que m'avait envoyées Fouque en disant qu'elle était extraordinairement fade. Je suis un peu plus déçu par les F8 de cette année. Mais elles me permettront d'avoir en extérieur, jusqu'à la Toussaint, des tomates bien meilleures que celles du supermarché.

Il y a ici onze pages de discussions (en anglais) sur la création d'une tomate résistante au mildiou qu posent beaucoup de questions intéressantes et apportent des éléments de réponse:

Breeding for Late Blight Resistant Tomatoes

Il en ressort (entre autres) que la Galahad est une F1 intéressante: bonne et homozygote pour les deux gènes qui nous intéressent, et d'autres résistances en prime. Je l'ai donc mise sur ma liste 2024.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

PS. Je vois que ton projet y est évoqué par Adriano.

https://opensourceplantbreeding.org/for ... l#msg10989
Avatar de l’utilisateur

Nicotomato
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 20 oct. 2022, 05:41
Localisation : 12
Tomate préférée : croisements

Re: Magic jazz

Message par Nicotomato »

Calendula a écrit : 17 sept. 2023, 08:58La conclusion que moi j'en tire, c'est qu'il est pratiquement impossible de faire une sélection sur des caractères dominants dans le potager d'un particulier.
Il est possible de faire une sélection sur un gène dominant, il suffit de faire des sélections par famille. Si tu veux savoir si ton caractère dominant est en condition homozygote, il suffit de faire pousser 10-15 graines. Si aucune plante n'a le caractère récessif, c'est qu'il y a de bonne chance (90+%) que le caractère dominant soit homozygote chez le parent.

Là où ça se complique avec les gènes Ph2+Ph3, c'est qu'on ne peut pas les "voir", et qu'il y en a deux à sélectionner en même temps. Est-ce que ma plante est résistante parce que Ph3/+ Ph2/+, ou Ph3/Ph3 +/+ par exemple. Et la contamination dépend aussi des conditions environnementales (les plants sur les côtés auront une pression moins forte que ceux du milieu par exemple).
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Bien sûr que c'est possible, mais les chiffres donnent le tournis quand on a un petit jardin. Supposons qu'on parte d'un croisement entre une tomate homo pour nos deux gènes et qu'on la croise avec une bonne tomate. En principe, tous les F1 seront résistants. Parmi les F2, 10 sur 16 auront les deux gènes et seront donc résistants. Mais un seul des dix sera homo pour les deux. Admettons que tu fasses 32 F2. Tu auras 20 pieds résistants que tu ne pourras identifier que si c'est une année à mildiou. Si, comme tu le dis, tu fais ensuite 10 pieds de chaque, ça te fait 200 pieds à cultiver en F3 pour avoir tes 90% de chances d'identifier un pied doublement homo. Et encore, les critères de goût, de forme et de couleur ne sont pas encore intervenus. Il faut se contenter espérer qu'elle soit bonne... Donc, soit il faut un très grand jardin, soit beaucoup d'amis... Ou alors il faut recourir à des méthodes scientifiques d'identification. De plus, ici on est parti d'un plant résistant hétéro, si bien que ça fait une génération de plus pour arriver aux mêmes probabilités, et avec les mêmes problèmes d'identification. Alors non seulement il faut un grand jardin, mais il faut être très jeune.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Je suis super contente de ce suivi et de ces discussions, les idées et connaissances des uns et des autres aident vraiment à faire avancer les choses et c'est beaucoup plus sympa que de faire les mêmes raisonnements tout seul dans son coin.

Calendula j'en arrive en substance à la même conclusion que toi, compte tenu des particularités bien comprises et bien exposées ici de cette recherche, c'est quasi impossible pour un particulier de mener à bien ce projet de cette façon , sans les moyens scientifiques évoqués. Je comprends maintenant pourquoi cette tomate n'existe pas!
Et chaque jour je récolte des tomates dans mon jardin où 80% sont complètement pourries, et les 20% restant faut se dépêcher de les transformer car elles ne se garderont pas à cause du mildiou. Donc je reste motivée.
Et j'en reviens à la solution évoquée dans mon dernier message; ce qui est extrêmement galère, c'est de fixer une variété qui ait les caractéristiques voulues. Il est par contre très facile en un an ou deux d'obtenir assez de graines pour le restant de nos jours d'une voir plusieurs variétés F1 résistantes et qui devraient être bonnes vu que les deux parents sont bons , en croisant par exemple Magic mountain stabilisée ( Wilfried m'a aussi envoyé des graines de sa f7), donc homozygote, avec nos tomates préférées complémentaires. Suffit de féconder et protéger trois ou 4 tomates, et on garde les graines au congélateur.
On a tendance à dire que les F1 servent aux grainetiers à rester nécessaires pour les acheteurs, mais ce genre d'expérience montre que c'est tout de même réellement la solution à des problèmes parfois insolubles techniquement !
Je vais aller voir cette galahad F1...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Alain60 »

Salut Cat,
bon, si j'ai bien compris, tes diverses cogitations te pousse à repartir d'une Magic Mountain stabilisée à croiser avec une tomate goûteuse pour une nouvelle lignée F1 ! Du coup les F1 ne seront dispo que plus tard !
Par contre, comptes tu abandonner les lignées Magic Jazz actuelles !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

C'est exactement ça Alain , merci pour le résumé.
En attendant d'avoir les F1 à goûter *, je propose que l'on continue tout de même la sélection des Magic jazz comme prévu pour l'année prochaine, dans la mesure où elles sont très bonnes et productives, même si la résistance n'est pas aussi bonne qu'espérée , on peut voir une bonne surprise sur ce critère . Ou au moins se retrouver avec une ph2 probable qui croisée avec galahad F1, homozygote ph3 donnerait une tomate ph2 ph3 donc résistante qui devrait être excellente ! Donc si tu es toujours d'accord je t'envoie des graines de MJO et MJS ( qui résiste à l'évidence mieux que les variétés habituelles sans arriver à la cheville de MM F1 , donc ph2 probable).

* F1 qui seront plutôt des F2 puisque filles de F1!
* Et on sera directement à la génération visée si croisement avec une homozygote sur les deux gènes comme Iron lady, mais je souhaiterais de l'aide pour en cultiver plus la première année car je tenterai plusieurs croisements avec des priorités différentes pour chacun - précocité avec Bb, taille goût couleur avec orange jazz, , taille goût couleur précocité relative avec ARGG, Magic jazz pour croiser avec galahad qui n'est homozygote que sur ph3... Ces tomates seront toutes forcément résistantes d'emblèe ,,🎊🎉🥰...les essais seront là pour identifier les meilleurs croisements.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

C'est une très bonne idée, qui a l'avantage considérable, pour les plus âgés, d'offrir des perspectives à court terme: croisements l'année prochaine, F1 en 2025. Avec un congélateur, en effet, on peut se faire des réserves pour 10 ou 20 ans. Mais je crains que ce ne soit pas aussi simple: le croisement de deux très bonnes tomates ne donnera pas forcément une très bonne tomate; Certes, les F1 pourraient réunir les qualités des deux, mais pourraient aussi réunir leurs défauts et masquer les qualités (pour peu que celles-ci ne soient pas dominantes - tout en sachant que c'est bien plus compliqué en réalité). Il faudrait donc multiplier les essais, soit avec des F1 doublement résistants (il n'y en a pas tant que ça), en prenant les meilleurs (il y en a encore moins), et les croiser avec les préférées.Soit avec une tomate résistante stabilisée (il ne doit pas y en avoir beaucoup non plus). J'ai des MM F9 issues des F7 de Fouque que je pourrais t'envoyer si tu veux. Mais l'expérience tend à montrer que les F1 seront probablement des petites tomates. D'un autre côté, si tu pars d'un F1 doublement résistante comme Galahad, les F1 de ton croisement seront tous différents, forcément, donc ce sera chaque fois la surprise (ce ne manque pas de charme non plus).
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »