Haricots d'Echenans à la tomate

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par Cat69 »

Je ne trouve pas ça pratique les tipis ça ne répartit pas bien du tout les plantes, maintenant je pose des treillis de fer à béton de petite section, un piquet tous les deux mètres pour les attacher, et j'en suis contente. Parfois je mets ces grilles verticalement, à 1 m 20 l'une de l'autre et je les attache ensemble en haut ça fait une tonnelle du plus bel effet , et beaucoup de place pour les haricots.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par alvige »

+1

Grillage 10x10 sur piquets 2m ; la saison passée, j'avais ajouté un tipi pour cultiver un surplus de plants : récolte moins aisée, les gousses sont enchevêtrées en partie haute.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par Calendula »

Cat69 a écrit : 12 mars 2024, 14:20 Je ne trouve pas ça pratique les tipis ça ne répartit pas bien du tout les plantes, maintenant je pose des treillis de fer à béton de petite section, un piquet tous les deux mètres pour les attacher, et j'en suis contente. Parfois je mets ces grilles verticalement, à 1 m 20 l'une de l'autre et je les attache ensemble en haut ça fait une tonnelle du plus bel effet , et beaucoup de place pour les haricots.
Je fais trois tipis côte à côte avec des bambous de 2,50 m (ramassés à la décharge). Très vite, ils disparaissent sous la végétation et ça fait un mur de haricots de part et d'autre sur toute la longueur. Une fois arrivés en haut, les haricots redescendent. C'est beaucoup plus léger et rapide à installer et à démonter que du grillage.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par Cat69 »

J'ai dû mal à visualiser ton système calendula.
Les grilles que j'utilise sont très faciles à utiliser, ce n'est pas du grillage.
panneau_brico_pb_l_x_l_cm_maille_x_cm_diam_mm_224546_picture_01.jpeg
1m20 x 2m40.
C'est à la fois assez rigide pour tenir debout quasi seul, et assez souple pour faire un tunnel.
Et puis en fin de saison je passe un coup de chalumeau pour eliminer les tiges enroulées dessus.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par Alain60 »

Cat, cela fait penser aux treillis électrosoudés utilisé en construction pour les dalles de béton ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par Valde »

Mon installation 2023

haricots1 [1024x768].jpg
Là on voit les ficelles ajoutées sur les roseaux horizontaux et les les lianes qui s'enroulent bien dessus, entre les tipis.

haricots2 [1024x768].jpg

Mais il reste encore des espaces vides, et comme le côté brise-vue / ombrage est important pour moi, cette année je vais modifier deux choses :

- tipis un peu moins haut genre 2m/2,20 m (ma femme n'arrive pas à cueillir les haricots les plus hauts)

- ajout d'un filet de 3 x 10 m (maille de 15 cm) à cheval sur les tipis, donc 1,50 m qui retombe de chaque côté (je n'ai pas trouvé de filet 4 x 10) mais les haricots n'auront pas de mal à faire les 70 premiers cm quitte à les aider un peu. Coût du filet 10 € avec le port.

haricots3 [1024x768].jpg

J'ai également pris deux filets de 1,80 x 1,80 pour faire un essai avec les concombres, même si je pense que la grille sera mieux adaptée pour eux. L'intérêt que je vois à faire grimper les concombre c'est surtout pour les mettre à l'abri des mauvaises herbes. Le côté risqué c'est qu'ils seront plus exposés au soleil. On verra.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par Heidi »

les haricots qui sont tout en haut du tipi, il suffit de les manger en "sec" ! (ou de les garder pour semer l'année prochaine)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par Choupa »

Pour la quantité que l'on consomme ,deux tipis sont largement suffisants .L'avantage du tipi c'est très rapide à installer il procure un ombrage relativement intéressant pour les plantations :ça permet de faire un ombrage central qui résiste bien aux conditions climatiques que nous sommes amenés à subir .Le seul bémol l'an dernier est un semis trop tardif mais je vais renouveler l'opération et les semis sont lancés (en godet :3/4 graines chacun) on peut toujours dédoubler au moment de l'installation.Je n'ai pas regardé la date du semis les années précédentes...
Je retrouve des images de haricots en godet à la date du 8 mai et des propos sur un semis en cours à la date du 29 avril donc j'avance le semis d'un bon mois et demi est ce que ce sera suffisant ?L'avenir nous le dira !
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par Valde »

Heidi a écrit : 12 mars 2024, 17:30 les haricots qui sont tout en haut du tipi, il suffit de les manger en "sec" ! (ou de les garder pour semer l'année prochaine)
J'en ai gardé pas mal comme semence mais ils sont moins beaux et gros que ceux de la boite.
Paraît qu'il faut garder les premières belles gousses pour la semence. C'est ce que je ferais cette année car passé la fin mai même si ça donne encore bien la chaleur doit gêner le grossissement des graines.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par Valde »

Choupa a écrit : 12 mars 2024, 17:35Pour la quantité que l'on consomme ,deux tipis sont largement suffisants .
Ah ok, nous on en raffole, mais par exemple je ne suis pas fan de courgette et je n'aime pas l'aubergine.

Une salade haricot verts, tomate, oignon doux et coriandre feuille, c'est juste une tuerie je salive juste d'en parler 8-)
Le seul bémol l'an dernier est un semis trop tardif mais je vais renouveler l'opération et les semis sont lancés (en godet :3/4 graines chacun) on peut toujours dédoubler au moment de l'installation.Je n'ai pas regardé la date du semis les années précédentes...
Je vais suivre ça car la perspective de gagner 1 mois de croissance sur les haricots n'est pas inintéressante. A condition que ça puisse se faire hors pouponnière, genre sous châssis froid parce que 35 godets de plus dans la maison ça semble compliqué, même avec une femme compréhensive (et gourmande).
Répondre

Revenir à « Les plats »