ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates


Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

vilain mangeur de lys
condamnationi mmédiatte


220628 criocer condamné.jpg
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1038
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Adriano »

Chez nous on le voit aussi butiner des fleurs ce soi disant mangeur de lys.
L'année dernière il y avait de la moutarde blanche à côté de notre lys et il butinait les fleurs de moutarde
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 279
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par prunelle du Berry »

Très beaux tes hémérocalles (et les autres plantes aussi),c'est des plantes que j'apprécie (sans être tentée de les consommer !),j'ai plusieurs variétés (dont Stella de oro,Frans Hals,j'ai perdu le noms de certains...)Cette année ils ont souffert des hautes températures de ces derniers temps et fleurissent très peu,il faudrait que j'en replante à un endroit moins sec,donc à voir à l'automne prochain.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Adriano, ce n'est pas un soi disant mangeur de lys ses larves dévorent les feuilles de lys et se cachent dans leurs excréments. Et il est très prolifique, et les couples se retrouvent sur les lys.
Il est impossible d'avoir de beaux lys, si on ne les détruit pas.
Il est moins dangereux pour les couronnes impériales.
Le criocère de l'asperge fait autant de dégâts sur les asperges.
Récemment, d'ailleurs, un tomos demandait de l'aide car ses lys étaient dévorés, tu devtrais rechercher le sujet.
Merci de ton intervention même si nous n'avons pas le même point de vue.

Prunelle, mon pied de stella de oro n'a pour l'instant aucun bouton., comme l'année dernière.
Je sais bien, que tu es une suoer fan des salades et que tu en as une quantité phénoménale de variétés.
J'en mange peu cette année, car les limaces ne m'ont pas fait de cadeaux et si il y a encore des orages, j'en mangerai encore moins..
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1038
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Adriano »

On n'avait peut-être pas le même ravageur
Le nôtre ressemblait plus à ça.Il se posait aussi sur le lys mais n'y restait pas.

Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Celui la je ne le connais pas, donc s'il fait des dégâts ce ne doit pas être majeur chez moi, sinon je le connaitrais.
J'ai cru un instant que c'était un "gens d'arme" ( de ceux dont mowgli nous faisais rigoler), mais ces derniers sont bien plus décorés).
Tu te rattrappes bien Adriano, car si tu avais défendu les criocères, vu le nombre de tomos qui font des asperges tu risquais de te faire des inimitiés.
Pour les lys, il faut passer presque tous les jours, et en général les tomo n'ont pas une forêt de lys.:

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Pour l'identification, il n'y a pas foule :
- la grande tige florale va donner une belle fleur bleue ( o blanche), il y en a beaucoup dans le sud ( pas ruscommence par A
Le suivant, on reconnait sa famille à ses feuilles. Dans sa famille , il y en a qui sont uniquement d'intérieur ( feuilles magnifiques surtout), d'autres non rustiques qui sont vendus en bulbes pour donner de belles potéesfleuries à l'ombre.
Celui la est à souche rustique, avec un petit paillage ses petits bulbes résistent à moins 20. Il se reproduit naturellement par bulbilles qui poussent à l'aisselle des division de tiges en fin d'automne.
- Pour le troisième j'esp"rais que c'était une variété de coing ( rejet d'un porte greffe)

.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12293
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Alain60 »

Our, j'allais te dire que la dernière photo me faisait penser à un coing.
Sais tu qu'en pays Ligure on a 2 noms pour les coings en fonction de la forme du fruit : Melo cotogno (Pommier Coing) et Pero cotogno (Poirier Coing). J'ai un Pero Cotogno au potager !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Je te remercie de me conforter dans mon à priori. Je ne connaissais pas cette appellation.
Ici , il y a peu de coings , c'est plutôt un pays de pommes. Les producteurs de poires, il n'y en a qu'à une trentaine de km plus au sud ( vergers du tourterronais) Quelques rares jardiniers en ont du type monstrueux de Vranja. Ils en font souvent de la gelée. On m'en donnait lorsque j'étais gamin et que j'avais un pb intestinal, et je préfèrais 10 fois toutes les autres sortes de gelées. Les coins accélèrent la maturité des autres fruits, donc à éviter dans le fruitier de conservation.
Donc, je ne connais pas du tout les diverses variétés de cognassiers qui servent de porte-greffes pour fobtenir de petits poiriers. Mais celui la devrait convenir, puisqu'il servait de porte greffe à un fuseau j'essaierai si possible l'année prochaine.
J'ai greffé autrefois sur du petit poirier dit sauvage ou sur des petits scions déjà greffé ( que j'achetais à bas prix parfois en pas très bon état en plus que promo en jardinerie).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12293
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Alain60 »

Ours, les cognassiers porte-greffe pour poirier très souvent utilisé car très vigoureux sont ceux de Provence BA29.
Mon Coing acheté dans un vivaio était étiqueté Géant de Vranja' (Cydonia oblonga).
Ce printemps, il était couvert de fleurs et pratiquement toutes ont produit des fruits. C'est un fruitier vraiment rustique !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »