ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates


Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Matou, ce n'était trop que par ce que ma fille ne pouvait pas passer à cause d'u truc qui embête beaucoup de monde depuis une paire d'années.
Les haricots, les framboises et la moitié des tomates cueillis ont changé e crémerie cette am..
Le gamin de ce côté la adore les framboises et les tomates cerise. La fille n'aime que les fraises.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6450
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Roumba »

Ha ha, ours tu es un chicouf :lol:
Quand les petits enfants arrivent on est content mais quand ils repartent on fait OUF !
Je n'en reviens pas que tu ais encore des framboises :pouce:
Mes framboisiers étaient en pause mais les canicules les grillent comme le gazon, l'eau étant réservée aux légumes.
Nous sommes en alerte renforcée pour l'eau, c'est difficile.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Alain60 »

Mes framboisiers sont comme les tiens Roumba :S
J'envie tes framboises Ours, ici ce sont les grands qui consomment ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Lili »

Bonjour ours,
C’est bien trouvé le chic ouf :siffle: :lol: Quelques fois à force d’entendre dire que la terre c’est sale certains enfants font des fixettes sur ce qui vient du sol mais ça va dans doute leur passer, c’est rare qu’ils restent insensibles aux frites très longtemps…Et c’est bien qu’ils apprécient tout de même quelques fruits. Ton rosier gemma est vraiment très joli , je ne connaissais pas c’est un rosier liane non remontant ?
Dernière modification par Lili le 21 juil. 2022, 07:50, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Chicouf c'est le mot exact employé par madame et la mère des faux jumeaux.
Je préfère avoir les 4 en même temps. Le plus grand des garçons est une mère poule ( c'est lui qui est le plus chicouf au bout de3 ou 4 heures)
Je n'avais qu'un gros pied de framboisier qui donnait encore tout simplement car il avait réussi à entrer dans la serre ( plus utilisable) et que j'ai bien arrosé pour le multiplier mais il a un peu grillé avant hier.
J'avais abandonné les framboisiers à cause des années de sécheresse précédentes ( trop éloignés pour arroser.) . Mais un seul de mes petits enfants aime encore les framboises.. Aucun ne mange de cerises. un mange des fraises, un autre ne mange des fraises que si on en a goûté un bout avant. Poires, pommes et maintenant kiwis non jaunes c'est comme les cerises.
Un seul mange des tomates. Deux réclament des frites et un est même volontaire pour éplucher

Trois autres variétés de framboisiers vont bientôt redonner. Mon potager étant très réduit, je peux arroser pour l'instant quelques trucs en plus des tomates et de mes massifs de fleurs.
Mais je n'en suis qu'à environ 2 kg de tomates.
Pas de « Godzi taupe », elles font de toutes petites taupinières ( tout mon poids sur une fourche bêche elle ne s'enfonce que de deux cm), mais elle se rapprochent tous les jours du potager. De plus, elles trichent, elles sortent à l'extérieur et recommencent 4 ou 5 mètres plus loin.
Les matous ne font pas leur boulot et cela fait des années que je n'ai pas vu un rapace nocturne près de chez moi. Et pourtant une chouette a bouché la cheminée de la voisine des voisins au printemps et le samu a eut du mal de les ranimer.
Dernière modification par ours08 le 26 juil. 2022, 22:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6450
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Roumba »

Le dernier de mes petit enfants ne mangeait pas de fruits et peu de légumes, mais chez mamy, c’est bon et petit à petit en grandissant il, apprécie ceux du jardin mais pas du tout ce qu’il mange à la cantine ( il a 14 ans :siffle: )
Plus petit on faisait des soupes avec plein de légumes et on comptait combien il y en avait pour battre notre record à la suivante :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Alain60 »

Ours tu as raison de parier sur les framboisiers, c'est plus sucré que les baies de mai ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

les récoltes récentes
22
220722récolt.jpg
24
220724 récolt.jpg
26
nouvelles salades, fin des premiers haricots ils ont été arrachés le lendemain
quelque reines claude d'oulins, j'en ai cueilli le 27
220726 récolt.jpg
à partir du 26 le pb prévu est arrivé
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Vertolamate »

Des belles tomates, et des belles poires ici aussi ! Bravo pour ces belles récoltes.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

les armes qui ne sont pas encore dissuasives sont sorties, depuis que j'ai vu les taupinières se rapprocher du potager.
220716 anti sout.jpg
la dissuation n'a pas fonctionné
220727 croblan .jpg
Le artichauts allaient déjà servir de fleurs en bouquet et en bouquet sec, alors que madame adore les artichauts.
Elle pouvait encore espérer avoir en remplacement des pâtissons..

220727 croblan .jpg
Malin et voleur en plus!!
Il a fait sauter le piège sans se faire prendre!
Et le lendemain ( je n'avais pas remis de piège mais obturé la galerie), il a bourré l'extrémité de la galerie avec 15 cm de terre, mais pas rendu le carré d'écartement d piège
220727 croblan et voleur .jpg
un petit sourire quand même
220727 .jpg

j'étais un peu chic ouf cette am, mais demain et après demain, je vais continuer....
car en plus il y a rats , mulots, taupes...
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »